Probleme de carte graphique?

Résolu/Fermé
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 4 nov. 2010 à 23:56
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 3 mai 2011 à 00:26
Salut je suis sur linux ubuntu ; je suis passé de la version 10.04 a 10.10 quand j'ai planté ... et maintenant je suis confronter a un probleme de catre graphique ou video . Quand je lit une video impossible de la mettre en pleine ecran ou de l'agrandir sans tout déformer ( la video seulement ) et mon ordinateur ramme énormement !! impossible d'ouvrir deux fenetre internet sans le faire chauffé !
Quand je fonctionner sur ma premiere version d'ubuntu ; le technicien m'avait réparer ce probleme et m'avait dit que c'est un truc a régler dans les préférence... et comme je vien de le réinstaller j'aimerais bien que quelqu'un m'aide a régler le systeme pour pouvoir lire mes video tranquille et aller sur internet en paix ^^ merci de vos réponses. ( PS: ne me demander pas pourquoi je ne vais pas le voir lol ; c'est tou bete c'est payant et trés cher )


25 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 5/11/2010 à 00:50
Là c'est un peu light au niveau des explications. Est ce que tout est à jour ?

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade


As-tu un programme coûteux en ressources matérielles ?

top


Quelle carte vidéo et quel driver utilises-tu ?

lspci 
cat /etc/X11/xorg.conf


Est-ce que le problème persiste si tu crées un autre utilisateur et que tu te loggues en tant que tel (en quittant ta session graphique actuelle) ?

sudo adduser toto


(quand tu n'auras plus besoin de "toto", ie une fois le test fait) :

sudo userdel toto
sudo rm -rf /home/toto


Est-ce que l'ordinateur "rame" avec certaines applications spécifiques (genre un site avec du flash, ou un logiciel comme openoffice, ou de manière générale peut importe l'application) ?
1
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
6 nov. 2010 à 13:22
Une petite recherche dans le gestionnaire de paquets pour résoudre le problème ! On va utiliser apt-file. Si tu ne l'as jamais utilisé on va l'installer et le préparer :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update


À présent faisons la rechercher sur ce fichier qui manque :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search libvdpau_nvidia.so
nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.1
nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.190.53


Bon ben c'est parti il ne reste plus qu'à installer :

sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver
1
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
5 nov. 2010 à 14:23
j'utilise une carte intel , il ne me donne pas le model exacte mais dans les détails de l'ordinateur il me présice que j'utilise intel (R) Atom (TM) CPU Z5020 @ 1,33 GHz
L'ordinateur ram principalement avec tous ce qui touche internet ( logiteque ubuntu , mozilla , les video + probleme de vu car on peux pas agrandir la video elle reste tjrs de petite taille , la musique aussi mais on le vois moins bien , docky qui est une application qui fonctionner extrémement bien avant ; maintenant quand je l'active il me fait carrément disparétre les tableaus de bords et fait flacher l'ecran.
Le probleme et identique qand je crée un autre utilisateur.
Et pour répondre a la question : "As-tu un programme coûteux en ressources matérielles ? " j'ai exactement les meme logiciel et application que sur l'autre version qui fonctionner bien .
0
Bonjour

fais ce que t'as dit mamiemando dans un terminal

lspci 
cat /etc/X11/xorg.conf


et colle le résultat ici

Ça donnera au moins des infos plus précise et comment as tu procédé pour ta MAJ exactement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
5 nov. 2010 à 18:38
................................................................:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller (rev 07)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller (rev 07)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 1 (rev 07)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 2 (rev 07)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #1 (rev 07)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #2 (rev 07)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #3 (rev 07)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB EHCI #1 (rev 07)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) LPC Bridge (rev 07)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) IDE Controller (rev 07)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
.......................................................:~$ cat /etc/X11/xorg.conf

J'ai remplacais mon nom de famille et prenom ainsi que le nom de ma session , car ces donnée son perssonel ; merci de votre compréhension ^^
Pour MAJ ... chui débutant sur linux et la tu vois c'est du chinois ta langue ^^ Peux tu détailé ; encore merci de votre aide .
0
MAJ excuse moi c'est Mise A Jour ;-)
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
5 nov. 2010 à 19:21
Bon visiblement ça ne vient pas de la carte graphique. Quand tu parles d'une vidéo, c'est quel genre de vidéo ? Du flash (youtube etc...) ?

Et qu'est ce que ça donne avec un autre utilisateur (crée le avec adduser, cf message précédent, quitte ta session actuelle, loggue toi en toto et dis-moi si le problème persiste) ?

Bonne chance
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
5 nov. 2010 à 19:49
Salut , avec un autre utilisateur c'est pareille ; sur youtube megavideo .... meme pas en reve sa marche pas et en pleine ecran c'est tout blanc mais sa c'est normale avec l'autre version sa ma toujours fait sa ; les video c'est principalement des .avi mais avec les autre c'est le même probleme.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 5/11/2010 à 21:09
Ca marche mal avec les avi aussi ou seulement les vidéos flash (youtube...) ? En fait la question est importante car ça peut venir de ton plugin flash.

Par ailleurs ta distribution est-elle à jour ?

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
6 nov. 2010 à 10:44
Je précise que pour la MAJ (qui n'est pas chinoise hein :p) il suffit de taper les deux commandes que je t'ai indiqué dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


... ou si tu préfères de passer par l'interface graphique synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Peux-tu également me reporter le résultat de la commande :

dpkg -l | grep -i flash


Bonne chance
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
6 nov. 2010 à 13:11
Salut avant d'aller plus loin je vien de remarqué qu'une fenetre s'ouvre a chaque foix que je lit une video :
Échec à l'ouverture de VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory

...dsl j'avais pas vu elle était bien cacher la fenetre ^^
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
6 nov. 2010 à 17:01
Salut , quand je tape les commandes que tu mas donner ; il faut taper le mots de passe mais je peux rien ecrire donc je ne peux pas faire les comandes
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
6 nov. 2010 à 22:30
....
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
7 nov. 2010 à 00:24
C'est normal que rien ne s'affiche, dans une console le mot de passe se tape en aveugle. Tape normalement ton mot de passe et appuie sur entrée.

Rien ne s'affiche pour des raisons de "sécurité" (quand tu es administrateur linux, pour éviter que quelqu'un compte le nombre de caractères de ton mot de passe, ou pour éviter qu'un copier coller malheureux ne fasse transiter ce genre d'information). Mais je t'accorde que c'est piégeant les premières fois.
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
7 nov. 2010 à 04:29
ok merci alors je re test !
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
7 nov. 2010 à 04:39
Re sur les 1er ligne il y a les premiere commande :


sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update

Avec a chaque fois au début mon nom (nom de l'ordi )et a la fin commande introuvable ;aprés pour les autre commande

(mando@aldur) (~) $ apt-file search libvdpau_nvidia.so
nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.1
nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.190.53


bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

ce message apparé pour la 1er ligne et les autre :

commande introuvable

bref comme je ne suis pas trés fort en informatique je crois que je vait devoir aller le faire réparer !

Merci quand meme d'avoir pris le temps de m'explique et ; si vous avez des idées ou une réponse dite tjrs je testerais !
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
7 nov. 2010 à 12:20
Non pas besoin de réparation :-)

Ahem.... (mando@aldur) (~)... c'est mon invite de commande :-) Toi tu dois juste :

apt-file search libvdpau_nvidia.so


Ce qui est derrière, c'est le résultat de la commande chez moi. Et a priori le résultat n'est pas forcément tout à fait identique chez toi car on n'utilise pas la même distribution linux (même si c'est plus que probable), donc c'était juste pour que tu vois à quoi ça ressemble.

Le but d'apt-file est de trouver le nom du paquet fournit ce fichier. Chez moi par exemple il s'appelle "nvidia-vdpau-driver", c'est donc lui qu'on installe :

sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
7 nov. 2010 à 13:37
ok.. ^^ je vais revoir ca
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
9 nov. 2010 à 23:18
UP ; y a pas d'autre solution comme par exemple un logiciel qui acelere la carte graphique ou qui arrange les erreur de l'ordi ?
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
10 nov. 2010 à 00:04
Rien compris. Est ce qu'une fois le paquet que je t'ai indiqué, ça résout ton erreur ?
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
11 nov. 2010 à 14:34
impossible de l'installer ; j'ai fait comme tu ma dit sa marche pas ; un pote a moi a u se probleme et il comprend pas car il ne veut pas me le prendre se ..... d'ordi ,
il me conseil de telecharger le paquet directement depuis internet ... et javoue que entre lui et vos conseil je suis perdu ...
0
Rock'NRoll Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
11 nov. 2010 à 14:44
c'est bon sa me la installer mais tjrs le meme probleme et le message aussi :

Échec à l'ouverture de VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
0