Création de site musicale.

Fermé
Tonino77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010 - 9 nov. 2010 à 12:46
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 - 12 nov. 2010 à 10:12
Bonjour à tous, depuis quelques temps je souhaiterais créer un site internet traitant d'un genre musicale bien particulier, de son actualité tout en y stockant des fichiers audios et vidéos. J'aimerais donc savoir si selon vous c'est un projet réalisable ou non. Si oui je souhaiterais bénéficier de vos conseils afin de mener à bien se projet, j'ai donc quelques questions:

-Quel genre de logiciel sont requis? De tout prix.
-Faut-il obligatoirement connaître les languages informatique?
-Sur un tel projet comment être rentable?
-Peut-on éspérer des revenus? (Pub, visites...)
-Faut-il bénéficier d'une certaine autorisation pour diffuser certains fichiers sur internet?
-Y a t-il certaines démarches administratives à faire?

Toute ces questions sont là pour me faire une idée du projet afin de ne pas me lancer inutilement dans ce projet. J'attends vos réponses, merci.

9 réponses

groomix29 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2011 3
9 nov. 2010 à 13:09
Salut, tout d'abord, si tu souhaites créer un site de musique, il va te falloir obtenir les droits d'auteurs, ce qui est relativement cher.
Jette un coup d'oeil sur ce site : http://www.sacem.fr/cms
Après si tu as le budget, il faut bien évidemment posséder des connaissances informatiques pour créer un site. Tu peux toujours essayer de voir avec des amis ou même des créateurs sur Internet, qui parfois ne prennent pas très cher.
En tout cas, c'est un très beau projet!
1
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
9 nov. 2010 à 17:32
Salut.
Ton projet est réalisable, et pas trop difficilement.
Par contre, dis-toi bien qu'à partir du moment où le son sort par les haut-parleurs et que les vidéos sont en lecture à l'écran, tu ne peux pas empêcher l'enregistrement de ceux-ci.

1/ Pour les logiciels, ça dépend les choix que tu fais. Si tu codes toi-même, un éditeur de texte. Sinon, tu peux passer par un CMS (script déjà codé). Ou tu as également les éditeurs visuels, mais rares sont ceux qui supportent les langages côté serveur (PHP). Après, si tu t'héberges toi-même, il te faudra Apache, l'interpréteur PHP, le module PHP pour Apache, un serveur MySQL, un pare-feu, etc (mais je pense que tu commenceras pas un hébergement mutualisé, ça, c'est pour plus tard ;) )

2/ Si tu le fais faire ou que tu utilises un CMS, pas spécialement. Mais ça serait toujours un plus.

4/ Oui, mais ça dépend du nombre de visiteurs, des services proposés, etc.

5/ Il faut que tu sois l'auteur des vidéos/sons ou que tu aies les droits de diffusion.

6/ Je ne pense pas, sauf peut-être celles pour diffuser les médias.
1
Tonino77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010
9 nov. 2010 à 13:42
Merci pour ta réponse Groomix29. En effet étant donnée que mes conaissances sont plus axés sur le sujet du site que sur le développement de celui-ci j'aurais plutôt pensé à faire appel à quelqu'un pour ce qui est de le développer. Je chercherais des adresses à ce propos, si tu en a aussi, je suis preneur.

J'aimerais aussi me pencher un peu plus sur le côté financier qui n'est pas négligeable dans n'importe quel projet. Je souhaiterais donc avoir selon vous une fourchette des dépenses sur un mois par exemple. Et surtout comment rentabiliser cette dépense car je ne pense pas que la publicité sur le site y serait suffisante à moins de bombarder le site de diverses annonces, ce qui serait très préjudiciable à son design.
0
coeus Messages postés 3019 Date d'inscription samedi 13 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 119
9 nov. 2010 à 20:21
L'avis d'Avion-f16 est très pertinent, et je vais y ajouter mon grain de sel...
C'est un beau projet, mais je te conseille une chose : trouver une idée unique. N'importe qui peut avoir envie de faire un site web et, de nos jours, n'importe qui peut effectivement monter un site web (de qualité relative) même avec assez peu de connaissances. Je pense que la première chose que tu devrais penser avant même de penser au technique, c'est : "Comment vais-je me démarquer de tous ces 'wannabes' qui auront eu une idée similaire en prenant une bière entre copains un samedi soir ?"

Si l'idée de base est unique, par exemple s'il n'existe déjà aucun site traitant du style de musique que tu vises, alors super, vas-y à fond ! Malheureusement, je doute qu'il existe encore un sujet dont personne ne traite déjà sur le web... :(

Je ne connais pas ta vie non plus, je ne sais pas à quel point tu es "relié" à la communauté musicale, mais ça devrait aussi être un point important. Plusieurs site très "boboche" ont assez bien réussi simplement parce qu'ils étaient reliés à toute la communauté ! Parce que si ton idée est simplement de mettre en ligne de la musique et des vidéos, tu as déjà un compétiteur direct : YouTube. Mais si tu es relié à des tas de gens qui partagent ta passion, ils pourront, directement ou indirectement, apporter leur matériel, des idées, du contenu, et LÀ le site va grossir.

Si ça peut encourager le petit avare en toi, je pense sincèrement que les gens sous-estiment la facilité de se faire de l'argent sur le web, que ce soit avec un minimum de pub ou des liens bien placés. Non, tu ne seras pas Bill Gates demain, mais ça peut aider à arrondir tes fins de mois sans grand effort ;)

Voilà, je tenais à amener ce commentaire parce que pour tout le reste, je pense que le sujet a été couvert de manière satisfaisante !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tonino77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010
10 nov. 2010 à 12:49
Et bien je vous remercie pour ces réponses très complètes. J'ai un peu étudié la proposition du CMS et je crois que c'est celle qui me correspond le plus. Mais j'ai justement encore quelques questions. En parlant des fichiers audio et vidéos je me demandais si il n'y avait pas une limite de stockage, car la taille des fichiers peut être conséquente, alors c'est une question que je me posé. Et pour répondre à ton message Coeus, ne t'inquiete pas j'ai bel et bien des idées pour me démarquer des autres. ;)
0
didier6526 Messages postés 143 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 4
10 nov. 2010 à 13:30
salut
j'utilise le cms guppy
mes videos sont lues en streaming et je n'ai pas encore trouvé de limite quant à la taille des fichiers
didier
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
10 nov. 2010 à 13:49
Pour le stockage, tu seras limité à l'espace qui t'es alloué dans ton offre d'hébergement.
Il faut également avoir une bande passante pas trop petite, ou mieux : illimitée
0
Me revoila! Je suis vos conseils et j'avance de plus en plus dans mon projet. Seulement je me posais encore une question. Groomix29 m'a averti sur le fait qu'il fallait que j'obtienne les droits d'auteur pour diffuser les oeuvres. Mais si j'utilise ces mêmes oeuvres à partir de liens grâce à des sites comme Youtube, Dailymotion, Wat ou autres, suis-je toujours contraint de payer ces droits d'auteurs? Merci.
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
12 nov. 2010 à 10:12
Non. Mais si c'est toi qui envoie les vidéos sur ces plateformes, si.
0