EXL:recherch cellules ac 1 mot parmi d'autres

Fermé
piero - 15 nov. 2010 à 11:52
Raymond PENTIER Messages postés 58400 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 16 nov. 2010 à 13:54
Bonjour,

Je précise que je suis un novice dans excel. J'ai besoin de rechercher dans une colonne les cellules qui contiennent un mot contenu dans une phrase.

par exemple :
le chat mange le chien
le chat mange la souris
le chat mange les croquettes
le chien boit de l'eau
Dans cet exemple je veux garder que les cellules qui contiennent seulement le mot "chat".

donc il ne doit me rester que ces 3 cellules :
le chat mange le chien
le chat mange la souris
le chat mange les croquettes

Je ne sais pas si mon exemple est parlant, dites moi ce que vous en pensez, si c'est possible de faire ça et dans ce cas m'indiquer comment le faire.

Merci de me répondre et me tiens à votre dispostion si cette explication n'est pas claire.

A mon avis c'est une recherchev qu'il faut exécuter mais je ne sais pas comment la faire fonctionner avec seulement une partie de cellule (dans mon exemple seulement le mot "chat").

Salutations,

Pierre.


4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 nov. 2010 à 12:02
Bonjour
une formule recherche ne vous donnera que la première ligne trouvée.
Vous pouvez toutefois en faire une avec le code à chercher encadré comme suit:
soit directement avec le mot tapé:
"*chat*"
soit avec le mot chat dans une cellule ex A1:
"*"&A1&"*"


Regardez si ce modèle, qui traite toutes les lignes, vous convient

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij41mZrNy.xls

en appartée, bon appétit au chat pour manger le chien!

crdlmnt

0
Raymond PENTIER Messages postés 58400 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
15 nov. 2010 à 12:22
Bonjour piero.

Sans employer ni formule ni macro, tu peux simplement effectuer un filtre textuel avec la condition "contient chat".

Tu as négligé (ou oublié) de préciser sur quelle version d'Excel tu travailles.
Voici en tout cas la manip sur Excel 2007 :
* étant placé dans une cellule non-vide, faire Accueil/Edition/Trier et filtrer/Filtrer
* dans le petit triangle qui est apparu en première ligne de la colonne contenant tes phrases, cliquer et sélectionner Filtres textuels/Contient/Chat et valider.

c'est tout ; seules les lignes répondant à cette condition s'affichent ; les autres sont masquées ; tu peux lire en bas à gauche, dans la barre d'état, le nombre d'enregistrements trouvés sur le nombre d'enregistrements de la base.
0
Merci Raymond,

Je comprends bien ce que vous voulez dire seulement j'ai 15 conditions à mettre avec "ou" et Excel 2003 ne me propose que deux conditions dans le filtre. Est-ce qu'il est possible de mettre les 15 ?

Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58400 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
16 nov. 2010 à 04:18
J'en suis désolé, mais j'ai répondu au problème qui était posé le 15 nov 2010 à 11:52 et qui n'est pas du tout celui qui apparaît à 13:29 !

Déjà que dépanner quelqu'un sans avoir son fichier sous les yeux, ce n'est pas évident, alors ça devient carrément impossible quand une réponse fournie déclenche une nouvelle clause, une contrainte supplémentaire ...

Donc tu nous fournis ton fichier et tu poses toutes les questions qu'il génère, afin qu'on aie une vue générale, le détail de la structure des feuilles, la liste des champs et des formules, et qu'on puisse fournir une réponse complète et définitive.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 nov. 2010 à 07:50
0
Raymond PENTIER Messages postés 58400 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
16 nov. 2010 à 13:54
Salut, Vaucluse.

Moi, je l'ai vue, et elle me paraît à la fois astucieuse, simple et efficace.
Reste à savoir si elle conviendra à piero, qui devra l'adapter à ses 15 conditions assorties de OU ...
0