Comment installer une freebox v2 en reseau?

Résolu/Fermé
kriskross Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005 - 11 nov. 2005 à 17:02
 Orignal - 13 sept. 2007 à 18:37
bonjour a tous et jespere ke vous allez pouvoir maider
je souhaite ke mon koloc se konecte aussi sur le net en meme temp ke moi.
Jai une freebox v2 ke jai installe en ethernet
il vient d'acheter un switch et jai fait les connections mai apparement ca na pa lair de fonctionner conflit d'adresse ip.
Jai aussi essaye une autre configuration mai ca ne marche pa non plus.
( Relier son portable en usb a la freebox v2 et le mien au sien en ethernet et connection partage activee)

je voudrais savoir si c possible de faire le reseau sans routeur??et comment fair correctement le partage de connection?

MERCI DE VOTRE REPONSE BONNE JOURNEE A TOUS

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 nov. 2005 à 18:31
La Freebox V2 n'a pas de mode routeur donc ca ne peut pas marcher de la meme facon qu'avec les Freebox V3/V4. Une chose tres bien et tres clairement explique dans la doc de la Freebox (les pdfs ici: http://adsl.free.fr/support/ ). Bref: Il faut lire la doc!

Notamment le branchement un pc a usb et l'autre a ethernet ne peut pas marcher, de meme avec Freebox => switch => pcs, c'est aussi impossible.
Pour ces choses il faut avoir une Freebox V3 ou V4 qu'on peut mettre en mode routeur mais ca ne marche pas avec les V1, V2!!


Bref pour partager la connexion tu dois te debrouiller de partager toi meme avec un pc qui joue le role de routeur (Windows ou Linux, les deux sont bien possibles) ou acheter un vrai routeur hardware. Apres tu branches comme ca:

1) Freebox => PC1 configure en routeur => switch => autres PCs

2) Freebox => routeur hardeware => autres PCs
(ou avec un switch entre routeur et pcs mais les routeurs hardware ont souvent deja quatre branchement ethernet).

Pour la solution 1) le PC1 doit soit avoir deux cartes reseau (solution optimale) ou tu peux le brancher en USB a la Freebox (solution moins optimale) et garder la carte reseau pour le switch.
Ici il faut etablir la config suivante:

PC1 :
Connexion vers Freebox (USB ou ethernet):
IP = IP internet, passerelle, DNS tout obtenu automatiquent par DHCP (c'est la connexion normale)
Connexion ethernet vers switch:
IP =192.168.0.1, masque=255.255.255.0 et pas de passerelles

Les autres PCs branches aux switch:
Connexion ethernet vers switch:
IP =192.168.0.X avec X=2,3,4, ... , masque=255.255.255.0 et passerelle=192.168.0.1 (=IP PC1)
et ici il faut aussi mettre les DNS de Free (faire "ipconfig /all" dans une fenetre DOS/"invite de commandes" sur PC1 pour les voir)

Apres il faut absolument activer sur le PC1 le protocole NAT, c.-a-d. cliquer dans le bon menu Windows sur "activer le partage". En plus il faut aussi que tous les pares feu soient ouvert pour le sous-reseau 192.168.0.x (sinon c'est toi qui casse toi meme la connexion). (Les pares feu sont d'habitude les pieges pour se massacrer soit meme!!!)
Avec ca doit marcher.

Si tu veux faire en Linux avec le PC1, ca marche aussi avec les memes IPs, et en Mandrake il y a aussi un menu pour activer la connexion, sinon
tu fais comme ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
0
Bonjour,
je suis exactement dans cette configuration avec une freebox v2 2 cartes reseau sur un ordi un switch et tout le mondes sous xp pro.
Pendant 2 ans je n'ai pas eu de problème au niveau du partage de connexion et du jour au lendemain ca ne marche lpus ! ( pas de changement notable dans la configuration incompréhension absolue..)
J'ai fais et refais la configuration qui marchait avant et la votre aussi mais celà ne marche pas. Ce qui est intriguant c'est que j'ai essayé de mettre la freebox en usb sur un pc qui était client ( qui n'a donc qu'une seule carte reseau ) et le partage de conexion a marché !! Mais je souhaite que le serveur soit bien le pc qui possède les 2 cartes reseau. Malheuresement avec les mêmes paramètres celà ne marche pas !! Les Firewalls et antivirus sont de par et d'autres désactivés !! Je ne comprends réellement pas, je vous serai très reconnaissant de m'aider car là je sèche.
Merci par avance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > yoyojunior
15 avril 2006 à 23:19
Une piste a verifier: Si on a mis les IPs (du reseau local) on statique on a aussi du mettre les DNS manuellement et justement Free a recemment change les DNS, certains anciens DNS ne marchent plus. Sur le 1er PC c'est typiquement bon (grace au DHCP) mais pour les PCs clients ce ne l'est pas forcement. Donc reverifier et remettre sur les PCs clients les DNS qu'on trouve sur le PC1 (par le "iconfig /all").

Toute fois l'observation que ca marche avec un autre PCs en USB n'est pas coherente avec cette piste.

Sinon pour les raisons pourquoi ca ne marche plus on ne peut que speculer:

- Une mise a jours de MS qui aurait rate (cree un nouveau bug) ?

- Un probleme hard, la 2eme carte reseau sur le pc1 marcherait mal ou un cable ethernet nase ? Elle marche encore pour la connexion interne ? Ca peut etre un probleme d'interrupt. Moi j'ai une carte reseau qui se met dans un etat "fache" quand j'ajoute une autre carte PCI (comme carte son etc.). Solution pour moi: sortir la carte reseau a probleme, booter le pc, arreter le pc, remettre la carte reseau et apres ca remarche.

- Une mise a jours de pare feu sur le PC1 qui aurait rate ou simplement modifier l'ancienne config (il faut bien ouvrir pour le reseau local) ?
0
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci bcp le probleme est resolu!!! enfin ca ma eviter soit de changer de freebox ou dacheter un routeur mai il ya tjr un petit probleme

il faut ke les deux ordis soit allumes enfin surtou lordinateur hote sinon ca ne fonctionne plus ! avez vous une astuce la dessus??

MERCI MERCI ET ENCORE MERCI BEAUCOUP
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 nov. 2005 à 22:12
Le PC1 doit reste allume si un des autres souhaite garder l'internet. En fait un routeur hard fait parreil. Sur le fond c'est comme un petit ordinateur avec un OS (desfois meme Linux!).

Sinon il y a en effet la possibilite de faire l'echange payant vers la Freebox V4 qui marche aussi en mode routeur:
http://adsl.free.fr/admin/freeboxV4.html
Je crois si tu as une Freebox V2 ca coute 60 Euro (anciennete entre 1 et 2 ans) ou 30 Euros (entre 2 et 3 ans) mais ca remet a zero l'anciennete (pertinant apres pour resiliation, degroupage total etc.). Avec la V4 il y aurait aussi l'ADSL2+ mais bien c'est un choix a faire.
0
Comment faire avec un réseau wifi et un ordinateur client sur vista?

Merci
0