[PHP][MSSQL-MySQL] Compatibilité des requêtes

Résolu/Fermé
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 22 déc. 2005 à 10:26
 Greg - 25 oct. 2007 à 21:06
Salut,

J'ai un petit problème:

J'ai une application qui tourne en php sur base MySQL.
Lorsque je migre la base sur MSSQL, tout marche très bien, sauf sur quelques pages, où j'ai un message du genre :

Fatal error: Call to a member function on a non-object in c:\inetpub\wwwroot\... on line 135


A la ligne 135, j'essaie de passer à l'enregistrement suivant dans un while qui parcourt un tableau résultant d'une requête SELECT.

Ce que je ne comprend pas, c'est que ça marche très bien avec MySQL. Je pense qu'il y a un problème de compatibilité avec MSSQL. Qui peut me faire un petit listing des principales différences entre les 2 bases au niveau des requêtes SELECT ?

Merci beaucoup !
A voir également:

11 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 janv. 2006 à 16:20
Ah ok, merci pour l'info.
Je connaissais 'IF EXISTS' ou 'IF NOT EXISTS' avec mysql mais c'est tout...
2
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
4 janv. 2006 à 14:58
Yes, c'est ce que j'ai fait et.... j'ai trouvé !

Dans ma requête, j'ai une condition et les 2 bases n'ont pas la même manière de gérer les conditions.

MSSQL veut des CASE WHEN ... THEN ... ELSE ... END, alors que MYSQL veut des IF( ... , ... , ... )

Voici un code pratique pour ceux qui ont le même problème et dont le code doit pouvoir tourner sur MSSQL et MYSQL:

// Fonction qui construit la fonction sql IF
function sql_if_function($condition, $value, $value_else) {
    global $type_base;
        
    if ($type_base == "mssql" || $type_base == "odbc_mssql") {
        return "CASE WHEN $condition THEN $value ELSE $value_else END";
    } else {
        return "IF($condition,$value,$value_else)";
    }
}


Il suffit d'appeler la fonction dans le select, genre

SELECT sql_if_function(numéro=1, 'ok', 'ko')
FROM table
WHERE condition


Voili voilà. Merci à toi Kilian qui m'a mis sur la voie !
1
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
22 déc. 2005 à 11:17
C'est surtout que ce ne sont pas les mêmes fonctions...

http://fr.php.net/manual/fr/ref.mssql.php
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
22 déc. 2005 à 12:34
Je sais et j'en tiens déjà compte !
Sinon le reste ne s'afficherait pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
26 déc. 2005 à 05:00
Salut,

Fatal error: Call to a member function on a non-object in c:\inetpub\wwwroot\... on line 135

En gros tu es en train d'appeler une methode sur une variable qui n'est pas un objet.

C'est à dire que tu dois avoir à la ligne 135 un truc du style:
$bidule->methode()

Mais le soucis c'est que $bidule n'est pas un objet.

Alors si ça marchait avec mysql et pas mssql, c'est peut être parce que l'objet $bidule était l'instance d'une classe qui faisait appel à un truc qui marchait bien avec mysql et pas bien avec mssql.

Il faudrait voir avec ton script... Vu que cette page à l'air d'être longue essaie de nous mettre le code php dans un fichier texte sur une page web ou autre (avec le code de la classe à laquelle fait référence $bidule)....
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
4 janv. 2006 à 09:56
Salut Kilian,

Merci pour ton message.
En effet, à cette ligne-là, j'appelle une méthode de la façon suivante :

$resultat_competency_level->MoveNext();

qui me permet donc de passer à l'enregistrement suivant dans un while qui parcourt un tableau résultant d'une requête SELECT.

Le plus étonnant, c'est que non-seulement ça marche avec MySQL, mais surtout je fais l'appel à cette fonction des dizaines et des dizaines de fois dans le logiciel et ça marche partout ailleurs (sauf donc à 3-4 endroits)...

Je peux difficilement vous transmettre le code, car il s'agit d'un gros logiciel intranet de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code...

Je suis quasiment certain que c'est au niveau du select que ça déconne, qu'il n'aime pas qqch, mais quoi ???
Ce qui me conforte dans cette idée, c'est que cette erreur à la ligne 135 apparait dans une fonction récursive et que ce n'est pas la même requête à chaque tour (ça bug seulement lorsque l'on est à un endroit précis de la récursivité).

Je vais creuser...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 janv. 2006 à 12:56
En ce cas, affiche la requête à chaque coup puis repère celle qui est juste avant l'erreur.
On verra ce qui ne va pas dans la requête....
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 janv. 2006 à 15:02
Ben de rien, je connaissais pas cette façon de traiter les conditons en sql....
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
4 janv. 2006 à 15:17
oui c'est pratique. ça permet d'ajouter des colonnes au résultat de la requête avec le contenu que l'on veut.
0
Bonjour,
et sinon tu as pear pour gerer toutes sortes de bases d un coup
0
Ou PDO à partir de PHP5
0