Partitionnement HD 200Gb possible sous W98 ?

Fermé
Francis - 27 déc. 2005 à 23:17
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 28 déc. 2005 à 21:45
Bonsoir à tous; un ami qui veut rester sous 98 SE à placé un HD de 200GB comme esclave (jumper ou cavalier enlevé au dos du HD). Ce HD ne devant pas être "bootable" je n'ai pas créé de partition primaire mais une partition étendue.
Le pb vient du fait que Win98 ne reconnaît que 64Gb au max. via FDISK; mais si je détermine une seule partition étendue, bien qu'à 100% elle affiche 63 Gb et quelques, détermine t-elle quand même la totalité du disque cad les 200Gb ?
Autrement dit, le HD est-il exploité dans sa totalité;
et si non, est-il possible de faire plusieurs partitions étendues?

En espérant que vous compreniez mon charabiat, je vous en remercie bien sincèrement.
A voir également:

3 réponses

Repost; please help me !!

Bonsoir à tous; un ami qui veut rester sous 98 SE à placé un HD de 200GB comme esclave (jumper ou cavalier enlevé au dos du HD). Ce HD ne devant pas être "bootable" je n'ai pas créé de partition primaire mais une partition étendue.
Le pb vient du fait que Win98 ne reconnaît que 64Gb au max. via FDISK; mais si je détermine une seule partition étendue, bien qu'à 100% elle affiche 63 Gb et quelques, détermine t-elle quand même la totalité du disque cad les 200Gb ?
Autrement dit, le HD est-il exploité dans sa totalité;
et si non, est-il possible de faire plusieurs partitions étendues?

En espérant que vous compreniez mon charabiat, je vous en remercie bien sincèrement.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 déc. 2005 à 21:16
salut,
salut,

1- pour ton problème il faut savoir que fdisk de Win98SE ne reconnait pas les disques durs de plus de 60Go. Il te faut pour passer cette barrière celui de Millenium. Voir sur mon site ci-dessous, il est au choix, soit sur disquette boot de Win98se ou cd bootable.

2- reste àsavoir si ta carte mère reconnait bien ce nouveau disque de 200Go !

3- Bien souvant les fabriquants de disques mettent à disposition sur leurs sites un utilitaire pour préparer les disques durs, entre autre forcé la carte mère ( le bios) a reconnaitre le volume total, comme par exemple "Maxblast" de chez Maxtor.

4- Maintenant si avec fdisk de Millenium tu n'arrive pas à monter une partition de la totalité du volume ( 200Go) tu peux tout à fait monter plusieurs partitions logiques sur une seule partition étendue, comme tu le précise. Etant donné qu'il est en second pour la sauvegarde des données, pas besoin d'une partition principale sur ce nouveau disque.

Voila, j'espère qu'avec tous ce que je te propose , tu arrivera au résulta désiré ...

Mon site pour fdisk de Millenium : http://h.deg.free.fr/utilitaires.htm
0
Merci +++ "le druide" , en effet, car carte mère ok car toute neuve, j'espère pouvoir avancer avec tes précieux renseignements et en essayant Fdisk Millenium (merci aussi pour ton site...bravo!)

Si j'ai bien compris, ma partition créée par Fdidk 98 ne prenait pas la totalité du volume du HD ? C'est par pure curiosité que je te pose la question... pour ne pas mourir idiot quoi !

Encore merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 déc. 2005 à 21:45
oui ! c'est bien cela et de plus n'oubli pas lorsque tu lance fdisk de répondre sur le premier écran yes sur la prise en charge des disques de grande capacité.
0