Problèmes PHP (et requêtes SQL)

Résolu/Fermé
Morbac - Modifié par Morbac le 30/05/2010 à 17:42
 Morbac - 30 mai 2010 à 18:09
Bonjour,
je suis en train de développer une page PHP basique pour mon projet d'étude, seulement voilà, je bloque sur plusieurs choses :
*la restriction de ma requête est-elle possible? ($dateEve)
*j'arrive pas à afficher les valeurs de ma requête dans mon echo;
*je ne sais absolument pas si mon code est correct au niveau de ma boucle.
En fait j'aimerais pouvoir récupérer les infos de ma base de données, et pouvoir les "bouger" à ma convenance (pour que dans ma boucle je puisse placer dans l'ordre que je souhaite), et afficher seulement les informations que je veux (bien que j'ai adapté la requête pour ça, enfin je veux avoir le maximum de possibilité =)).
En finalité j'aimerais obtenir toutes les représentations qu'il y aura lieu, tant que celles-ci ne sont pas dépassées.
Voila le bout de mon code :

<?php
$dateEve=date("2000-m-d");
include("connexion.php");


$evenement=mysql_query("SELECT REPRESENTATION.date, TYPE.libelle, EVENEMENT.nom, EVENEMENT.genre, LIEU.lieu
FROM EVENEMENT, TYPE, REPRESENTATION, LIEU
WHERE EVENEMENT.lieuLieu=LIEU.lieu
AND EVENEMENT.catType=TYPE.cat
AND LIEU.lieu=REPRESENTATION.lieuLieu
AND REPRESENTATION.date>='$dateEve'");
$listeEven=mysql_fetch_array($evenement);

while ($listeEven!=FALSE)
{
echo $listeEven['REPRESENTATION.date']." ".$listeEven['TYPE.libelle'];
}
?>


Pour le $dateEve j'ai mis 2000 car je n'ai que deux enregistrements et ils sont dépassés. J'ai fais selon la forme de MySQL.

Et enfin j'utilise WAMP.

Merci pour votre aide!


3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
30 mai 2010 à 17:46
Pour ta boucle, fais comme ça :
while($ligne = mysql_fetch_array($evenement)) {
    // ...
}
Pour afficher ta requête avec les variables :
$sql = 'ta requête';
echo $sql;
$evenement = mysql_query($sql);
Et je n'ai pas compris la première question.
1
Pour la première question je pense que c'est faisable, mais je voulais être sûr que tant que je respecte la syntaxe de mysql (yyyy-mm-dd), initialiser le jour actuel dans une variable et placer cette variable en tant que restriction de ma requête (REPRESENTATION.date>='$dateEve'") était faisable.

Mais pour la boucle, l'affichage du résultat de la requête, dans mes souvenirs il fallait afficher l'enregistrement 1, soit la premiere ligne du tableau. Comment puis-je faire pour choisir la colonne 1 ligne 1 de ce tableau (si c'est bien un tableau (?))?

Merci encore!
0
J'ai finalement très mal compris le fonctionnement des requêtes, mais j'ai trouvé, ma conception du tableau php était erronée, chaque ligne correspondant à un champ il me suffit juste d'indiquer le numéro de la ligne, j'ai finalement trouver, avec bien du mal, mais heureusement grâce à ton aide.

Merci encore, pour ton aide, ton efficacité et ta rapidité!
0