Internet "mobile" : quelle solution ?

Résolu/Fermé
MissG Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006 - 10 déc. 2005 à 10:03
Stephneo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 16:02
Bonjour,

Je suis assez novice dans les termes de réseaux internet, et je commence à rechercher des informations là-dessus car mon ami et moi envisageons, à moyen ou long terme, d'habiter dans un camion afin d'être relativement mobiles tout au long de l'année.

Mon activité professionnelle (rédactionnel et secrétariat à distance) m'oblige à avoir une connexion Internet. J'ai découvert les informations de ces pages notamment : http://www.commentcamarche.net/wireless/wlintro.php3 et http://www.commentcamarche.net/telephonie-mobile/reseaux-mobiles.php3

Mais je suis un peu perdue... Auriez-vous une suggestion sur la solution la plus appropriée vers laquelle je devrais orienter mon attention ? Ma préoccupation n'est pas forcément d'avoir une connexion en très haut débit (je travaille peu avec des images et des videos), mais surtout d'avoir une connexion illimitée et fiable, afin de pouvoir effectuer les recherches dont j'ai besoin, et consulter ma boîte aux lettres plusieurs fois par jour.

Excusez-moi si ce sujet spécifique a déjà été abordé, j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.
A voir également:

7 réponses

Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
10 déc. 2005 à 10:15
Hello,

2 possibilités:

La première, tu souscris une connexion qui fonctionne via un téléphone mobile, donc ce n'est PAS ADSL, et tu branches ton pc sur le mobile pour aller sur le net, et quand tu es sur le net, ton mobile sonne occupé.

La deuxième solution, celle pour laquelle je suis favorable, c'est de se connecter aux hotspots disponible sur la route. Maintenent il faut voir ou vous allez, si les hotspots existent.
1
horlazize Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 1
27 avril 2008 à 12:34
je désire avoir une connection internet sans abonnement.informer moi s.v.p?
1
MissG Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
10 déc. 2005 à 11:37
Merci pour cette réponse. Je me renseignerai donc sur les offres en matière de portable d'un côté, et de l'autre sur le wifi. Sur ce dernier sujet, j'ai trouvé un article intéressant, qui date un peu mais qui m'apporte quelques éclaircissements :

Si jamais ça peut servir à quelqu'un : http://www.internetactu.net/index.php?p=4632

Par contre, j'ai également trouvé cette info, très récente elle... : http://blog.netpartoo.com/index.php?2005/12/08/1293-le-wi-fi-en-danger-en-france


Je me permets de laisser mon problème "non résolu", des fois que d'autres personnes veuillent me donner un avis, et je ne manquerai pas de venir poster d'autres infos au fur et à mesure de mes recherches.
0
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
10 déc. 2005 à 20:20
Slt,

Juste un mot au passage: tout dépend ce que tu appelles être mobile et à moyen long terme dans ton message initial.

Je dirais que tant que tu restes dans des zones +/- urbaines, il y a plusieurs solutions (wifi entre autres mais aussi GPRS via un portable).
En ce qui concerne les solutions plus haut débit, dans les prochains mois tu devrais pouvoir commencer à profiter de connexions pas dégueulasses par UMTS (la fameuse 3G) dans les villes de plus ou moins grande importance, ce qui te permettra bientôt d'avoir les mêmes services (téléphonie VoIP, plusieurs Mb/s, ...) soit par un tph portable soit par une carte sur ordi portable ou fixe.
Autre possibilité: sous toute réserve d'équipement, certaines (très limité) zones proposent des connexions par courant porteur en ligne (CPL) qui te permettent d'avoir une connexion haut débit par le réseau électrique (notamment dans certains campings) .

Dernière possibilité, la connexion par satellite, si tu restes dans des zones méridionales, jusqu'à l'équateur, il existe des offres tout à fait abordables pour le haut débit (initialement prévu pour les zones rurales).

Good luck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MissG Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
11 déc. 2005 à 17:35
Merci beaucoup pour ces précisions, ça va me permettre d'orienter mes recherches. Quand je dis "moyen à long terme", c'est au plus tôt dans 6 mois, au plus tard dans les 2 ans à venir, et mon ami et moi pourrons être amenés à nous poser provisoirement autant dans des zones urbaines que dans des zones plutôt isolés et éloignés des zones à dense population. Ces dernières infos me seront donc très utiles.
Je considère mon "problème" résolu, mais je n'oublierai pas de venir apporter d'autres infos le moment venu.
Merci encore pour votre aide et votre efficacité !
0
MissG Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
15 févr. 2006 à 17:24
Bonjour !

Je me permets de revenir sur ce sujet qui me préoccupe au plus haut point.

Je ne maîtrise guère plus les termes rencontrés que lors de mon premier message, mais j'ai essayé de m'intéresser d'un peu plus près aux solutions envisageables.

En dehors de la solution "Wifi" que je peux considérer comme "non permanente", il me faut trouver une solution qui me permette de me connecter quotidiennement de manière illimitée (pas de coût en fonction de ma durée de connexion). Sur la question du débit je suis moins "exigeante" : Ce qui est essentiel pour moi c'est de pouvoir consulter ma BAL, naviguer correctement sur des sites qui ne nécessitent pas forcément un haut débit (consulter des videos et des photos en haute déf est pour moi accessoire), et envoyer des fichiers occasionnellement (peu importe que ça prenne du temps, l'essentiel est que ça arrive...).


Donc, à l'aide des éléments qui m'ont été donnés ici, et après une petite recherche sur le net, j'entrevois :

- le choix "UMTS" mais j'ai du mal à trouver des offres : auriez-vous des adresses ou pourriez-vous me suggérer des mots-clés pour affiner ma recherche ? Je n'arrive pas à comprendre si une offre UMTS peut me permettre d'avoir une connexion illimitée ou si ma connexion Internet est liée au forfait (nb d'heures) choisi...

- le choix "par satellite"... Mais je ne comprend pas les contraintes et les coûts...

Bref je patauge... Je pense aller voir mon fournisseur de téléphonie mobile (Orange...) afin de me renseigner, mais je suis curieuse d'en savoir plus sur la connexion par satellite (j'ai vu sur un site des prix exhorbitants, mais comme je ne comprend pas précisément à quoi ça correspond...).


Que feriez-vous à ma place ? :-D

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que vous voudrez bien excuser mon très faible niveau de connaissance sur ces questions.
0
Stephneo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 16:02
Bonjour, perso, pour une connexion stable et surtout constante, j'ai opté pour le routeur 3G Wibe. PEtit boitier dans lequel on insère une carte SIM et qui cherche en permanence le meilleur signal, pas le plus fort mais celui qui a la meilleure bande passante. Un excellent produit pour un tarif abordable. Je peux vous envoyer un lien si vous voulez.
Bonne journée
0