Creer un blog

Fermé
vipanclo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 10 janv. 2011 à 21:25
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 10 janv. 2011 à 23:13
Bonjour,

je voudrais creer mon blog,mais je ne sais pas comment debuter,j'ai besoin de la marche a suivre de A jusqu'à Z
merci

A voir également:

3 réponses

vipanclo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 1
10 janv. 2011 à 22:14
merci pour ta réponse rapide et détaillée,je fais de l'informatique depuis 1971,à l'époque mon fils m'avait offert un ORIC et c'est sur lui que j'ai fait mes premieres armes,j'écrivais mes programmes à l'aide du basic,le seul langage que je connaissais alors et je ne m'en sortais pas trop mal;depuis si j'ai deja utilisé le HTML sans vraiment en connaitre la signification et le javascript dont je télécharge les mises a jour quand elles me sont proposées,je nai jamais eu à faire ni au CSS,PHP ou SQL

Je n'ai toujours programmé qu'en basic ,même quand apres L'ORIC vraiment limité en capacité ,j'ai eu un AMIGA 500 ,puis est venu le PC et la alors plus de programmation ,tout est dans la machine,plus question de programmer avec mes faibles connaissances,je me contente des renseignements que je recueuille ici ou la et je suis obligé de reconnaitre que ça ne m'a pas avantagé,l'age aidant,je suis de plus en plus nul -hé oui même si je suis encore alerte pour mon age,à 78 ans je n'ai plus la même envie de chercher les solutions dont j'ai besoin;c'est pourquoi je cherche la facilité en me connectant à comment ca marche ou je trouve des gens serviables-comme toi -qui savent perdre un peu de leur temps pour venir en aide à leur prochain
J'espere ne pas t'avoir trop ennuyé avec cette longue reponse et puisque tu me proposes des adresses qui peuvent m'etre utiles je veux bien les recevoir
Je te remercie encore
cordialement V Pantani
1
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
10 janv. 2011 à 21:33
Salut !

Tu n'es pas le premier à poser cette question (loin de là) et il n'y a pas de recette magique. Tu as une liste de langages de programmation à apprendre :
- HTML
- CSS
- PHP
- SQL
- Javascript (optionnel mais très pratique)
Après, je pense que ça va couler de source pour toi.
La bonne nouvelle : ton projet de blog peut être ton laboratoire, ton terrain d'apprentissage. C'est ce que j'ai fait : pour apprendre ces langages, j'ai tenu pendant quatre ans un site web qui permettait à mes amis de publier leurs oeuvres littéraires en ligne. Ça m'a été plus bénéfique que tous les cours à l'école.

Les ressources sur le net sont nombreuses. Google est ton ami ! ;-)
Ma réponse est probablement très peu satisfaisante pour toi, mais crois-moi, tu ne trouveras pas grand-chose d'autre.

À moins que tu décides de t'inscrire à des blogs déjà faits, comme Blogspot ou Wordpress. Dans ce cas ton problème est réglé.

Si tu n'as vraiment aucune idée quels sites visiter pour avoir de la documentation, dis-le, je te donnerai quelques adresses.

Bonne chance !!!
0
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
10 janv. 2011 à 23:13
Ah mais merci pour ce background personnel. J'avoue m'être laissé aller à mes préjugés ici ; comme il est difficile de savoir à qui on a affaire dans les forums, et que la plupart des demandes similaires à la tienne viennent de jeunes entre 14 et 20 ans qui n'ont jamais programmé de leur vie et espèrent une solution miracle pour monter leur blog d'ici une semaine, ma réponse s'adressait un peu à ce genre de public. Donc mille pardons, je réenligne mon discours ! :-)

Le site que tout le monde ici recommande :
www.siteduzero.com
Mes deux propres ressources de prédilection :
www.w3schools.com
www.php.net

Je t'encourage à apprendre les langages dans l'ordre que je t'ai donné dans mon dernier message. Si tout va bien, en quelques jours tu devrais maîtriser le HTML, et en quelques jours de plus tu devrais pouvoir améliorer le design de manière potable grâce au CSS.
Ça devrait être suffisant pour te lancer, au besoin d'hésite pas à revenir sur CCM quand tu auras des questions précises, il y aura toujours quelqu'un de serviable ! ;-)

Ultimement, un blog n'est pas très difficile à faire. Tu dois t'en douter, ça consiste en un pattern assez répétitif. Honnêtement, je pense que la plus grande difficulté va être le CSS, étant donné qu'il agit différemment en fonction du navigateur. La bonne nouvelle : ça s'améliore à mesure que les browsers évoluent !

Pour commencer ton blog, tu vas devoir d'abord le développer en local (ou en tout cas je te le recommande). Pour ça j'utilise Wampserver :
www.wampserver.com/en/download.php
Ça va te donner tous les outils nécessaires pour commencer à développer en PHP et faire tes bases de données MySQL.
Sinon, il y a aussi EasyPHP qui fait la même chose.

Pour le reste, je peux partir dans les étapes détaillées du projet, mais me lire sera aussi long que de lire les tutoriels sur les sites que je te propose... :-S
De plus je ne connais pas tes besoins précis en ce moment, alors j'arrête là pour tout de suite, mais n'hésite pas si tu trouves qu'il manque d'information ou que tu as une question précise, encore une fois, ce sera moi ou un autre, mais quelqu'un va te répondre !

Donc bonne chance pour le commencement de ton projet, et laisse-nous savoir comment ça évolue !!! ;-)
0