Quel IDE choisir pour C/C++

Fermé
Guigui - 11 avril 2010 à 20:53
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 17 sept. 2010 à 22:48
Je débute en C/C++ et se pose donc la question du choix de l'IDE. J'ai un peu programmé avec Eclipse en Java, j'y ai donc mes habitudes. Ceci-dit, après un parcours recherche rapide sur Google, il ne semblait pas que cet IDE soit le plus utilisé. J'aimerais savoir quels IDE vous utilisez, si vous en êtes contents. Tant qu'à faire, je préfère changer pour un IDE complet, même s'il est plus dur à apprivoiser au début.

Merci
Guigui

A voir également:

6 réponses

Salut !

En C/C++, j'utilise cet IDE : Dev-c++
J'en suis très content. Presque rien à dire.

Si tu ne l'aimes pas, il y en a un autre bien connu : Code::blocks
La seule fois que je l'ai utilisé, il n'allait pas. J'ai du mal m'y prendre. Tant pis.

Sinon il y a celui de Microsoft, mais bon, jamais essayé.

Je te conseille Dev-c++ ( Forcément :D )

Bye ;)
1
leoufdu78170
14 août 2010 à 21:08
pareil

et si tu a un probleme du genre console qui s'ouvre et se referme juste apres
utilise la fonction getch().
Tu la met juste avant le return 0.
0
ProgMad Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010
14 août 2010 à 22:55
salut,

ou System("pause");
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 août 2010 à 23:30
Dev-C++ n'est pas à conseiller puisque son développement est arrêté.
0
ProgMad Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2010
15 août 2010 à 19:19
Oui certe. mais cela n'empêche pas de l'utiliser. Moi je programme bien avec .
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
15 août 2010 à 19:25
A ProgMad,
Non cela n'empêche pas de l'utiliser. Mais il n'était pas compliant ISO C99, donc ça ne risque pas de le devenir. Donc, à moins de programmer sans respecter les nouveaux standards, il vaut mieux opter vers un autre compilateur.
0
Hmm...

Dev-Cpp, en quelques clics, peut aussi faire des projets avec SDL et les autres...

Voir : New packages

Bye ;)
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
12 avril 2010 à 09:19
Salut.
Code::Block est à la mode, donc si tu rencontres des problème tu devrais avoir de l'aide.
DevCpp est bien, mais considérer comme obsolete, il est plus simple que code::blocks (moins de fonctionnalité). Il lui reste un gros avantage par rapport à code::blocks, c'est la possibilité de compiler sans définir de projet. Ce qui est très pratique lorsque tu fais des petits tests.

Eclipse ne semble pas très utilisé en C++, en effet. J'ai voulu l'essayer, car on en dit du bien, mais impossible d'en tirer quoi que ce soit. C'est à mon avos son plus gros défaut : pénible à installer pour le C++ (pas mal de gens ont eu le même problème). Mais si tu es habitué à Eclipse et que tu arrive à le configurer pour C++, je te conseil de la conserver et de l'utiliser. Après tout un IDE, c'est surtout un problème d'ergonomie.
0
$ Enzo $ Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 61
Modifié par $ Enzo $ le 12/04/2010 à 19:10
Salut,

Si tu débutes en C/C++, je te déconseille Microsoft Visual C++. Il est assez compliqué à prendre en mains.
Crois moi, j'ai fais mon premier programme avec et j'en ai ch*er ^^

Personnellement, je préfère Code::Blocks, son éditeur de texte est pratique surtout pour l'auto-complétion (fonction, variables...)

Il est Open Source. (Moi je m'en fous :-P Mais je sais que certains aiment ça ^^)

Il à aussi la particularité de pouvoir te préparer un projet utilisant une bibliothèque dès le début
(Qt, Windows API, GTK+, Ogre 3D, Irrlicht, SDL)
(Si tu es débutant et que tu ne fais que des applications console, ne t'en préoccupe pas pour le moment. Mais plus tard, ça pourrais t'être bien utile)

On peut-y mettre des extensions très utiles utiles (comme un utilitaire qui rend tes codes plus propres par exemple)
Il y a des jeux sinon ^^

Code::Blocks prend en charge les fichiers projet Visual C++ (Ça te sera utile si jamais tu télécharge des codes sources de programmes, car curieusement, beaucoup l'emploient...)

Sinon, Dev-C++ est bien aussi, ça a été mon second IDE après Visual C++. Si tu l'aimes tant, pourquoi ne pas le garder ?

Je te conseillerais donc de faire comme moi et d'en tester pleins pour choisir :

Code::Block
Dev-C++
Microsoft Visual C++ 2008 Express Edition
NetBeans
CodeLite

Enzo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
14 août 2010 à 19:40
Bonjour,
Je déconseille Dev-Cpp qui n'est plus tenu à jour.
Code::Blocks est un bon choix.

Cdlt,
0
arthurik Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 14
Modifié par arthurik le 17/09/2010 à 22:34
Bonjour,
Alors si on veut pas faire de GUI et on se contente avec des API comme SDL ou etc...ya pas meilleur que DEV-C++, mais si on veut faire déjà des programmes à multifenetre, serai bien d'utiliser un compilateur comme Borland C++ Builder, sinon VC++.
En tout cas le tout est possible à faire avec DEV-C++!!

Sinon, ya Code Blocks que j'aime pas beaucoup car l'interface de travail (police, bouton...) n'est pas ce que je veux :D!

Voilà!
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
17 sept. 2010 à 22:48
ya pas meilleur que DEV-C++,
Sauf que dev-c++ est obsolète depuis que le projet a été arrêté. Il n'est donc plus suivi et restera non conforme à la norme ISO C99.
0