Principe du i5 et i7 ?

Fermé
Foudogue Messages postés 251 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 1 juin 2010 à 19:28
chrissou26 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 - 1 juin 2010 à 19:35
Bonjour,
Voila, je me pose la question comment marche le multicoeurs, avec un pote on se tripatouille la tête, l'un dit que le fait d'avoir un un i5, donc 4 core physique, multipliera par 4 la fréquence, soit un i5 à 2,8 Ghz donnera un calcul de fréquence à 11.2 Ghz, et l'autre dit (moi) que le fait d'avoir plusieurs core augmente juste la vitesse de calculs pour plusieurs tâches en même temps, mais pour une seule qui demande plus de 3Ghz, même avoir un i7 ne servé à rien (on ne prend pas en compte la technologie turbo boost)

Si quelqu'un pouvais bien me détailler le fonctionnement des multicore, en l'occurrence des intel et me dire qui a raison. Merci d'avance

3 réponses

Silver56 Messages postés 265 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 34
1 juin 2010 à 19:35
C'est toi qui a le plus raison , en effet avoir plusieurs core a 2.8ghz ne signifie pas avoir un processeur de 11.2ghz , c'est comme si tu avais (j'ai bien dit comme si hein^^) 4coeur de 2.8ghz qui fonctionne ensembles , et rassure toi , les i7 ne servent pas a rien , l'architecture le cache et le fsb doivent aussi être pris en compte , ainsi un i7 a 2.66ghz est plus puissant qu'un quad basé sur 775 a 3.2ghz. Voila j'espère vous avoir éclaircit .
2
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:33
tu a raison ...les fréquences des coeurs ne s'additionnent pas ! ;)
0
chrissou26 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 7
1 juin 2010 à 19:35
Les processeurs multi-coeurs favorisent un véritable fonctionnement multitâche. Sur les systèmes mono-coeurs, le fonctionnement multitâche peut dépasser les capacités de l'UC, entraînant une baisse des performances liée à la mise en attente des opérations à traiter. Sur les systèmes multi-coeurs, dans la mesure où chaque coeur dispose de sa propre mémoire cache, le système d'exploitation dispose de suffisamment de ressources pour traiter en parallèle les tâches les plus exigeantes en calculs.

La technologie multi-coeur peut améliorer l'efficacité du système et augmenter les performances applicatives des ordinateurs qui exécutent plusieurs applications en même temps.
Pour résumer tu as donc surement raison la fréquence reste la meme mais c'est le nombre de calcul/seconde ou Flops par seconde qui,quant à lui est plus important !
0