Problématique et plan de mon rapport de stage

simondu43 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 24 mai 2010 à 17:24
 simondu43 - 2 juin 2010 à 14:46
Bonjour,

Afin de valider mon année universitaire, j'effectue actuellement un stage en Entreprise.
Mon sujet est : installation, configuration et supervision d'un grand réseau informatique d'entreprise. Je viens de réaliser divers travaux au sein de mon entreprise et il me faut actuellement rédiger une problématique et un plan associé.

Voici ce que j'ai réalisé :
- Dimensionnement , configuration et installation de Switches Cisco
- Choix de logiciels pour la supervision de serveurs Exchanges (Mails)
- Choix de logiciels d'inventaires réseaux et de recensement de machines
- Choix d'une solution IPAM (IP Adress Manager) pour superviser efficacement le serveur DHCP du site.

Chacun de ces sujets comportent environ 10 pages
En ce qui concerne ma problématique, j'avais pensé à : Quels sont les différents moyens pour développer et superviser un réseau informatique ?

Pour le plan :
- 1. Contexte : présentation des lieux + du stage
- 2. Création du réseau : Cisco = 10 pages
- 3. Supervision du réseau : Exchange, IPAM, Inventaire réseau = plus de 30 pages

Comme vous pouvez vous en rendre compte mes parties ne sont pas équilibrées. Je pensais donc au plan suivant qui serait plus équilibré, mais il ne tient pas vraiment debout car il n'est pas lié :
- 1. Contexte : présentation des lieux + du stage
- 2. Création du réseau et administration : Cisco + IPAM (DHCP)
- 3. Supervision du réseau : Exchange + Inventaire réseau

Auriez-vous des idées à me proposer, aussi bien au niveau du plan que de la problématique ? Je dois avouer que je galère pas mal ...

Merci par avance.
Simon
A voir également:

3 réponses

elerien Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010 8
2 juin 2010 à 14:34
Je suis en 4ème année. Je ne sais pas si ça te concerne mais ça peut te donner quelques pistes. On nous demande dans un premier temps "du recul et de la réflexion".
Vu que le mail explicatif est bien formulé et compréhensif,je vais copier coller telle quelle la partie qui nous intéresse.

"Cela commence par la présentation de l'entreprise et ensuite le contexte du stage, ce sont des présentations personnelles. Toute ressource doit être citée, même les prospectus de présentation de l'entreprise. Vous devez analyser l'état de l'entreprise et du service info à votre arrivée en stage, quels sont les besoins, quelles sont les attentes des utilisateurs, qui sont les utilisateurs, etc. Que cherche-t-on à améliorer, qui décide ? Avez-vous des décisions à prendre, lesquelles, pourquoi ?

J'attends beaucoup plus de rédaction personnelle et de réflexion personnelle, faites part de votre étonnement.

La description technique de vos missions vient après."

Si tu veux, pour t'aider, certains site proposent des exemples ou des rapports créés par d'autres :
1. http://www.rapportdestage-facile.com/telecharger-rapport-stage.html
2. https://www.doc-etudiant.fr/Methodologie/Rapport-de-stage/
3. http://obiblio.fr/liste7-telecharger-rapport-de-stage-memoire.html
Si tu en veux plus, vas chercher sur Google.


Bonne chance.
1