Toutoulinux

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par sanspileonperdlaface le 29/04/2010 à 13:36
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2010 à 15:28
Bonjour à tous,
j'ai installé totoulinux SEUL!
tout allait bien jusqu'au jour où j'ai voulu modifier le fichier /boot/grub/menu.lst parce que j'étais obligée d'utiliser les flèches de redirection pour avoir sda3 automatique
j'avais au démarrage linux (on /dev/sda2) et
et linux (on/dev/sda3)
seulement je me suis trompée! (voir http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index.php/Installer_ToutouLinux#D.C3.A9marrage_automatique )
et j'ai forcément error 15
comment réparer ou obtenir la console à partir de là pour remettre comme c'était avant?
ne me dites pas de réinstaller s'il vous plait...
merci de votre aide!


[tout est résolu en relançant le cd live et en suivant bien le lien donné]
A voir également:
  • Toutoulinux
  • Toutoulinux - Télécharger - Systèmes d'exploitation

2 réponses

Bonjour,
D'abord, lorsqu'on modifie un fichier de configuration, on fait toujours une sauvegarde de l'ancien fichier pour pouvoir revenir en arrière en cas de besoin (la preuve que c'est utile...)
Ensuite, il n'est pas question de tout réinstaller, ton fichier menu.lst est réparable mais pour cela il nous faut certaines informations :
- 1 - Quelle type d'installation as-tu faite ? frugal install ou installation normale (hé oui, c'est important car le contenu du fichier menu.lst diffère selon le type d'installation)
- 2 - Sur quelle partition as-tu installé Toutou ? sda2 ou sda3 ?
- 3 - As-tu d'autres OS installés sur ton ordinateur ?

Pour réparer le fichier, il suffira de lancer Toutou en mode live-cd et d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst.
As-tu regardé la doc sur le site de toutou linux ?
http://toutoulinux.free.fr/Utilisation.php
Il faut toujours privilégié la documentation officielle (Je n'ai toujours pas compris ce que l'auteur du tuto que tu cites voulait dire par démarrage automatique au vu des modifications qu'il a faites)
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 15:28
Bonjour à vous deux!
j'ai bien essayé de rouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst mais qui se présentait vide avec le cd live...
l'installation a été faite en "mode normal"
tout est bon maintenant, mais je n'ai pas compris comment j'ai réparé : je pense avoir écrasé sda3 ? mais pourtant j'ai retrouvé tout l'historique dans ma console, donc c'est un mystère pour moi.
Pour mon problème, au partitionnement j'avais sda1 swap sda2 / et sda3 /home
le redémarrage se faisait automatiquement sur sda2
il m'a suffit de commenter la ligne pour qu'il démarre en sda3 comme précisé sur le wiki
ensuite faire un démarrage automatique avec # geany /etc/rc.d/rc.sysinit et ajouter "acpi=force" puisque ça ne passait pas autrement.
Peukman, j'ai bien essayé 'e' mais je ne pouvais pas non plus accéder par ce biais.
merci de votre attention
0
si tu sais quoi modifier sur la ligne de Grub, au démarrage de ton PC tu as GRUB qui te permet d'éditer les lignes du fichier 'menu.lst'.

Il faut Faire "Esc" ou "Echap" pour accéder au sélectionneur de boot, tu sélectionnes la ligne qui pose PB et au clavier tu utilises la touche 'e' pour éditer.
Une fois la correction effectuée, touche 'b' pour démarrer (booter)

Attention, ces modifications sont temporaires, il faut ensuite aller corriger le fichier "menu.lst" et faire un "grub-update"
0