[vent.]stator sous tension sans rotor

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 août 2005 à 14:52
 portos - 27 juin 2008 à 23:05
bon jouratousse,

voilà, c'est simple, j'aimerais savoir si un ventilo tel que les ventilos de bloc d'alim ou de façade (ø±10cm) et un ventilo en général, en fait, souffre s'il est sous tension alors qu'on lui enlève le ventilateur à proprement parler (le machin à ailettes quoi). Est-ce que le stator (la p'tite bobine quoi :)) souffre de ce célibat contre-nature? Est-ce que ça fera courju?

merci cherzami

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2005 à 22:27
up
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
28 août 2005 à 12:00
Salut,
enfin une question en rapport avec mon métier ;)
Après quelques éssais, il semble qu'il ne soit pas trop conseiller d'alimenter trop longtemps le bobinage sans son rotor, ou en bloquant ce dernier. Il n'y a pas de court-jus, mais ça chauffe beaucoup.

Indication de l'étiquette du ventilateur : 12V 0,13A


Intensité du courant absorbée par le ventilateur alimenté en 12V

Avec le rotor: env 100mA (puissance électrique 1,2W)
Sans le rotor: env 150mA (puissance électrique 1,8W)
Cette intensité diminue progressivement pour se stabiliser à env 130 mA au bout d'un ¼ heure, dans ces conditions le rotor chauffe pas mal et au bout d'une demi-heure le bobinage est très chaud: arrêt de l'expérience.
Les 150 mA dépassent les 130 mA prévus d'après l'étiquette, et les 130 mA sont juste à la limite, sans compter que dans ces conditions la totalité de l'énergie absorbée se dissipe en chaleur au lieu d'être transformée en énergie mécanique en condition d'utilisation normale.
Après remise en place du rotor l'intensité tombe a 90 mA et remonte progressivement. Au bout de dix minutes l'intensité est remontée à 95mA et la température du rotor est redevenue normale. Vingt minutes après remise en place du rotor, l'intensité est à nouveau remontée a env 100mA.

note:
Pour alimenter le ventilateur sans rotor à 100 mA il faut une tension de 7,5V env, là aussi l'intensité baisse légèrement et se stabilise a 94 mA au bout d'un ¼ d'heure, le bobinage chauffe légèrement.

@+
phil

0
Utilisateur anonyme
28 août 2005 à 14:29
punaise! :D

ça c'est une réponse!
largement au delà de ce que j'espérais!

un TRÉGRAU merci :)
0
Salut j'ai le rotor de mon ventilateur qui est bloqué lorsque je le met sous tension, il ne tourne pas! j'ai enlevé les pale du ventilateur et j'ai essayé de faire tourné le rotor avec les main mais il ne tourne que trés peut !
dite moi d'ou cela vient !
Merci d'avance !
Portos.
0