Problèmes divers.. windows ? BIOS ?

Résolu/Fermé
Komandant - Modifié par Komandant le 22/06/2010 à 12:06
Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 - 23 juin 2010 à 14:12
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre attention :)

J'ai divers problèmes avec ma machine depuis quelques semaines.
Tout a commencer avec certains programmes qui ne se lançaient plus, Glary utilities, Advanced system care voir même parfois ZoneAlarm !
A ce moment je ne me posais pas trop de questions, je pensais refaire une révision complète des programmes en fin de semaine (en les réinstallant par exemple) mais rien a faire, ils ne veulent plus se lancer.
Bon ca commence a m'inquiéter, surtout que la plupart des programmes se lancent sans aucuns problèmes (jeux, vidéos, internet etc) et donc seulement ceux qui... touchent a la configuration ( si je peux dire ça ;p) ne veulent plus se lancer (double clic, chargement de moins d'une seconde puis plus rien, même pas de fenêtres qui s'ouvrent et se ferment)
Bon d'accord j'essaie de nettoyer le registre etc de l'ordi (avec Eusing free registry cleaner, qui fonctionne parfaitement) et de défragmenter le disque dur, via le panneau de configuration (aucuns programmes que j'ai et qui peuvent le faire ne fonctionne) et rien, idem que pour les programmes ! Je ne peux même plus rentrer dans les "menus" du panneau de configuration...
Pire, maintenant, après le lancement de windows, arrivé sur le bureau, aucun icone n'apparait et aucuns programmes ne se lancent (ni avast, ni vista rainbar, RIEN) Je regarde donc au gestionnaire des taches via le ctrl + alt + del et je vois que le explorer (et plusieurs autres processus) ne se lancent pas.
L'ordi lance a peu près 50 ou 55 processus normalement et seulement 38 se lancent à ce moment ? bref, je lance donc manuellement explorer.exe (du dossier windows donc) et tout reviens petit a petit, d'avast jusqu'au gestionnaire de la souris logitech (ZoneAlarm est revenu lui aussi je ne sais pourquoi).
Je pensais donc a ce moment que le problème venait de windows, résultat, je sauvegarde tout ce que je veux garder sur mon disque externe et tente de lancer le cd de windows XP et rien... nada ! Je l'explore, je le monte même sur alcohol et impossible de le lancer :s
Le lecteur n'a rien, je peux lire tout les autres fichiers d'autres dvd.
Bon, je tente donc de lancer le dvd au démarrage de la machine, F12, j'arrive donc sur l'écran pour sélectionner de lancer le dvd et le clavier ne réponds plus...
Là je ne comprends plus rien ! Le clavier vas pourtant parfaitement mais ne peux pas bouger ni a la sélection de.... (je n'ai plus le mot sous la langue ;p) bref là ou je dois choisir de lancer le dvd pour reformater l'ordi, ni même au choix du mode de windows (demarrer windows normalement, mode sans échec..)
C'est une machine assez récente et je n'ai jamais eu a aller chipoter dans ces menus là alors je ne sais pas si ce problème as avoir avec le reste...
Le clavier est branché par USB (j'ai pensé que le probleme aurais pu venir de là ?)

Je ne suis pas un expert en informatique certes, mais je connais les bases, mais tout ça c'est trop pour moi x]
Il ne veux même plus me montrer les propriétés du poste de travail...

J'utilise Windows XP sp3 et je tourne sur un AMD phenom quad 9750, 2.4ghz
4GB de ram
carte mère Gigabyte GA-MA78G-DS3H

Merci d'avoir lu mon roman et merci de vos réponses :)


A voir également:

5 réponses

Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
22 juin 2010 à 15:02
commence par effacer la totalité de la mémoire cache, et ensuite de reset le bios.
pour ça:

tu vas éteindre ton pc, tu vas débrancher le câble d'alimentation et tu vas rester appuyer 10 bonnes secondes sur le bouton power de la tour.
ensuite pour reset le bios, tu vas ouvrir la tour (en espérant que ce soit un fixe, uh), et tu vas aller chercher la pile CMOS qui se trouve généralement à l'opposé des sorties audio vga etc...tu vas l'enlever, mais tu vas également "désembrocher" le cavalier qui se trouve à côté, pour le déplacer d'une broche ( je sais pas si je suis clair), et ensuite tu remettras tout à la place initial.

tu rallumeras ton pc, et t'iras dans le bios pour remettre tous les paramètres ( horloge, first boot "hard disk" ....).
En ce qui concerne ton clavier en usb, tu as essayé de changer de port? ( généralement le mieux, c'est de le brancher sur le port qui est parallèle au port ethernet ( derrière la tour donc) car il communiquent mieux et plus vite, me demande pas pourquoi lol.

bref, ça c'est pour le côté materiel de la chose, maintenant reste à voir pour cette histoire de windows...est-ce que tu te rappelles si tu as télécharger un logiciel, un plug in ou autre avant que ça n'arrive tout ça? as tu penser à faire un scan complet de ta machine? ( avec malwarebytes). Autre chose, tu as monté ton pc? parce que c'est étonnant de voir un xp sur une nouvelle machine..le sp3 date de quand?
0
Bonjour et un grand merci pour ta réponse :)

Pour la pile CMOS je ne suis pas sur de son emplacement, donc pour pas faire de gourdes je vais chercher un peu :)
Le reste est ok et oui, j'ai changé le clavier plusieurs fois de port :'s
peut être un driver pour le clavier ou que sais-je ? Pourtant c'est un microsoft x]
(j'ai aussi changé de clavier pour un fujitsu mais aucune réponse du bios non plus)

Je ne pensais pas que malwarebytes fonctionnerais donc je n'ai pas essayé et je vais le faire de suite, mais avast n'as rien trouvé niveau virus. merci

Je ne l'ai pas monté mais je l'ai acheté monté, et j'ai moi même réinstallé XP (de mon ancienne machine) dessus (je ne suis ABSOLUMENT pas friand de vista et tout ses bugs et je n'étais pas sur que seven était mieux, même si maintenant je pense a tourner dessus) Je joue très souvent a de vieux jeux (populous warcraft 3 etc..) et donc vu le nombre de problèmes que j'ai lu sur vista et ces vieux jeux.... voila sans compté que vista est très gourmand en ressources..

Merci pour ces réponses, je vous tient au courant si il y a du neuf :)
0
Mmh, Malwarebytes cesse de répondre au bout de quelques minutes, (3eme essai et ne répond plus après 8'40" et 4'55")
Je vais le laisser tel quel voir si il rame juste...

EDIT: Non, il arrête totalement de répondre et (je pense) arrête chaque fois après le 55755eme fichier ! Mais pourtant ce n'est pas le même fichier qui est analysé en dernier ? oO
0
Un grand merci a toi, j'ai demandé de l'aide a un ami qui s'y connaissais un peu plus pour la carte CMOS et j'ai pu réinstaller malwarebytes (impossible de l'installer ou de faire une mise a jour) et tout est redevenu comme avant !
L'explorer.exe se relance tout seul et les autres programmes fonctionnent correctement :)

Merci encore :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
23 juin 2010 à 14:12
De rien! en espérant qu'il ne t'embête plus ^^.

TchoO
0