3 meilleurs westerns (pas spaghettis) ?

Squalman - 26 mai 2010 à 15:15
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 30 mai 2010 à 13:18
Bonjour à tous,

je voudrais connaître vos 3 westerns préférés, 3 seulement et pas des westerns spaghettis sinon tout le monde va me mettre les Sergio Leone que je connais. Pouvez-vous me dire pourquoi vous les aimez (en deux mots) et leur thème en deux mots aussi du genre Indiens assiégeant une caravane ou duels de cow-boys ou shériff poursuivant des bandits etc etc...Merci bien.
A voir également:

8 réponses

Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
Modifié par Daegalen le 26/05/2010 à 16:29
Par contre je ne sais pas si tu connais Le Grand Silence (Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux...), mais moi j'avais vraiment bien aimé ce Western Spaghetti.

Il y a aussi la Horde Sauvage (Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare.), magnifique et cruel à la fois.

et puis, Jeremiah Johnson (Jeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s'enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu'il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens. Décidé à assouvir une vengeance, il fera lui aussi appel à la violence.), avec un message écologique étonnant pour ce début de décennie (1971).

Maintenant, je suppose que tu les connais tous les trois et que je ne t'apprend pas grand chose.
1
Yes, i' m back

alors, "Le Grand Silence", je ne pense pas connaître bien que un western avec Trintignant, ça me dit quelque chose (Klaus Kinski en a fait d' autres), j' en ai vu une affiche mais je t' avoue que je ne me suis guère attardé sur tous ces westerns spaghettis à cause d' idées préconçues comme quoi ce sont tous des sous-Leone, j' en ai vu de Damiano Damiani qui sont très bons (El Chuncho = Quien sabe ? -excellent- et Un génie, deux associés, une cloche -sympa mais plus dans la veine Terence Hill donc comique) mais je ne sais pas pourquoi, j' en ai gardé bêtement une image négative mais c' est vrai que, quand j' y repense, c' est une erreur. Les autres que j' ai pu voir correspondait plus à l' image que je m' en faisais (Keoma et Django), c-a-d une réalisation plutôt fade, une série B et cette image négative me vient de là. Mais "Le grand silence", je le note.

"La horde sauvage", ben Peckinpah quoi, culte, violent, un film forcément à classer au panthéon des westerns, qui a d' ailleurs inspiré de nombreux films du genre où les cow-boys n' avaient plus du tout cette image glamour, un chef d' oeuvre évidemment

Enfin, "Jeremiah Johnson", une tuerie, faut dire que Pollack en a fait des sacrés bons films et effectivement, j' adore cette ambiance si particulière, le déroulement de l' histoire est très lent et on ne s' ennuie pourtant pas une seconde, ces grands espaces avec ce changement des saisons, cette solitude qui suinte dans tous les plans, voilà un western vraiment hors du commun, réellement exceptionnel. J' adore. C' est très bon tout ça. Félicitations.
0
D' ailleurs, j' ai vu un film récent qui m' y a fait penser (de loin) et qui m' a agréablement surpris, plaisant à regarder sans pour autant être un must, c' est "Seraphim Falls" avec Pierce Brosnan, sympa.
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044 > Squalman
27 mai 2010 à 10:11
seraphim falls ? je prends note...
0
Squalman > Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
27 mai 2010 à 19:59
Je voulais te dire (en abrégé parce que ça déconne complètement) que je plussoie, que le Clint a effectivement bien appris sa leçon de Don Siegel et Sergio Leone (à qui il dédie "Impitoyable") et que bien peu ont réussi aussi bien leur transition de devant à derrière la caméra mais qu' il a aussi fait des merdes genre "Créance de sang" ou "Bronco Billy" voire "Les pleins pouvoirs".

Ceci étant dit, je vais quand même te mettre les trois westerns auxquels je pense là tout de suite:
1- "Juge et Hors-la-loi" de John Huston
2- "Little Big Man" d' Arthur Penn
3- "Le reptile" de Joseph L. Mankiewicz (Au passage, je te conseille le fabuleux "Le Limier" du même réalisateur avec Michael Caine et Laurence Olivier... Attention, scénar et acteurs de folie mais ce n' est pas un western ;-))
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044 > Squalman
28 mai 2010 à 07:23
Le reptile et Le limier, connais pas. mais Mankiewicz, c'est du grand art.

Juge et Hors la loi, je l'ai vu il y a plus de 20 ans, alors mes souvenirs sont un peu flous. Mais je me souviens que j'avais bien aimé ce film.

Little Big Man, c'est effectivement un grand classique, à voir et à revoir (mais ça devient de plus en plus dur de revoir des films, la liste s'allonge tout le temps).
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
Modifié par Daegalen le 26/05/2010 à 15:38
Alamo (En 1836, dans une vieille mission transformée en fort, une centaine de texans résistent au général mexicain Santa Anna et à ses milliers d'hommes, pendant que s'organise l'armée de l'indépendance texane.): j'aime le souffle épique de ce grand western, réunissant de très grands noms du cinéma.

Les sept mercenaires (Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière) : un superbe remake des 7 samouraïs de A. Kurosawa, un vrai appel à l'aventure, avec là aussi une réunion de grand du cinéma.

L'or de McKenna ( Un hors-la-loi, Colorado, kidnappe le shérif MacKenna, censé seul connaître l'emplacement d'un gisement d'or appartenant aux Apaches. La nouvelle se répand et éveille les convoitises, et c'est bientôt une véritable petite troupe qui part à la recherche de l'or légendaire. Mais l'entrée en territoire indien leur réserve bien des difficultés...) : un western un peu moins connu, mais qui révèle une histoire un plus originale que d'habitude.
0
Salut Daegalen,

je connais les trois mais il faudrait que je revoie Alamo que j' ai vu il y a longtemps et que j' avais trouvé bien mais long, c le seul film de John Wayne (dont je ne suis pas super fan à part dans "100 dollars pour un shériff"), il a mis presque une dizaine d' années pour le boucler et devait se battre sans cesse avec John Ford qui voulait diriger certaines scènes. A revoir donc.

Les sept mercenaires, un classique et un chef d' oeuvre.

Quant à L' or de Mac Kenna, j' ai été déçu quand je l' ai vu parce qu' il a servi de modèle à une histoire de bd dont je suis fan absolu, il s' agit du dyptique "La mine de l' allemand perdu"/"Le spectre aux balles d' or" de la bd Blueberry dessinée par Giraud (=Moebius) et scénarisée par Charlier. Si tu as aimé le film, je te conseille la bd, toute la collection (de ces deux auteurs uniquement) est incroyable, scénarii et dessins se complètent parfaitement et sont tous deux extraordinaires.

@ + et merci d' avoir répondu.
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
26 mai 2010 à 16:14
de rien...

je suis en train de finir Time Bandits, je le trouve pas mal mais un peu long.

Je vais me pencher sur les Blueberry.
0
Je viens de voir qu' ils ont sorti un album regroupant les deux tomes précédemment cités avec une préface soit-disant intéressante sous le titre "Les Monts de la Superstition" et avec une couverture différente (et très alléchante - Faut dire que chaque nouvelle illustration de Blueberry par Jean Giraud me rend fébrile). Ca m' a donné envie de l' acheter mais, comme j' ai déja les deux bds, c' est quand même un peu con alors je vais m' abstenir. Si tu les lis et que ça te plaît comme je le pense vu que tu es fan du film, tu peux le trouver sur Amazon.fr pour 19 €. Bye
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > Squalman
Modifié par roboConan le 28/05/2010 à 19:01
J'ai bien aimé ces 2 albums aussi. A conseiller
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689
26 mai 2010 à 18:15
La horde sauvage carrément, c'est mon préféré (en dehors des Leone)

Il ya aussi ceux réalisé par eastwood qu sont classes,
Pale rider, Josey Wales hors la loi et L'homme des hautes plaines.

Toujours de Clint, mon deuxième préféré, c'est impitoyable, un western dit "crépusculaire", où on est à mille lieues de l'image standard du cow boy.
0
Clint Eastwood, ça compte pas, c' est de la triche ;-).

Là, j' ai pas trop le temps mais je reviens vers 21H pour parler de tout ça. @ +
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044 > Squalman
26 mai 2010 à 20:00
c'est vrai que tout ce que Clint touche se transforme en or (ou s'en rapproche fortement). Une vrai pierre philosophale le bonhomme
0
Squalman > Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
Modifié par Squalman le 27/05/2010 à 14:39
test
0
Salut,

c' est vrai que "La horde Sauvage" est un bon film mais je trouve qu' il en reste moins après coup d' un Eastwood genre "Josey Wales...", un des meilleurs de l' intéressé malgré le dernier quart du film moins bon selon moi.
Quant à "Impitoyable", c' est mon film de chevet, un film incroyable où Eastwood enterre le genre et conclue son parcours de cow-boy à travers les mots de Gene "Little Bill" Hackman, une fin absolument cultissime, une réalisation au cordeau, un coup de maître. +1.
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689
27 mai 2010 à 21:13
Jsais pas si on peut le considérer comme un western, mais danse avec les loups est géant.
"Tu l'mettras dans ton bouquin celui là !"
0
C quoi c' t' histoire de bouquin ?

A part ça, c effectivement un super western, loin des standards habituels. Pour un premier essai, c' était un coup de maître mais Costner n' a malheureusement jamais renouvelé l' exploit à ce jour.
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > Squalman
27 mai 2010 à 22:47
lol c'est un truc qui m'a fait bcp rire dans le film, kevin est avec un gars crade autour d'un feu, il écrit dans son journal, le gars crade lache un gros pet et dit : "Tu l'mettras dans ton bouquin celui là !"
Voila c'etait une sorte de private joke ;)
0
Ah yes, un peu trop private pour moi ;-), je ne l' ai vu que 2 ou 3 fois et c' était ya un bout de temps mais je revoie la scène, c le gars qui l' emmène dans son fort abandonné sur sa charette et ça ne lui porte pas chance puisqu' il finit troué par des flèches indiennes "mais ce que les gens ne comprennent pas, c' est qu' il l' avait mérité" lol

Puisque l' on est dans les westerns plus récent, j' avais bien aimé "Silverado" aussi de Lawrence Kasdan avec déja Kevin tout jeune.
J' ai pas encore vu "Appaloosa" de Ed Harris mais ça donne bien envie
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > Squalman
27 mai 2010 à 23:04
D'ailleurs la scène où il se fait tuer m'avait terrorisé quand j'étais enfant...
Vu aucun des 2 que tu viens de citer, en western (comme dans enormement de genres d'ailleurs) je m'y connais pas beaucoup.
Ya aussi open range de récent (et de kevin aussi je crois), mais pas vu non plus.
Ha oui le remake de 3h10 to yuma, pas trop mal.
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
Modifié par roboConan le 27/05/2010 à 23:17
D'ailleurs jcomprend si tu veux pas répondre mais t'as quel age ? Parceque Daegalen et toi avez l'air super calés, et jme sentirais moins ignare si tu étais plus vieux que moi (j'ai 24 ans)...
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
28 mai 2010 à 07:19
Salut tous les deux, j'viens juste de lire votre discussion et là, vous m'en bouchez un coin. J'avais déjà compris que vous étiez hyper calé en cinoche, mais là franchement j'me sens dépassé.

Je ne connais pas les 3/4 des films que vous venez de citer, et d'un seul coup je me suis senti tout petit à côté de vous. RobConan me trouve hyper calé, mais c'est quand même lui qui donne le plus de réponse quand des gens cherchent des films (voir par exemple Topic Le Kid et le Roi).

Bon, c'est vrai que je suis plutôt fan de films fantastique/horreur (d'ailleurs mon pack de prédilection serait plutôt le splat pack), mais vous m'avez quand même donné des pistes pour des films intéressants, que je vais essayer de voir. Mais avec 77 films à voir, une liste de film qui s'allonge et peu de temps pour les regarder, j'vais pas m'en sortir.

En tout cas félicitations à RoboConan qui pour 24 ans a une bonne connaissance cinématographique, bien bluffante. Je l'aurai cru plus vieux moi aussi.

PS : j'ai bien aimé The Postman, je trouve quand même que le film, même s'il n'est pas parfait, est loin d'être une purge. Ce mélange Western/Post-apo m'avait vraiment scotché quand j'avais été le voir (je me souviens qu'on était que 7 dans la salle de 300 places). Et je le revois encore de temps en temps avec plaisir.
0
Salut Daegalen,

content de te lire, je t' avoue que je m' attendais un peu à te voir sur ce post hier mais tu as raison, il faut vivre aussi ;-)
Pour The Postman, je suis désolé mais je ne suis pas du tout d' accord. Je trouve vraiment que c' est un des plus gros navets qui soit (ok, j' éxagère). Je ne m' en souviens pas assez pour te dire pq mais je me souviens de ma réaction, mal foutu, ridicule sur le fond...Je crois même qu' il avait eu un prix aux Razzy Awards (je ne sais pas si ça s' écrit comme ça), c-à-d un prix récompensant le plus mauvais film de l' année. Bon, c vrai que faut se méfier des goûts des Américains mais pour le coup, j' étais d' accord.
Quant à RoboConan, je pense comme toi, c' est effectivement plaisant de rencontrer qq' un de son âge qui a une VRAIE culture cinématographique, pas comme ces jeunes qui mettent American Pie en film préféré ou Malcolm en meilleure série...enfin, il faut de tout pour faire un monde. Cela dit, je ne pense pas qu' il connaisse tous les films qu' il trouve, à mon avis, il connaît un site, un moteur de recherche où il tape qqs infos et mots-clés et il obtient une liste de titres s' en approchant avec leurs résumés. Honnètement, ya des trucs qu' il trouve qui sont trop pointus et c' est dans trop de styles différents pour que je pense qu' il ait tout dans sa tête, il semble connaître bcq de classiques alors il doit plus rester bcq de place pour tout le reste. Attention, je ne dénigre pas ses connaissances impressionnantes pour son âge (je ne sais pas si j' en connaissais autant au même) mais il faudra voir éventuellement avec l' intéressé s' il nous lit.
J' en termine avec mon pavé en te disant que tu peux y aller les yeux fermés (mais ouverts quand même) avec les deux Mankiewicz, je ne pense pas que tu seras déçu vu tes goûts, bon, ils ne sont pas dans MadMovies ;-) mais ce sont de grands classiques:
"Le reptile", western psychologique de cow-boys qui tentent de s' échapper d' un camp de prisonniers avec Kirk Douglas (je suis fan !) et Henri Fonda (12 hommes en colère).
"Le limier", polar psychologique en presque huis-clos (j' adore, ça pousse à développer l' intrigue et les personnages) avec Michael Caine et Laurence Olivier, une BOMBE ATOMIQUE, commences par celui-là si tu peux, il te donnera envie de voir l' autre. @ +
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > Squalman
28 mai 2010 à 12:10
Je confirme : Je ne connais pas la plupart des films que je trouve pour les topics, j'ai juste 3 atouts :
-Mon anglais est pas mal
-Je sais bien chercher (mots clés) sur google
-j'aime le challenge !

Souvent je précise quand je l'ai vu.
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
28 mai 2010 à 12:14
En plus lors de mes recherches je parcoure souvent plein de films, dont certains m'intéressent, et je me les procure à l'occasion...
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044 > roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
28 mai 2010 à 12:46
Mon anglais (à l'écrit) est pas trop mal, mais je crois que j'ai un petit problème avec les mots clés, parce que si je ne connais pas le film demandé, je n'arrive pas à trouver le film par les moteurs de recherche.

Mais en tout cas, tu me rassure. Je croyais que tu avais vu et retenu tous les films dont tu donne le titre. J'étais persuadé que tes journée faisaient 72 heures pour avoir le temps de regarder tout ça.
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689 > Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
28 mai 2010 à 12:49
Helas non; pour les mots clés j'imagine ce que peuvent écrire les gens.
Par exemple pour le dernier, le vol du phoenix, recherche tréss rapide :
J'ai tapé movie friends old plane crash desert build, et je l'ai trouvé tout de suite;
Aprés ça peut être plus délicat ça dépend des cas
0
Dites-moi, Daegalen et RoboConan,

Est-ce que vous l' avez vu "L' assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", un western avec Braaaaaaaaaaad Pitt ? J' en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que ça vaut et comme ça n' a pas l' air d' être un nanar, j' ai envie de me laisser tenter mais je voulais avoir une opinion. Merci.

PS: Je sais que je ne suis pas sur le bon topic pour parler de ça mais, comme on parle de western, je vous conseille le jeu vidéo (??? je ne sais pas si ça vous branche ???) "Red Dead Redemption" qui vient de sortir, ça a l' air d' être un must ABSOLU. Si vous le pouvez (ou le voulez), regardez des séquences du jeu... il y en a sur Jeuxvidéos.com je crois. Tcho
0
roboConan Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 689
28 mai 2010 à 23:05
pas vu, et jsuis une bille en jeux vidéos; Mais red dead redemption a l'air bien, surtout pour un amateur de western je pense !
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
29 mai 2010 à 13:06
Pas vu non plus, et j'ai qu'une Wii à la maison.

Et puis déjà que j'ai pas le temps de regarder des films, alors faire des jeux vidéo, c'est un peu trop chronophage pour moi. Je suis aussi un peu passionné de lecture, et mes journées ne sont hélas pas assez longues, lol.
0
Squalman > Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
30 mai 2010 à 13:13
C vrai que je ne lis pas assez perso et les jeux, j' y joue plutôt rarement mais je suis capable de me mettre à fond sur un jeu quand celui-ci me passionne genre comme va me passionner Red Dead je le sens bien (j' ai une wii aussi pour les enfants et une xbox 360 pour moi).
Sinon, Uwe Boll, j' ai vu que House of the dead et Bloodrayne de lui, depuis, quand je vois un film avec son nom dedans, je pars loin, loin (en courant de préférence ;-)). Maintenant, Postal, connais pas mais ça me fait trop peur ses films.
0
Daegalen Messages postés 2871 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 1 044
30 mai 2010 à 13:18
Postal, c'est super second voire 3ème degré.

Par exemple, la 1ère scène : des arabes dans l'un des avions qui fonce vers l'une des tours jumelles. Ils arrivent pas à se mettre d'accord sur le nombre de vierges qui va les attendre au paradis. Alors il appellent Ossama, qui leur répond qu'en ce moment il y a trop de kamikaze, et qu'il n'y a plus assez de vierges. Du coup ils veulent faire demi-tour, mais les passager se révoltent et l'avion fini quand même par se crasher.

Moi, ça m'avait bien accroché. Maintenant, c'est vrai que les autres, ils valent vraiment rien.
0