Faire une somme sur excelavec des conditions

Fermé
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 29 mars 2010 à 12:14
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 29 mars 2010 à 17:01
Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de créer un petit classement sur excel pour un groupe d'athlètes.
En fait ces athlètes marquent des points sur des courses (il y a 26 courses au programme au total) et j'aimerai faire un classement en ne prenant en compte que les 8 meilleurs résulats.
J'ai donc pris mes 26 résultats et je les ai classé par ordre décroissant.

Seulement, en plus de ne prendre que les 8 meilleurs résultats j'aimerai qu'il n'y ait au max. que 3 courses de niveau 3 parmi ces 8 résultats (sur les 26 courses il y a 3 niveau de courses différents : 1, 2 et 3 désignant respctivement les courses des plus importantes au moins importantes)

Comment puis-je faire ceci ? ...si possible sans macro car j'ai vraiment du mal avec les macros.

J'espère avoir été suffisament clair pour que vous compreniez.

Merci de votre aide

4 réponses

-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
29 mars 2010 à 15:22
Si en face de chaque résultat de course tu peux afficher le nombre de course de niveau 3 auquel ce chiffre correspond

alors c'est bien possible de répondre à ton probléme uniquement à l'aide des fonctions d'exel
par exemple tu a ton résultat en A1 et le nombre de course de niveau 3 en B1
SI(B1 >3; [je garde A1] ; " ")

et quand je dis [je garde A1] tu peux tout simplement dédier une colonne à ton classement, par exemple C1 = A1

! bien placer les $ :)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 mars 2010 à 15:35
Bonjour,

Il serait intéressant que tu mettes extrait de ton classeur brut"anonymisé" et au format XL97-2003 avant tes premières manips sur
cjoint.com
tu colles le lien proposé sur ton message
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
29 mars 2010 à 16:12
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Cela me met sur une bonne piste mais il me reste un souci.

J'ai réussi à faire ce que tu m'avais dit à savoir qu'en face de chaque résultat j'ai une cellule avec le nombre de courses de niveau 3. Ainsi quand ce chiffre est supérieur à 3 je ne prend plus en compte le résultat.
Par contre, je ne peux pas pour autant prendre en compte tous les autres résultats puisqu'il faut que j'en ai maximum 8.

Ainsi comment puis-je arrêter l'addition au bout de 8 résultats "valables" ?

Merci d'avance.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/03/2010 à 17:42
Bonsoir
ci joint un modéle qui ne devrait pas être loin de ce que vous voulez sans macro:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijM9xiWcg.xls
... à confirmer???
nota pour le bon fonctionnement et sachant que le codage ne prend que les trois premières valeurs du tableau au niveau 3, il est nécessaire que celui ci soit classé par ordre décroissantsur la colonne B.
Votre demande ne précise pas, par contre ce que l'on doit faire des éventuels 8° exaequo de niveau 1 ou 2 (ou 3 si le quota n'est pas atteint).
Revenez nous dire ça car il doit y avoir moyen de traiter ces cas en allongeant la liste EDITION selon le nombre de critéres 8°

A vous lire
Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0