Menu

Intérêt du Sata 3 ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  WyZeniX - 7 mars 2019 à 19:34
Bonjour,
Je me pose la question de l'intérêt du Sata 3 qui affiche un taux de transfert de 6 Gb/s, alors que les meilleurs des disques durs SSD revendiquent ''seulement'' 300Mo/s ?
Y -t-il une astuce ou prépare-t-on des SSD avec des débits beaucoup plus importants ?
En un mot, faut-il attendre pour investir dans une carte mère équipée de Sata 3 à un prix raisonnable ?
Merci d'avance de vos éclairages.

Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342
11
Merci
Lu,

Petite précision avant de commencer. Le sata 3 a effectivement une vitesse de transfert théorique de 6Gb/s (six giga bits par seconde) et le SSD 300 Mo/s (trois cent méga octets par secondes).

Un octet est composer de 8 bits. un giga représente 2^30 bits et un méga représente 2^20 bits,

En gros 1Gb= 1024Mb
et 1Go = 1024Mo

La vitesse du sata 3 est de 6Gb/sec= 6*1024 Mb/sec = (6*1024)/8 = 768 Mo/sec en vitesse théorique.

Voila, tu as ta réponse.

Une autre précision, les lignes du Sata 3 et de l'USB3 sont câblés sur des lignes de PCI express. En gros, sauf à avoir une plateforme 1366, tout les disque Sata3 sont câblés sur la même ligne.

C'est à dire que si tu branche trois disques SSD sur du sata 3, tu dépasse la bande passante de ton sata3. Bon j'avoue que cela n'est pas à la porter de tout le monde, mais vus l'évolution des prix des SSD, dans un avenir proche (quand le SSD supportera le RAID 0) on atteindra des vitesse saturant le sata 3

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 46446 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Euh non le GB/s et pareil exactement que le Go/s le "b" signifie byte en anglais qui signifie octet en français donc c'est juste de la traduction Anglais/ Français. en pays anglophone on utilise le Byte et en France c'est l'octet ne pas confondre bit et byte.
3
Merci
Salut

Le SATA 3 (6.0GB/s) n'a pour le moment qu'un intérêt limité, c'est certain.

Les disques-durs rotatifs classiques 7200 ou même 10000t/min n'atteignant déjà pas les débits autorisés par le SATA 2 (3.0Gb/s), ce n'est certainement pas pour ce type de stockage que le SATA 3 apporte quelque chose.

Quant aux SSD les plus performants, les seuls actuellement disponibles en SATA 3 sont les Crucial RealSSD, avec une vitesse de lecture jusqu'à 355Mo/s.

Comme l'a dit borisdu, le SATA 3 c'est 6.0 Gigabits par seconde, on divise dont par 8 pour faire simple et on obtient 750 Megaoctets par seconde.
Le SATA 2 lui c'est +/- 375Mo/s...

Il n'existe donc à l'heure actuelle aucun système de stockage qui utilise les capacités du SATA 3.

Et enfin, pour les fabricants de disques-durs qui on le culot de dire, "Le SATA 3, une révolution dans le monde du stockage" alors qu'ils sont à peine capables de faire des disques-durs 7200t/min ayant des débits équivalents au tiers (+/- 120Mo/s) du maximum autorisé par la norme SATA 2, on aura vite compris que c'est une fois de plus un argument commercial sans fondement.

Il faut donc attendre que les SSD soient encore un peu plus performants et aussi moins chers.
-
bah si les SSD en RAID 0 sur carte PCI-e sont connectés via des connecteurs Sata, si, on est toujours dans le domaine du Sata...

de plus, ocz fait aussi des SSD 6Gb/s...

après c'est sur que les débits annoncés sont exagérés et ne seront jamais atteints

on peut se demander si en disque Sata 3 sera plus rapide sur du Sata 2, puisque cette dernière norme propose des débits théoriques, qui ne sont déjà jamais remplis ... ?

mais faut pas trop rêver, c'est comme l'USB... quand on compare le débit théorique au débit réel, on comprend vite qu'il y a un GROS problème...

du moquage de figure pour rester poli...

Il n'existe donc à l'heure actuelle aucun système de stockage qui utilise les capacités du SATA 3. 

bah si, si tu prends un SSD Sata III avec une carte mère Sata III, tu as un système entièrement compatible Sata III ... qui n'atteindras pas les débits annoncés, mais ça c'est 'normal', du moins on a réussi à faire accepter au publique qu'il n'aura jamais les débits annoncés, que ce soit pour l'adsl, l'usb, le Sata, et déjà bien avant, l'ethernet, etc...

sinon, on pourrais très bien reprendre ta phrase pour toutes les autres normes... que ce soit WIFI, Sata II, etc...
Utilisateur anonyme -
bah si les SSD en RAID 0 sur carte PCI-e sont connectés via des connecteurs Sata, si, on est toujours dans le domaine du Sata... <= Non, ça n'a rien à voir avec le SATA puisque c'est sur port PCI-E... Ça ne se branche pas sur les connecteurs SATA...

Exemple: http://www.ldlc.com/...
borisdu
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342 -
de plus, ocz fait aussi des SSD 6Gb/s... Non, cela veut dire qu' OCZ fait des SSD compatible avec la norme sata 3 (également appeler norme 6Gb/s).

Les débit annoncé ne sont pas toujours fantaisiste, c'est juste qu'il joue sur la méconnaissance du grand public. Ce poste en est le parfait exemple. La majorité des gens ne connaissent pas la différence entre un bit et un octet, entre un byte et un octet. Entre le fait qu'une connexion internet qui carbure à 1Mb/s ne permet pas de télécharger un fichier de 1Mb en une seconde.

Cela tient plus de techniques markéting douteuses que d'autre chose. Mais fondamentalement il ne mente pas. Ce sont les gens qui n'ont pas la cultures informatiques nécessaire pour décrypter correctement les informations qu'ont leur donne
Ce sont les gens qui n'ont pas la cultures informatiques nécessaire pour décrypter correctement les informations qu'ont leur donne <= ce dont les responsables du marketing profitent pour leur faire croire des choses qui ne sont pas vraies.

En bref, le SATA 3 6.0Gb/s, la révolution dans le monde du stockage, jusqu'à 6.0Gb/s de vitesse de transfert (mais on fait des disques-durs qui n'arrivent même pas au quart de ce débit, ça on ne vous le dit pas hein...)
borisdu
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342 -
Oui je suis d'accord. Je pense que les norme tel que le SATA 3 permet de tirer les débits des support de stockage vert le haut. Je pense notamment à certain serveur ou le taux de transfert de fichiers et très importante et à qui cela apporte un vrai plus. Ce qui est sur c'est que pour le commun des mortels cela ne sert à rien pour l'instant. Saul à avoir du fric à ne plus savoir quoi en faire et mettre 3 ou 4 SSD dans son PC!!
0
Merci
et c'est quoi le contrôleur dans ce cas ? ( je parle celui embarqué sur le SSD...?)

et puisque les Sata 3 sont câblés sur le PCI-e, d'après ce que dit boris, qu'est ce que ça change au final ?

PS : après quelques recherches, j'ai trouvé ça vite fait, je sais pas si c'est pareil pour le modèle dont tu parle :

http://www.01net.com/...

Ce SSS se compose de 120 ou 240 Go de mémoire flash MLC, reliés à deux contrôleurs SandForce-1200 disposés en Raid-0 directement sur la carte. Ce Raid-0 est géré par un contrôleur Sata lui aussi intégré au SSS. L'avantage est simple : les deux contrôleurs SandForce, déjà très performants, offrent des débits annoncés à 540 Mo/s en lecture et 480 Mo/s en écriture, ce qui est excellent. Ce SSS est en plus annoncé bootable sur toutes les cartes mères capables de booter sur un stockage en Raid. 

la notion de Sata reste donc bien présente, si ton disque est basé sur la même architecture

et apparemment le gain en perfs, viendrait surtout de la mise en RAID 0, si je comprends bien...

par contre, on voit que ce modèle a aussi des inconvénients... mais comme dit, faut voir si le tiens est du même genre, ou s'il est différent...
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342
0
Merci
Je croit que tu fait un mélange. Dans les processeurs moderne (i3-5-7 et phénom II) le contrôleur PCIe est intégrer au processeur. Ors la norme SATA 6Gb/s à une bande passante que seul les lignes de PCIe peuvent supporter. Les constructeur de carte mère réafecte donc une ligne de PCI pour le controleur SATA 3 (qui lui est intégrer à la carte mère.

Dans un processeur, le nombre de ligne PCI est limiter par le processeur. C'est pour cela notamment qu'il est impossible de faire du SLI ou du CRossfire en PCIe 16x-16x (16 lignes de PCI par connecteur) sur un support 1156.

Le contrôleur SATA 3 occupe une des lignes de PCI destiner au connecteur PCIe
-
nan, j'ai bien compris, mais imaginons, que tu fasse pas de SLI/Xfire... ( sachant que sur cette plateforme tu peux très bien te retrouver sur des configs sans carte graphique, si on se contente du iGPU de certains procos... )

ton SSD Sata3 aura toute la bande passante qu'il peut 'espérer' ...

par exemple...

alors est ce que ça changera vraiment quelque chose à ses performances.... ???
borisdu
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342 -
En fait le SATA est le protocole de communication entre le disque dur (ou le SSD) et la carte mère (SATA = Serial Advanced Technology Attachment qui s'oppose au PATA= parallel Advanced Technology Attachment).

Le RAID est une façon d'agencer les disques entre eux. Tu faire du RAID avec du SATA ou du PATA.

Sur les carte SATA 3 même en faisant du triple SLI, la bande passante alloué au SATA 3 serra la même qu'en mode iGPU.

En revanche en faisant un RAID 0 avec deux disque SSD, tu as effectivement des taux de transfert de malade, avec un temps d'accès ridicule, mais la fonction TRIM (qui permet de garder ces taux de transfert dans le temps) ne fonctionne pas et donc les performances de la grappe diminue très rapidement.
-
CQFD permalien 11 tu répète ce que je dis ou alors c'est moi qui me fait des films ^^

parc contre là :
Sur les carte SATA 3 même en faisant du triple SLI, la bande passante alloué au SATA 3 serra la même qu'en mode iGPU. 

tu te contre dit toi même :
Dans un processeur, le nombre de ligne PCI est limiter par le processeur. C'est pour cela notamment qu'il est impossible de faire du SLI ou du CRossfire en PCIe 16x-16x (16 lignes de PCI par connecteur) sur un support 1156.

Le contrôleur SATA 3 occupe une des lignes de PCI destiner au connecteur PCIe

ou c'est moi qui interprète mal ?
borisdu
Messages postés
1828
Dernière intervention
27 octobre 2014
342 -
Oui, je dis qu'il n'est pas possible de faire un SLI/Crossfire sur une plateforme 1156 le cablage et 16x+8x et en triple SLI tu auras 8x+8x+4x. Le nombre de ligne est fixe. Tu ne peut pas avoir deux carte en SLI et cable toute les deux en 16x. Tu en aura forcément une en 8x. C'est ce que je voulais dire (je n'est pas été clair désolé)
0
Merci
Merci borisdu
J'avais effectivement fait le même calcul que toi et j'arrivais à 768 Mo/s pour le Sata3 et 384 Mo/s pour le Sata 2, ce qui me semblait suffisant pour alimenter un SSD. Par contre, je croyais que chaque ligne était indépendante et offrait ce même débit. Donc, effectivement, dans le cas de plusieurs disques, il est intéressant de se lancer dans le Sata3.
Encore merci.