SAV problème

draum_kopa - Modifié par draum_kopa le 3/09/2010 à 11:20
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 3 sept. 2010 à 13:40
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai enfin récupérer mon ordinateur portable chez le SAV d'une grande enseigne (celui-ci qui au passage me la rendu au bout de 3 mois, maintenant mon ordinateur n'est plus sous garantie).

Mais voilà, un problème se pose. Et qu'elle problème de taille! Sachant que le disque dur était la cause du problème, j'ai précisé à ce service après-vente, qu'il ne fallait en aucun cas formater l'ordinateur, et que s'il ne trouvait pas d'autre moyen de réparer mon ordinateur, de me rendre mon ordinateur dans l'état tel que je leur avais donné.

Ne pouvant me rendre sur place pour récupérer, l'ordinateur, c'est mon père, peu calé en informatique je dois le préciser, qui l'a récupérer. Mon père était bien au courant de la notification selon laquelle je voulais que mon ordinateur ne soit pas formaté. En effet, étant écrivain, mes données étaient toute sauvegarder sur ce seul appareil (clef USB, cd, et format papier ayant disparu lors d'un déménagement), travaux qui était en cours d'édition justement. Mais voilà, disque dur formater sans mon autorisation.

Au passage, mon frère qui contrairement à mon père est très calé en informatique m'avait affirmé (avant que j'amène l'ordinateur au SAV) que lui pouvait récupérer les données et les transférer sur un disque dur externe. Cependant, il n'osait pas trop bidouiller l'appareil parce que justement l'ordinateur était encore sous garantie.

Par ailleurs, et c'est un peu le comble de l'histoire, ce même SAV, ou plutôt le personnel de ce SAV a affirmé à mon père que l'ordinateur en question n'avait été en aucun cas formaté. Que nenni, même ma soeur de 11 ans, a remarqué que l'ordinateur avait été formaté, comme "neuf" a-t-elle précisé.

Mais alors que faire? Mais quels sont mes droits dans cette situation? Quel organisme pourrait me conseiller? Que faire pour demander des dommages et intérêt? Quelle procédure engager? En clair, toute info utile s'il vous plaît. Merci d'avance :)

1 réponse

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 sept. 2010 à 11:55
salut.

alors déja, NE TOUCHES PLUS AU PC (meme pour utiliser windows) ...

ils ont joué sur les mots: ils ont pas "formaté le PC", ils ont fait une "restauration" => ce qui équivaut au meme .... ou peut etre es ce qu'ils ont carément changé le disque dur...
si tu as 2 partitions (2 disques dur qui apparaissent), et que tu as toujorus des documents que tu avait mis dans la partition D, alors ils ont fait une restauration. Dans ce cas on peut tenter qqch. Si t'avais mis des trucs dans le D et qu'il y a plus rien, ils ont surement changé le disque.
Si t'as pas de disque dur D, les 2 cas sont possible.

ou étaient situés tes documents ?

Le mieux pour récuperer les ficheiers (ou tenter) c'est d'utiliser un liveCD (ou utiliser le disque sur un autre ordinateur) . tu installes le logiciel recuva, ce logiciel analyse les fichiers supprimés.

tu va récupérer un tas de fichiers plus ou moins pourris que tu savegardera sur un autre disque (sinon la sauvegarde risque d'écraser des fichiers pas encore récupérés....)
0
Livres récupérer par le biai des éditions qui avait heureusement une copie... Pour le reste, tout est perdue... Et il n'ont pas fait une restauration mais bien un formatage (avis de mon frère qui je le répète est bon en informatique)...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 sept. 2010 à 13:40
de toute facon, formatage ou restauration => meme effet => meme traitement; Tant que c'est ton disque dur.
essayes quand meme d'installer recuva. si t'as pas la possibiliter de mettre le disque dur sur un autre ordi, tant pis, isntalles recuva sur ton ordinateur, mais fais bien la sauvegarde sur un disque autre que celui contenant les données à récupérer (c'est hyper important)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
0