Installation d'un serveur

Fermé
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 20 août 2010 à 12:29
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 21 août 2010 à 12:02
Bonjour,

Je viens poster ici car j'ai retrouver un vieux pc dans mon stockage, et étant propriétaire de 4 site je voudrais monter un serveur avec cette vieille tour, la config doit etre un Pentium III avec 100 et quelques Mo de ram et possibilité de mettre un DD de 80Go ...

Si une âme charitable, qui a de l'expérience dans ce domaine, pouvais m'aider du choix de la distrib' jusqu'a la fin, donc quand je pourrais uploader mes fichiers via un client FTP (filezilla).

Je voudrais un serveur qui aurais php, mysql, un client mail et un ftp ...

Désoler pour les fautes d'orthographe, je vous remerci de lire jusqu'au bout ma requète,
Lorloop.


11 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
20 août 2010 à 13:59
Salut.

Pour la distribution, à toi de voir sur laquelle tu te sents le mieux.
Pour ma part, j'ai une préférence pour Debian, mais d'autres distributions sont souvent utilisées : RedHat, openSUSE, CentOS, FreeBSD, ...

Pour la partie logiciel :
Serveur HTTP : Apache si tu as besoin de PHP, LigHTTPd ou Nginx pour du statique
Serveur FTP : pureFTPd, proFTPd, ...
Serveur DNS : Bind9, MaraDNS, ...

https://www.alsacreations.com/tuto/lire/621-Configuration-d-un-serveur-dedie-de-A-a-Z.html

Par contre, faire tourner ton PC 24h/24 te coûtera plus cher que la location d'un serveur dédié sans doute plus puissant. Sans oublier que la connexion d'un particulier ne vaut pas celle d'un centre de données. Tu ne pourras pas avoir plus de 20 visiteurs au total, et ce nombre diminue si en plus tu surfes.
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
Modifié par lorloop le 20/08/2010 à 14:26
Merci de ta réponse si rapide,

J'ai plus opter pour une distrib' ubuntu server (étant déjà alaise sous ubuntu), ensuite j'ai installer apache, php, mysql ... en prenant comme tuto celui-ci :
http://www.vanaryon.eu/2010/02/ubuntu-server-introduction/ qui s'étend sur 4 pages.

Seul problème, j'ai réserver un nom de domaine en .tk pour éssayer (avantage: gratuit), mais lorsque je tape www.mondomaine.tk/phpmyadmin je tombe sur la config de ma box sfr, comme si je tapais 192.168.1.1 ... J'ai configurer mon nom de domaine pour qu'il pointe sur mon adresse ip public ... et dans la config de mon routeur j'aivai ouvert le port 80 ... D'ou peut venir le problème ??

Merci de repondre,
lorloop.

EDIT : avion-f16 as-tu de l'expérience dans ce domaine ?? si oui pourrais tu me faire un tuto complet ?? il me faudrait un tuto qui m'explique l'install de debian/ubuntu server, la reservation de domaine, install d'apache et tout, et faire la liaison domaine serveur .. merci d'avance.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 août 2010 à 14:28
Ca c'est un petit problème que j'avais eu.. En fait le nom de domaine pointe sur l'IP de chez toi. En gros, sur ta box. Quand ça vient de l'extérieur, elle balance sur ton PC via la règle NAT. Mais quand ça vient de l'intérieur, ça reste chez toi.

Pour tester, Google un truc du genre "proxy web". C'est des sites gratuits avec de la pub sur lesquels tu tapes une adresse web, et il t'affiche le site. La différence, c'est qu'il sert de proxy, donc c'est eux qui appellent puis reçoivent la page, et te l'envoie ensuite. bref, tu pourras voir ce que vois un pc extérieur.
Ceci dit, pour PHPMyadmin, je te conseille de rester en local (les mots de passe via les proxy.. moyen), tape http://ip_du_serveur/phpmyadmin (ip locale bien sur =) )
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
20 août 2010 à 14:27
Il faut faire ce que beaucoup appellent "ouvrir le port 80".
En réalité, c'est "rediriger le port 80".
Lorsqu'on tape ton IP, on tombe sur ta box.
On la configurant, tu peux rediriger toutes les requêtes du port 80 sur une machine dans le réseau locale. Pense aussi à rendre ton IP locale fixe.
Si ton IP publique est dynamique, tu devras passer par un service comme No-IP ou DynDNS.

Pour configurer correctement le domaine, il faut utiliser les DNS, sinon, c'est via une iframe que ton site s'affiche.
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
20 août 2010 à 14:50
Merci apatik c'est nikel =) !

Quand a toi avion-f16 que veut tu dire par "il faut utiliser les DNS" ??

Merci de vos réponses mon serveur avance ^^,

Petites question, comment héberger plusieurs sites sur le même serveur ?

Merci,
Lorloop.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 août 2010 à 15:03
Grace à un DNS sur ton serveur mais avion-f16 doit mieux maitriser que moi.. Jamais fait ça par contre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
20 août 2010 à 14:54
Sans les DNS, tu n'as que ces méthodes :
- Redirection "normale" : en tappant example.tk/page, on tombe sur tonip/page
- Redirection "invisible" : en demandeant example.tk, tonip/page s'affiche dans une iframe

Le problème avec les frames, c'est que les moteurs de recherches n'indexent pas le contenu et quand tu changes de page, l'URL dans la barre d'adresse ne change pas.
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
20 août 2010 à 15:09
ok alors comment faire pour les DNS ?? car j'arrive a maitriser mon serveur maintenant (accèes SSH ...) le seul problèmes reste les nom de domaines et comment héberger plusieurs site en même temps sur mon serveur (4) ...

Merci a vous deux,
lorloop.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
20 août 2010 à 15:41
Pour les DNS, il faut installer un serveur et le configurer.
Il y a des tutos sur le Web (notamment sur le SdZ), fais des recherches.

Pour héberger plusieurs sites, il faut utiliser les hôtes virtuelles (VirtualHost) avec Apache.
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
20 août 2010 à 19:51
Tu n'aurais pas un tutoriel pour les virtual host ??

Merci,
Lorloop
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
20 août 2010 à 20:34
Je suis aller sur le site du zéro, le hiq, c'est que je n'y comprend rien !!

Tu n'aurais pas un lien plus expliquer stp ??

Merci,
Lorloop.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
Modifié par avion-f16 le 20/08/2010 à 22:15
J'avoue que la configuration d'un serveur DNS n'est pas la chose la plus facile.
Désolé, je n'ai pas de lien plus simple.
Tu peux chercher sur Google des exemples de zones DNS pour ton serveur (Bind9, MaraDNS, ...).

Pour les VirtualHost, tu peux créer un fichier pour chaque site dans /etc/apache2/sites-availables.
Par exemple :
sudo nano /etc/apache2/sites-availables/example.com
Ce fichier devra contenir au minimum ceci :
<VirtualHost *:80>
    ServerName example.com
    DocumentRoot /var/www/example.com
</VirtualHost>
Il faut ensuite l'activer et recharger la conf. d'Apache :
sudo a2ensite example.com
sudo /etc/init.d/apache2 reload

Ton ordinateur ne fait pas ce que tu veux ... mais ce que tu lui dis de faire.
0
lorloop Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 13 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
21 août 2010 à 12:02
D'accord je vais essayer sa demain car pas le temps aujourd'hui,
un grand merci a toi avion-f16.

Cordialement,
Lorloop.
0