VBA fonctionnement de dir

Résolu/Fermé
kenru64 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 19 avril 2010 à 16:27
kenru64 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 19 avril 2010 à 17:17
bonjour :),
allons doit au but voici mon code:

Dim verif As String

Dim appExcel As Excel.Application
Dim wbk As Excel.Workbook, wsht As Excel.Worksheet




chemin = "C:\Users\yannick\Desktop\"
fich = fichier.Value
direction = chemin & fich

verif = dir(direction)
If verif = "" Then
MsgBox ("le fichier n'existe pas")
Exit Sub
Else


Set appExcel = New Excel.Application
appExcel.Visible = True
Set wbk = appExcel.Workbooks.Open(direction, ReadOnly:=True)
Set wsht = wbk.Worksheets(1)

la variable verif prend toujours la valeur : ""
alors que la variable direction contient le bon chemin puisque ce code ouvre le fichier sans aucun problème:

Dim appExcel As Excel.Application
Dim wbk As Excel.Workbook, wsht As Excel.Worksheet



chemin = "C:\Users\yannick\Desktop\"
fich = fichier.Value
direction = chemin & fich
Set appExcel = New Excel.Application
appExcel.Visible = True
Set wbk = appExcel.Workbooks.Open(direction, ReadOnly:=True)
Set wsht = wbk.Worksheets(1)

j'ai surement du mal comprendre le fonctionnement de dir la variable, vérif ne devrait elle pas valoir l'adresse du fichier?? :)



4 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
19 avril 2010 à 16:48
Bonjour,

Pourquoi utiliser une variable ? tu peux faire :
If Dir(direction) = "" Then
MsgBox ("le fichier n'existe pas")
Exit Sub
End If


Dir() doit retourner le nom du fichier. S'il ne retourne rien, c'est que le fichier n'existe pas. As-tu vérifié en mode pas à pas ce que contient "fich" ? et ensuite "direction"?

;o)
0
kenru64 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 5
19 avril 2010 à 16:53
alors j'ai utilisé la variable parce-que ca ne marchais pas comme ca : If Dir(direction) = "" Then même si c'est vrai ca devrais marcher

ensuite oui direction contient bien l'adresse du fichier sinon en enlevant le test sur l'existence du fichier il ne pourrais pas l'ouvrir non??
0