Réseau - Sous Réseau - Freebox

Fermé
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 11:08
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 3 août 2010 à 21:35
Bonjour,

Je viens de changer de locaux (petite société, petit moyens). Ces locaux sont câblés.
J'ai donc branché ma freebox, mon serveur, mes ordinateurs (sous des Syst d'exploitation windows différents) dans les différents bureaux, une imprimante est également branchée sur une des prises du réseau à fin de partage (que j'appellerai : imprimante partagée).
NB : Dans un des bureaux, sont branchés derrière un switch : un téléphone SIP, une imprimante.
Les fonctions routeur et wifi de la freebox ont été activé!
Tous les postes de tous les bureaux accèdent à Internet!
Voilà où mes problèmes commencent et mes connaissances dans le domaine trouvent leurs limites:
1 - Impossible d'imprimer sur l'imprimante partagée. Je la trouve et arrive à la déclarer sur chaque poste, je la pingue également, je vois son adresse ip mais impossible d'imprimer !
2 - Que ce soit pour cette imprimante, ou les autres ordi, je souhaiterais pouvoir les administrer depuis n'importe quel poste ! Est-ce possible?
3 - Est-il possible d'accéder à mon pseudo-serveur depuis l'extérieur ?
4 - Bientôt, je vais sous louer mes locaux, je souhaite que le bureau sous loué puissent accéder à Internet et bénéficier des avantages de la freebox (acces wifi et ethernet notamment) mais pas d'avoir accès à mes données (serveurs + ordinateurs)! Est-il possible de créer des sous réseaux ou des domaines avec des fonctionnalités natives de windows et/ou de la freebox ? Ou bien faut-t-il que j'acquière un routeur wifi plus élaboré pour créer ces sous réseaux sécurisés entre eux au niveau des données?

Je ne sais pas si je suis clair? Je suis bien conscient de mes limites sur ces sujets? N'ayant pas envie de passer plus de temps sur cette infrastructure, je cherche une réponse du style :
Soit A : Pas de problème Jeff, je vais te guider !
Soit B : Je peux t'aider à résoudre facilement le(s) point(s) 1 - 2 - 3 - 4 ! Rayer les numéros inutiles!).
Soit C : Te fais pas ch... Heu pardon, ne t'embête pas Jeff, fais appel à un professionnel!

Merci d'avance pour votre aide!
@+
Jeff

8 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 août 2010 à 11:12
Juste une question :

"une des prises du réseau à fin de partage (que j'appellerai : imprimante partagée).
NB : Dans un des bureaux, sont branchés derrière un switch : un téléphone SIP, une imprimante. "

Tu parles dans les 2 cas de la même imprimante?

Si oui peux-tu brancher un des postes directement sur le Switch, et tenter de nouveau une impression?
0
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 14:29
Bonjour,
D'abord merci pour ta réponse.
Non, je ne parle pas de la même imprimante.
L'imprimante partagée est directement sur le réseau mais non accessible (pourtant adresse ok, passerelle ok!) !
L'autre imprimante (imprimante B) ne fonctionnant pas derrière le switch, je l'utilise branchée directement sur mon ordi en usb! Cette imprimante là, je n'arrive pas à la voir ou la repérer sur le réseau quand elle est branchée au switch!
NB : Mon ordi par contre est sur le switch avec un tel SIP et les deux fonctionnent!
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
3 août 2010 à 15:17
Salut,
Je suis très tenté par le C: si tu loues ton matériel informatique, tu dois mettre les moyens de créer une infrastructure fonctionnelle et performante.
pour isoler vos réseaux, il faudra bien plus qu'un routeur (indispensable pour créer des sous réseaux): un firewall, qu'il faudra bien configurer et administrer au quotidien.
Je te conseille donc la solution C.
Mais en attendant, on peut voir pour ton imprimante réseau car il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas ... est-elle correctement installée sur les postes et de quelle façon ?
une vraie imprimante réseau ne s'installe pas en imprimante réseau sous windows, mais en imprimante directement connectée par un port tcpip.
0
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 15:48
Salut Brupala,
Merci pour ta réponse.
Je me doute bien que la réponse C est la plus appropriée! Mais, on ne sait jamais! J'essaie quand même! Je suis de bonne volonté! :-)
Pour mon imprimante réseau (imprimante partagée), j'ai également essayé de la brancher directement à la freebox (pareil! Je le vois et je la repère!), mais c'est pareil! Rien ne passe!
Je tente via le navigateur d'accéder à la console d'admin! Rien n'y fait!
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
3 août 2010 à 15:53
Quel message d'erreur as tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 16:06
Pas de message d'erreur! Justement, je n'ai rien à quoi me raccrocher...
0
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 17:17
Ah si! Pardon, j'avais pas compris! Message d'erreur sur le navigateur :
La connexion a été réinitialisée
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
* Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 3/08/2010 à 17:29
il faudrait que tu fasses un arrêt marche sur l'imprimante ...
tu fais bien http :// adresse ip de l'imprimante dans ton navigateur ?
0
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 18:18
j'ai fait ça aussi! J'ai redémarré! Désactiver mon antivirus (au cas où)! Rien
Par ailleurs, je n'arrive pas à accéder à http://mafreebox.freebox.fr!
J'obtiens le message suivant : Forbidden
You don't have permission to access this file on this server.
Cheyenne/2.2.8 Server at localhost Port 80
Peut-être est-ce lié? Un problème de droit?
Je sens que je vais arrêter de chercher et passer à la phase C!
Merci en tout cas
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 août 2010 à 18:57
C'est normal que tu ne puisses pas accéder à la page d'accueil de ta freebox, vu que la configuration se fait via le site Internet de Free.
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 3/08/2010 à 19:08
mafreebox.freebox.fr n'est pas la page d'accueil de la fbx mais c'est l'accès aux fichiers stockés sur la HD.
c'est utilisé par freeplayer ou vlc, je crois: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2034713-freebox-freeplayer-vlc-media-player
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 août 2010 à 19:15
Ah ok pas compris la même chose ^^
0
JF09 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 21:07
Je comprends bien vos explications. Mais, cela ne me dit pas pourquoi je n'ai pas accès à ces pages!!!! ET surtout ps accès à mon imprimante! Je suis presque sur que ce doit être un truc bien bête, mais bon...
Encore un fois, merci de vous être penchés sur mes problèmes et pour vos tentatives.
Bonne soirée
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 août 2010 à 21:35
Si j'ai bien compris, lorsque tu imprimes depuis un PC connecté au même switch, cela fonctionne, mais pas si il est envoyé d'un autre PC dans le réseau c'est bien ça? Dans ce cas je pense pour des ports Freebox à ouvrir, mais je n'en suis pas sûr.
0