Colorer cellule si cellule a1=cellule b1

Fermé
mikeline - 15 avril 2010 à 18:19
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - 15 avril 2010 à 20:06
bonjour
j'espère arriver à être claire, mais en résumé j'ai un long tableau (environ 15000 lignes) avec plusieurs colonnes
je voudrais mettre en surbrillance les cellules de la colonne b lorsqu'il y a le même chiffre que dans la colonne a
je pensais utiliser la mise en forme conditionnelle, mais je n'y arrive pas et je suis un peu perdue
merci pour votre aide

2 réponses

tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
15 avril 2010 à 18:41
Salut,

tu as Excel 2007 j'espère parce les explications que je te donne marche avec la version 2007, les autres je sais plus comment il faut faire.

tu vas dans "mise en forme conditionnelle", puis "nouvelle règle".
tu choisis le dernier type de règle, celui intitulé "utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué".
dans la ligne pour la formule, tu tapes ceci : =$A1=$B1
tu choisis la mise en forme que tu veux faire.
tu cliques sur OK.
tu n'as plus qu'à donner la zone dans laquelle cela doit être appliqué et tu valides.

normalement ça fonctionne. tu confirmes?
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 avril 2010 à 19:04
Bonsoir

tout à fait ça Tibouuh, Toutefois cela ne marche que pour comparer la même ligne et ne déterminera pas si la valeur de B existe en A dans une cellule décalée.Mais vu la demande je pense que cela devrait suffire.

pour excel avant 2007 (là est le but de mon message),c'est un peu différent:
sélectionner le champ colonne B:
Barre d'outil / Formule / mise en forme conditionnelle
choisir : formule
entrer la formule que tu as préconisée
cliquer sur format / Formater / Ok / Ok.

Crdlmnt
0
ah oui, c'est excel 2007 ici et je m'entraine en quelque sorte, mais au bureau c'est une version antérieure, 95 je pense
donc tibouuh, ça marche, et c'est presque ce que je faisais, sauf qu'au lieu de taper la formule directement, je sélectionnais la cellule et il y a un $ de plus, je ne sais pas pourquoi
pour la reproduire rapidement, je fais comment ?

Vaucluse, ta méthode me convient mais je ne pourrai tester que lundi
pour la reproduire, je fais comment (bis) ?

en tout cas merci pour votre aide, ça fait un moment que je galère
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 15/04/2010 à 19:32
Vous auriez pu commencer par sélectionner tout le champ avant de rentrer la formule elle se serait appliquée partout d'un coup).
Mais si c'est fait:
veiller à ce que le $ ne soit placé que devant la colonne (c'est un blocage) et descendre votre cellule sur votre champ B
(petite croix noire à sélectionner en bas à droite de la cellule et tirez vers le bas).

ou aussi si vous ne voulez pas détruire votre colonne B
copier la formule formatée
sélectionnez votre champ B
clic droit / Collage spécial et cochez :"Format" seul le format sera copié.

Pour info les signes $ qui se placent automatiquement dans la cellule sélectionnée sont des blocages qui permettent de recopier des mises en forme et des formules sans que les références s'incrémentent.
Exemple:
en B1, la formule = A1
si vous la copier en B2 elle devient =A2, en C1 elle devient =B1
si en B1 vous écrivez: =$A1 copiée en B2 elle donne =$A2, copiée en C1 elle donne:=$A1 inchangé
Si vous écrivez =A$1 c"est bien sur le contraire
et si vous écrivez =$A$1 , la formule ne bougera pas que vous la mettiez n'importe où.
vous pouvez obtenir ce type d'affichage en cliquant sur l'adresse de cellule dans la barre de formule et en appuyant successivement sur la touche F4
Bonne soirée
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
15 avril 2010 à 20:06
tu sais, moi aussi cette mise en forme conditionnelle m'a posé des problèmes.
alors maintenant, je suis bien content de savoir l'expliquer aux autres! ^^

comme l'a très bien expliqué Vaucluse, le $ permet de fixer soit la colonne, la ligne ou les 2.
soit tu écris le symbole où il doit se trouver, soit tu fais défiler les possibilités avec la touche F4.

Toutefois cela ne marche que pour comparer la même ligne et ne déterminera pas si la valeur de B existe en A dans une cellule décalée
dans ce cas, il faudrait utiliser la règle "appliquer une mise en forme uniquement aux valeurs uniques ou aux doublons" et sélectionner "en double".
0