Mettre K7 Mini DV (camescope) en DVD

Fermé
sebastien solo - 23 juil. 2010 à 09:57
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 25 juil. 2010 à 11:35
Bonjour,

J'ai des K7 DV à mettre sur DVD. J'ai bien un cable USB que je peux relier au PC mais rien ne se passe !!! le pc ne trouve pas le camescope (pareil pour tel mon portable) J'ai regardé les prix avant de passer par une boite !! Vu le nombre de K7 que j'ai trop cher.....

Merci pour vos conseils avisés (je suis pas Yoda en informatique !! )


Bonne journée




A voir également:

13 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
23 juil. 2010 à 10:25
bonjour je refiile mon topo de service à lire et relire, les questions ,c'est après :
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j'ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l'ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »
nota bene :les cassettes 8m/m , HI8 ,vhs/c nécessitent un boitier de conversion analogique /numérique


- 1. Préalable. L'ordi doit être équipé d'un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c'est la même chose) *. De deux choses l'une. Soit l'ordi en est doté et tout va bien, soit il n'en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l'ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c'est nécessaire, en installer un, c'est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d'un connecteur firewire sur l'un des slots PCI libres de la carte mère.
Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card (pcmcia) la petite fente sur le coté du portable

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l'ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s'adapte d'un côté sur celui du caméscope et de l'autre sur l'ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L'ordi reconnaît le caméscope lorsqu'il est connecté ou lorsqu'on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l'invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l'on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu'on l'utilise. Par conséquent, si cela n'a pas déjà été fait, on ouvre son ex: windows mowie maker présent sur windows ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n'a pas déjà été paramétré ou s'il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l'ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d'autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l'OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d'une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd'hui les disques durs sont assez gros pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l'ordi. On ouvre l'interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n'est qu'après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l'authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
un lien
://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37326-creer-un-petit-montage-avec-windows-movie-maker.html
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 11:05
Bonjour,
En complément de la réponse de l'ami glandu que je salue, pour un boîtier externe : les clés USB d'acquisition actuelles sont aussi performantes et moins chères. De toute façon, il faut un convertisseur analogique/numérique.

Je ne partage pas : "Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV)."
Le transfert part connexion USB a un flux plus lent mais n'intervient pas sur la qualité image, pour preuve, un caméscope AVCHD se connecte par port USB (à défaut de HDMI).
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
23 juil. 2010 à 12:43
bonjour c'est pour Peter je veux bien moi que tu passes par l'usb mais le monsieur a dit que ça ne marchait pas tu sais que mon topo est standard et c'est pas moi qu'il ai écrit dans les grandes lignes maintenant fais un topo dans ce sens et propose le.Sur mon camescope sony mini dv je n'ai pas de cordon de dv out vers usb
donc je ne peux pas vérifier tes affirmations
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 13:42
Que se passe-t-il aujourd'hui ? Pourquoi tant d'agressivité de la part de certains internautes ?

Tu fais une citation concernant la perte de qualité image par transfert USB. Je rectifie en donnant l'exemple des caméscopes AVCHD qui, pour la plupart, ne sont pas équipés d'un connecteur DV.

Pour ce qui est du problème de sebastien solo, j'ai commis une erreur. Il parle de K7 DV, j'ai répondu pour des K7 VHS. La connexion USB est possible à condition d'installer le pilote correspondant à l'appareil pour que celui-ci soit reconnu.

Une réponse proche de cette discussion : ICI

Cordialement.
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
23 juil. 2010 à 13:49
j'étais plus inquiet que contrarié rassures- toi sur mon topo et tu me rassures avec le fameux K trompeur l'important c'est que l'on guide bien "notre Sébastien"
0
sebastien solo
23 juil. 2010 à 14:33
Merci de vos réponses mais ne vous fchez pas;-) Mon pc est un HP Pentium (R) dual core CPU E 5300 2.60GHZ 4go de RAM système exploitation 64 b et je l'ai acheté neuf en début d'année.

Dois je acheter un connecteur firewire? Voila vos explication sont trés précises mais je vous l'ai dit en matière d'informatique j'y connais pas grand chose.... Le fait que mon tel portable ne soit pas non plus reconnu quand je le connecte est du au même souci?

Et merci encore pour vos réponses..

Sébastien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
23 juil. 2010 à 15:35
je conclu que oui pour le minidv et pour ton portable on partage la réponse à toi Peter de répondre
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 15:46
Lorsqu'un ordinateur portable n'est pas équipé de port USB 2.0 ou firewire, s'il est doté d'un slot PCMCIA ou Express Card, l'ajout d'une carte PCMCIA ou Express Card, permettra les branchements utiles.
Voir : connectique
Une liaison DV (firewire) est plus simple que celle avec USB (pas besoin de pilote)

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucune animosité entre glandu et moi (il y a suffisamment de grincheux sur CCM).
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
23 juil. 2010 à 21:36
Bonsoir tout le monde ! Je suis fatigué ce soir, mais je ne vois pas d'indication sur le fait que sebastien solo possède un ordi portable, il parle par contre de son tel portable... Donc peut-etre qu'en cherchant un peu derrière, dans les diverses prises, il y ai ce fameux port firewire ! Ce port ressemble à un port usb, mais il est sans doute repéré par une étoile à 3 branches comme repère... Soit c'est une petite prise comme sur le camescope, soit c'est une grande, aussi grande qu'un port usb.
0
sebastien solo
24 juil. 2010 à 08:32
Merci à tous pour votre attention !! Du coup je viens de voir que sur mon pc portable (a la base je parlais de mon rel..) j'ai bien cette prise qui ressemble à un USB et qui a 3 branches !!!!!! Touchons nous au but??;-) Dois je acheter le cable qui va avec???
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
24 juil. 2010 à 09:48
Oui ! sur les camescopes, c'est une petite prise, si sur votre ordi c'est le meme chose (petite), il vous faut un cable firewire 4 broches/4 broches, et si vous avez une grande prise, il vous faut un cable 4/6 !
0
sebastien solo
24 juil. 2010 à 10:06
Alors nouveau rebondissement !! sur mon pc fixe les deux USB que j'utilise comme USB ont également ces sigles à 3 branches !! Mais ce sont aussi des USB !!!!! Et c 'est bien la que j'avais connecté le camescope (en usb) !! Du coup il me manque quoi?? C'est assez perturbant ces prises........ Sont elles mixtes?
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
24 juil. 2010 à 13:18
c'est bien simple de reconnaitre une prise fire wire elle est plus large et moins longue et si tu met une clé usb elle ne rentre pas tout simplement
et aussi on peut vérifiez les ports ieee1394 de son ordi
allez dans panneau de configuration puis matériel et audio ou système ,et gestionnaire de périphérique , cliquer deux fois sur contrôleur hôte de bus ieee1394
double clic sur contrôleur hôte compatible ieee1394 ok
si il y a un problème cliquer sur pilote et mettre à jour les pilotes
0
sebastien solo
24 juil. 2010 à 14:57
Tout a l'heure vous parliez de fleche a trois pic !!!! sur mon pc c'est fleches sont les USB, Je n'y comprend plus rien !!!
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
25 juil. 2010 à 11:35
Ce n'est pas une flèche, mais plutot une étoile je dirais, regardez ici: https://www.commentcamarche.net/contents/746-le-bus-firewire-ilink-ieee-1394
0