Problème d'update du kernel

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 sept. 2005 à 14:00
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 3 févr. 2007 à 11:14
Bonjour,

J'ai un problème lors de la mise à jour du kernel de ma RHEL3.
Je souhaiterais passer d'un kernel 2.4.21.4 à un kernel 2.4.21.32 sur un HP Proliant ML110 avec un disque de 80 GB SATA .

J'ai l'erreur suivante :

# rpm -ihv kernel-2.4.21-32.EL.i686.rpm

Préparation... ####################################### [100%]
1:kernel ####################################### [100%]
No module aarich found for kernel 2.4.21-32.EL, aborting.
mkinitrd failed

Et lorsque je reboot :

VFS: cannot open root device "LABEL/" or unknow-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic:VFS: uable to mount root fs on unknow-block(0,0)

Le module aarich n'est donc pas installé et empèche l'installation de initrd. On m'a conseiller de configurer l'installation du kernel à la main pour vérifier que le module est bien inclut dans le kernel...

Pb : Comment faire ???

Merci à toutes les lumières qui pourrons m'éclairer ...

legapounet
A voir également:

3 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
21 sept. 2005 à 15:53
Le module aarich ne semble être supporté qu'avec le noyau 2.4.21-4 sous RedHat. Il sert aux systèmes de disques SATA qui ne semble pas être intégré dans le noyau 2.4.21-32 d'office.

Pour compiler un noyau manuellement, il te faut les sources que tu trouveras sur http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/, choisis un paquetage compressé *.bz2, ils sont un peu mieux compressés et donc plus petits.

Il te faut aussi au minimum un compilateur gcc et make d'installé sur la machine.

Tu changes ton emplacement dans le répértoire /usr/src
Tu décompresses tes sources avec tar:
# tar -xjvf linux-2.x.x-xx.tar.bz2

Tu crées un lien symbolique au dossier crée par tar avec la commande
# ln -s kernel-2.x.x-xx linux

tu changes ton emplacement:
cd linux

puis tu apelles le menu de configuration:
# make menuconfig

La, tu peux choisir les options et les modules que tu désires. Toutefois, il y en a plus qu'abondemment. Il te faut bien connaître ton hardware afin de savoir ce que tu nécéssites. Si tu ne l'as jamais fait auparavant, il est conseillé d'avoir une seconde machine à disposition afin de te documenter sur les differents modules au fur et a mesure en cas de doute.

Ici un peu de documentation, surtout sur ce que tu dois faire une fois le noyau compilé. C'est pour Gentoo, mais le procédé est le même et fonctionne aussi sous RedHat:
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Installer_les_sources_d'un_noyau_manuellement
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2005 à 17:08
Merci de ta réponse boschtoo

J'ai du grains à moudre maintenant...

Si je parviens à quelque chose je le noterai

donc bientôt la suite (j'espère...)

legapounet
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
3 févr. 2007 à 11:14
Bonjour,

Je souhaites mettre à jour le noyau Linux (Mandriva 2007) version 2.6.17 vers
la version 2.6.19.2 .
https://www.kernel.org/

Que faut-il télécharger ?
F = full source
B = patch baseline
V = view patch
VI = view incremental
C = current changesets


Commetn installer corroctement sans perturber l'actuel système, précaution à prendre ?
0