Problème matériel : plantage PC à l'allumage

Résolu/Fermé
obroz Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 - 17 août 2010 à 17:15
obroz Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 - 30 août 2010 à 14:37
Bonjour à tous,

Lors de la réinstallation de windows, j'ai subi de nbx plantages, que je croyais liés à l'installation en elle même (pb de pilotes etc).
Windows est maintenant réinstallé, mais le système est tjs aussi instable avec souvent plantage dès l'allumage du pc avec 1 bip long 2 bips courts.
J'ai tout débranché (HDD, DVD, clavier, souris) et fait des tests avec une autre barrette DDR : donc ca ne vient pas de la.
Pour voir si le pb pouvait venir du chipset graphique, j'ai testé avec une carte graphique PCI-E : je n'ai plus de bip à l'allumage PC, mais je n'ai plus d'affichage, et je n'ai pas l'impression que le HDD soit lu..

Questions :
- pb d'affichage lié au raccordement ? j'ai 2 sorties DVI sur la CG, 1 entrée DVI-D et 1 entrée VGA sur l'ecran. J'ai essayé avec cable DVI ou avec cable VGA + adaptateur : laquelle est la bonne ?
- pb d'affichage lié à paramétrage BIOS ? j'ai paramétré boot sur PCI-E. Autre chose à faire ?
- ça fait une semaine que je galère et là je suis bloqué, que faire d'autre avant de porter la machine chez la marchande ?
matos : ASUS P5V VM SE DH / CG EVGA Geforce 8800 GT

merci

5 réponses

noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 août 2010 à 00:40
Salut

Il est clean ton Windows? ( xp ou autre?]

Sinon, sur ta CM, pas de condensateurs un peu gonflé?
0
obroz Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
19 août 2010 à 12:24
merci de vos rep

marc59000 >> pas besoin de HDD pour allumer le pc, ni pour aller ds le bios.
boot PCI-E : je parlais du paramétrage de la CG avec "Primary display adapter" réglé sur "PCI-E" (qui "détermine le contrôleur graphique à utiliser comme périphérique de boot primaire" comme on peut le lire dans le manuel de la CG), mais apparemment on s'en fout et mon pb d'affichage ne vient pas de là.

noctambule28 >> pb pas lié à windows, et faut que je regarde les condensateurs ;)

Donc en résumé :
1/ Le problème n'est pas lié à Windows. Ca plante souvent dès l'allumage du PC, avec 1 bip long et 2 courts (qui peut signifier pb CG, puce graphique dans mon cas). C'est donc un pb matériel.
2/ Pour trouver la source du problème, j'ai tout débranché (HDD, graveur, souris clavier) sauf écran : même résultat, donc ca ne vient pas de ces éléments.
3/ Pour tester ma puce graphique, j'ai installé une CG. Résultat : plus de bip, mais plus d'affichage. A priori, ca ne vient pas non plus d'un pb de paramétrage bios de la CG.
De plus le HDD est sous tension mais ne semble pas travailler (je l'entends pas gratter, et pas de led d'activité).
4/ Donc, ca viendrait soit de l'alim, soit de la CM. Je vais tester avec une autre alim pour voir.

Qq voit autre chose que je peux faire ?
0
obroz Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
Modifié par obroz le 20/08/2010 à 01:28
Bon..

Les condensateurs m'ont l'air normaux.

Sinon pour les test alim :
- g pu juste vérifier que les tensions de mon alim sont bonnes.
- et tester ma config (juste CM+ecran) avec une vieille alim 220W : même résultat 1 biiip 2 bip
Donc ça a pas l'air d'être l'alim..
Ca sert a qq chose que j'essaie de tester ma config avec en plus une CG (pour ça il me faut une alim plus puissante), ou on peut définitivement dire que ma CM est morte faut la changer ?
0
obroz Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
30 août 2010 à 14:37
bon j'ai finalement changé la CM => problème résolu
merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est pas clair ton truc... si ton hdd n'est pas lu, à partir de quoi ton pc démarre-t-il?

si tu boot sur PCI-E, tu boot le système sur ta carte graphique d'aprés ce que tu as marqué... pas bien clair

comment as-tu procédé pour installer ton OS?

Tu devrais peut être voir "la marchande" comme tu l'écris...
-1