Question seven et ubuntu

Fermé
roubig2 - Modifié par roubig2 le 21/08/2010 à 16:10
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 22 août 2010 à 16:46
Bonjour,
je suis sous vista et j'ai installé ubuntu 10.06
on m'a dit que si je désinstaller ubuntu windows ne booterai pas car linux change le master boot record pour lui donner la priorité de booter en premier
si j'installe windows seven est ce que seven modifira le master boot record pour que windows ait la priorité de booter en premier ?

merci d'avance
roubig2



A voir également:

13 réponses

atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
21 août 2010 à 16:22
Le boot loader installé par Windows ne détecte que les systèmes Windows. Ainsi, si vous installez Ubuntu, puis Windows, le boot loader ne détectera pas Linux et bootera automatiquement sur Windows sans vous demander votre choix. Il existe quelques bidouillages pour régler ce problème, mais c'est très pénible.
Linux, lui, installe un boot loader nommé grub. Celui-ci détecte tous les systèmes installés sur votre ordinateur et vous propose ainsi un écran de sélection pour faire votre choix.
Voilà pourquoi il est préférable d'installer Windows en premier.
1
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
21 août 2010 à 16:31
pour sa faudra que tu déplace ce dont tu as besoin dans une autre partition, si ta prévue une partition pour tes données bien sur
1
gaelyann Messages postés 559 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 50
21 août 2010 à 16:15
ben ca depend... lorsque tu vas installer seven soit tu pourra tout supprimer et donc enlever ubuntu et vista, et donc seven aura la priorité, soit, tu supprimes juste la partition de vista et donc tu pourras installer seven dessus...mais je pense pas quil y aura un probleme...
tout de facon, tu aura toujours le choix au demarrage de la meme facon que actuellement...
moi perso, javais ubuntu et seven et javais enlever seven , et tout allait bien...
au pire tu retestes plusieur fois...
0
j'ai peur

si je supprime ubuntu et vista j'installe seven sa redeviens comme avant sans linux ?
0
gaelyann Messages postés 559 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 50
21 août 2010 à 16:25
ce sont juste des partitions, lorsque tu reinstalles linux par exemple ca supprime toutes les partitions qui sont presente (ici ubuntu et vista) pour ne remplacer que par une et une seule partition ou il installera un nouveau linux...
le probleme cest que avec linux tu a le choix de installer ou tu veux alors que sur windows , ce dernier occupe toute la place du disque (supprime toutes les partition deja presente)
donc le but est de faire une sauvegarde de tout ce que tu as sur ton ordi, puis mettre le dvd de seven, cree une partition de 3/4 de la capacité de ton disque (plus ou moins comme tu prefaire) puis mettre le cd de ubuntu (ou xubuntu je prefaire perso) et installer sur la partition qui reste (1/4)...

enfin en theorie, cest comme ca que jai fait moi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouff merci tu sais tu peux me tutoyer

et si un jour je souhaite enlver linux je dois tout réinstaller et donc perdre les données ?
0
excuse moi donc la j'utilise linux et si je fais rien je reste tranquille sans rien faire avec linux et windows il y aura aucun problème ?
0
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
21 août 2010 à 18:16
bon avant tout je dois comprendre vista tu l'as enlevé ou non, si c le cas tu dois supprimer ubuntu et perartitionner ton disque, d'y mettre 4partitions de préférence 1pour windows, 1pour ubuntu, 1pour les documents et la dernière pour le swap, apré vien l'étape de l'installation des systèmes d'exploitation
0
non je n'ai pas enlevé vista je n'ai rien fait je suis vos instruction je n'ai rien fait
au fait c'est quoi le swap ?
0
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
21 août 2010 à 21:21
Il s'agit en fait d'un système d'extension de la mémoire vive sous Linux. Ainsi, si ta mémoire vive est pleine, Linux basculera vers la partition "swap" pour y stocker temporairement des fichiers.
Avec les PCs récents comportant aujourd'hui au moins 2Go, voir 4Go de RAM, le swap ne serait pas souvent utilisé. Il est également utilisé pour une optimisation du système en stockant temporairement des données liées au fonctionnement des programmes.
Ce système est particulièrement intéressant lors de l'utilisation de programme nécessitant beaucoup de ressources, tel que du montage vidéo ou de la 3D par exemple.
Le swap est également utilisé lors de la mise en veille du PC. Les données contenues dans la mémoire vive sont copiées sur le swap et ainsi restaurés ultérieurement. C'est à peu près le même principe pour la mise en veille des systèmes Windows.
Le swap ne nécessite qu'une toute petite partition. Sache qu'1Go ou 2Go suffisent amplement.
0
ok donc la si je fais rien ça fait quoi
car il m'ont dit que quand ça change le master boot record sa fait galere au démarage
est ce vrai ?
0
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
21 août 2010 à 22:33
le boot loader est récupérable, mé si tu suit les étapes comme j'ai éxpliqué tu n'aura aucun problème avec
0
et la si je fais rien ça ne fais rien non ?
0
atef_sol Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 3
22 août 2010 à 16:46
bien sur, si tu laisse comme ça c tré bien
0