Généric PUP = c'est quoi?

Résolu/Fermé
zebulon016 - 30 mai 2010 à 20:57
avelmor Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 12 déc. 2012 à 09:59
Bonjour,

Avec mon anti virus (mcafee) et après une analyse, un message précise que "Généric PUP.x!dx"est mis en quarantaine étant considéré comme un programme indésirable. Avant de le supprimer comme demandé et afin de ne pas faire d'erreur, je voudrais savoir si cela est un risque vraiment à éliminer ?
Que dois je faire ?

11 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
Modifié par anthony5151 le 7/06/2010 à 00:16
Le rapport de ZHPDiag ne montre plus d'infection.
Ce que McAfee a détecté correspond à des traces dans la restauration du système, ce ne sont pas des infections actives. Néanmoins, on va s'en occuper... On peut donc passer à la finition :



1) Sécurise ton ordinateur

* Logiciels de protection :
Garde un antivirus (McAfee dans ton cas) et en complément, garde MalwareBytes Anti-Malware pour faire des scans de vérification de temps en temps. Ni plus, ni moins : tu peux donc désinstaller sans regret Spybot, il est inutile.

* Pour naviguer sur internet plus en sécurité et à l'abri des publicités, je te conseille vivement d'installer et d'utiliser le navigateur Firefox. Une fois que c'est fait, lance le et installe les deux extensions de sécurité suivantes :
AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.

* Je vois que tu utilises Adobe Reader : pour limiter les vulnérabilités de ce programme, désactive la prise en charge Javascript d'Adobe Reader : clique sur Edition --> Préférences --> JavaScript --> décoche "Activer Acrobat JavaScript" et valide.

* Pour les mêmes raisons, mets à jour Flash Player : Ferme ton navigateur, puis désinstalle Adobe Flash Player 10 ActiveX et Adobe Flash Player 10 Plugin. Ensuite, utilise ces deux liens pour installer la dernière version : Celui-ci pour l'ActiveX et celui-ci pour le plugin.

* Pour vérifier régulièrement que tous tes programmes sont bien à jour, tu peux t'aider de ce petit programme (décoche « run at startup » lors de l'installation) : Update Checker (attention, les liens proposés ne correspondent pas toujours à la version française des programmes, il faut parfois les chercher manuellement)

* Vaccine tes disques amovibles à l'aide de USBFix (de Chiquitine29 et C_XX) --> lance l'installation avec les paramètres par défaut --> Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, lecteur mp3, appareils photos numériques etc...) sans les ouvrir --> Double clique sur le raccourci USBFix sur ton Bureau --> Au menu principal, choisis l'option 3 (Vaccination).



2) Optimisation : Télécharge ce fichier sur ton Bureau --> double clique dessus --> accepte la modification du Registre.



3) Il faut supprimer tous les outils que nous avons utilisés : Lance ZHPFix (pour ça, fais un clic-droit dessus et choisis « Exécuter en temps qu'administrateur ») --> clique sur le « A » rouge (Nettoyeur de Tools) --> clique sur « Nettoyer »
Tutoriel pour t'aider



4) Optimisation (suite) : Télécharge Ccleaner. Installe le (décoche l'installation de la barre d'outil Yahoo qui est proposée lors de l'installation), puis lance le.
Clique sur Nettoyeur --> Analyse --> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s' affiche.
Enfin, Registre --> corrige toutes les erreurs, et recommence jusqu'à ce qu'il ne trouve plus d'erreurs.

(Tu peux garder ce logiciel et l'utiliser régulièrement).



5) Pour terminer le nettoyage, il faut purger la restauration du système (pour supprimer les points de restauration infectés). Pour ça, suis ce tutoriel stp.



6) Je t'invite enfin à visiter cette page qui t'apportera des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet



7) Pour finir, je t'invite à faire régulièrement une sauvegarde de tes documents importants sur un support externe (disque dur externe, CD/DVD réinscriptible...)
Dans ce sujet, nous avons pu désinfecter ton ordinateur, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines infections cryptent les documents et demandent une rançon pour les récupérer, d'autres les modifient pour diffuser des infections, obligeant donc à les effacer... Il faut donc toujours avoir une sauvegarde saine de tes documents, sinon tu risques de les perdre.




Bonne lecture, bon courage, et n'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)


L'habit ne fait pas le moine.
Le savoir n'est utile que s'il est transmis
2
avelmor Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
12 déc. 2012 à 09:59
Bonjour Anthony,Je voudrais en savoir un peu plus sur l'explication "désactivé javascript d'adobe reader,et qu'il faut décoché la case activer acrobat javascript.Car moi aussi,j'ai installer ,mais j'ai suivie ton explication,et chez moi,la case activer qui est cocher c'est marquer javascript,et pas acrobat javascript. Autrement j'ai installé "Malwarebytes" et toute suite aprés son analyse rapide,il a détectés 2 PUP.Bundleinst...qu'il a mis en quarantaine.Je te remerci d'avance pour ta réponse.Bonne journée
0