Sécurisation internet

Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 19 oct. 2010 à 13:19
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 19 oct. 2010 à 21:32
Bonjour,

Je prends connaissance sur "le figaro" en ligne, des mesures prises par l'Hadopi. Parmi ces mesures, il est précisé que celle-ci (l'Hadopi) pourra intervenir chez chaque internaute pour lui signifier que son ordi n'est pas ou bien est mal protégé, donc en cas de téléchargement opéré par un tiers étranger à la famille, c'est le propriétaire de l'ordi qui sera seul tenu responsable.
D'où ma question : ""Comment protéger au maximum mon ordi contre l'intrusion de programmes malveillants ou / et virus""?.
J'ai Avira antivir comme antivirus. Le pare feu Windows. Je scann régulièrement avec MBAM et effectue dans la foulée un nettoyage avec Ccleaner. Je procède régulièrement aux mises à jour des logiciels tels que "java, Adobe, IE".
Est-ce que ces seules opérations sont suffisantes? Et puis m'en dire un peu aussi sur la sécurisation de l'ordi portable qui lui, est connecté à ma ligne par Wi-Fi

Merci pour vos avis

JC


A voir également:

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 oct. 2010 à 13:23
au niveau pare-feu, je te conseille de prendre un truc plus performant que celui de windows.

Au niveau du wifi, vérifies si le cryptage est bien activé, et que celui ci est bien en WPA ou WPA2, car le WEP est une passoire (on le pénètre en une poignée de minutes)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
19 oct. 2010 à 13:28
Salut,

Les malwares ne vont pas télécharger sur P2P des oeuvres que l'Hadopi surveille donc tu n'as pas à t'en faire pour cet aspect.

Le seul risque, c'est l'utilisation de ta connexion internet (par exemple par un hack wifi) par ton voisin qui serait ensuite utilisée pour télécharger sur P2P.

Donc là, soit disant, Hadopi va fournir des logiciels de sécurités qui sont là pour sécuriser mais qui dans le cas cité ne serviront à rien puisque le problème est au niveau de la configuration du routeur.
Dans le cas du wifi, faut suivre les règles de sécurité WPA etc.

Si tu arrives à prouver que ta connexion a été utilisée par ce biais là et que tu avais au préalable sécurisé comme il faut, tu devrais pas être poursuivi.

La soit disante sécurité dans Hadopi, c'est juste du marketting, les logiciels dit de sécurité ils seront surtout là flicquer et pour bloquer les applications P2P, ça rien de vraiment sécuritaire en soi (à part que tu t'abstiens de télécharger des cracks par cette voie là mais bon reste le HTTP).

Bref c'est surtout pour vous faire arreter le P2P, ça n'apportera rien sur la soit disante sécurité de ton PC au final qui pourra tjrs être infecté.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
19 oct. 2010 à 13:44
Merci Nabla et Malekal

Pour un pare feu, peut-on me conseiller lequel serait fiable? J'ai tenté comodo un jour, en vain. Il n'a jamais voulu s'installer.

Alors pour ce qui est des sécurités Wi-Fi j'avoue que je pêche un peu sur cette connection. Je ne suis pas doué sur la question des connections. J'ai une Box chez Orange, comment procéder pour vérifier le cryptage, et voir à sécuriser en WPA plutôt que WEP?

Merci à vous deux
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
19 oct. 2010 à 14:41
Pour le parefeu, je t'avoues que moi j'ai que celui de windows, donc je ne saurai t'en recommander un plutot qu'un autre.. Je sais juste que c'est une passoire ;)

pour le cryptage, tu peux aller sur la console d'admin de ta box, mais sinon regardes dessous il y a une étiquette...
WEP: pas bon
WPA: bon
WPA2: plus mieu bon
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
19 oct. 2010 à 21:32
Merci nabla, je clos le sujet
0