Configuration FreeNAS pour Time Machine

Fermé
itomaxx Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - Modifié par itomaxx le 15/12/2010 à 23:13
itomaxx Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 16 déc. 2010 à 12:04
Bonjour,

J'ai un "vieux" pc qui tourne très bien chez moi. Il me convenait parfaitement pour de la bureautique, notamment sous Ubuntu.
Les choses évoluent et j'ai décidé d'installer 4 disques durs de 1,5 To chacun et me servir de ce PC pour faire un NAS avec FreeNAS, histoire de le recycler (car je suis finalement passé sous Mac) et ne pas à avoir à réinvestir.

J'ai vu un tuto très bien fait sur Dailymotion http://dai.ly/fHdduu
Il est question d'un RAID 1 mais ce n'est pas grave. Pour faire le RAID la personne utilise le "système de fichier" software RAID.
Pour ma part je souhaite faire du RAID 5 afin de sécuriser mes données (car je monte aussi une entreprise chez moi ... bref).

Ayant plusieurs ordinateurs clients (XP, Seven, MacOS et Ubuntu), je souhaite faire un serveur iTunes, un serveur Time Machine (pour stocker les sauvegardes Time Machine de mon MacBook et mon MacMini), stocker films, photos et toute sorte de document de n'importe quelle machine.
J'ai lu quelque part que pour une sauvegarde Time Machine le ZFS était impératif, sauf que pour le RAID 5 il me semble qu'il faut utiliser "Software raid".
Bien sûr il y aura d'autres choses à stocker mais c'est là le principal. Je voudrais en particulier pouvoir limiter la taille du dossier cible servant au sauvegarde Time Machine et ainsi ne pas voir ce dossier prendre trop de place.

Mon réseau actuel est opérationnel en gigabits (câblage, switch, routeur et box internet) et wifi N en parallèle avec DHCP, un dual band pour un second réseau wifi.

Le systène Freenas sera mis sur clé USB (ou peut-être éventuellement sur un disque dur qui trainera).

Certains ont-ils déjà fait ça ?

Dans un second temps et si c'est possible j'aimerai faire un serveur ftp et réussir à centraliser calendriers et contacts afin que tous les mails et ces 2 derniers services puissent se synchroniser entre les différents posts (au moins les Macs) et mon iPhone.
Pour ce dernier point, il me faudra peut être envisager un autre système que FreeNAS avec par exemple Debian ou Ubuntu.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu.

A voir également:

2 réponses

itomaxx Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 3
15 déc. 2010 à 23:23
La seconde partie (ftp, contacts et calendriers) sont vraiment à part, le principal c'est le NAS
0
itomaxx Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 3
16 déc. 2010 à 12:04
Eh bien alors, personne ?
0