Linux : quelle distribution choisir ?

Résolu/Fermé
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - Modifié par liquidus88 le 28/03/2010 à 19:22
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2010 à 03:55
Bonjour à tous !

Voici mon "problème" : J'ai eu quelques problemes (Virus) il y à quelques mois sous Windows XP ! J'ai donc décidé de formater mon DD pour réinstaller Windows en suite mais voyant que j'avait perdu tout mes pilotes je suit passé sous Linux (que je connaissait déja un peu) en commencant par ... Knoppix ! Etant satisfait de Linux et le préférant a Windows j'ai décidé de passé a une autre distribution et j'ai choisis Ubuntu car j'en ai entendu que du bien mais le problème c'est que Mandriva me semble trés bien également ainsi que Debian.

Donc ma question est : Que me conseillez-vous entre Debian , Ubuntu et Mandriva sachant que je possède un PC portable IBM Thinkpad T42 avec 40Go de DD et 512MB de RAM ...

Merci d'avance pour vos réponses .

            
                
A voir également:

10 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
28 mars 2010 à 19:26
Salut,

Pour te faire une idée tu devrais les toutes essayer.
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
28 mars 2010 à 19:32
bonjour,
je plussois ...
a+
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
28 mars 2010 à 19:54
Salut
je plussoie aussi :)

pas énormément de différence entre ubuntu et mandriva, y en a mais bon... après c'est plutôt une histoire de goût côté interface Gnome, KDE, Fluxbox... d'assistance sur les forums...
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
28 mars 2010 à 20:12
Ok je viens de graver le CD de Debian et je vais l'essayer mais j'ai eu un probleme avec le Live-CD de Mandriva ... il ne se lance pas il charge normalement et au bout d'un moment il bloque ... vous avez une idée de pourquoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
28 mars 2010 à 21:36
sur le T42 que j'avais, opensuse 11.0 marchait out-of-the-box.

0
Moyjin Messages postés 126 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 10
28 mars 2010 à 21:42
Personnellement j'ai utiliser Mandriva pendant plusieurs mois et je n'ai pas été dessus je suis retourné a Windows pour des raison de facilité de compatibilités avec mes logiciels windows

je ne connais pas les autres sauf de nom pour mandriva a mon souvenir il ne demande pas une grosse config, et a un bureau très similaire a windows.

le seul conseil que je peu te donner c qu'il existe des version bootable et que tu essaye par toi même car chaque version de linux a ces spécificités et tu trouvera celle qui te correspond le mieu
0
informapierre
28 mars 2010 à 21:47
Unbuntu est basé sur Debian donc déjà on vire Debian, après, Mandriva te force un peu la main sur leur site pour que tu prenne le bureau KDE alors que Unbuntu utilise Gnome.
Si tu veux KDE, prend Kunbuntu
Si tu veux Gnome, prend Unbuntu
Après j'ai longtemps utiliser Mandriva mais je n'aimer pas leur coté commercial et le forum desert.
(K)Ubuntu est plus simple d'utilisation et a une communauté plus grande ce qui est pratique pour l'aide.
De plus, énormément de programme propose des ficher .deb alors que pour Mandriva tu devra te taper les installe "a la main".
en esperant t'avoir aider, bonsoir.
0
C'est un pentium M à 1,7Ghz avec 512Mo de RAM.

Ubuntu devrait fonctionner, mais ça risque d'être un peut lent, idem pour Mandriva. C'est quand même dans les spécifications minimum pour l'installation.

Il faudrait essayer Xubuntu, qui est plus léger que Ubuntu.
Debian sera encore plus rapide, mais il faut voir comment seront géré wifi et caméra. C'est à tester.
0
informapierre
28 mars 2010 à 21:54
Franchement prend Kunbuntu ou Unbuntu comme sa tu te casse pas la tette.
Conseil de linuxien, après fait comme tu veux si ta envi de passer t journé a installer des système ^^.
Faut comprendre que tout les distribution utilise le meme noyau linux et les meme interface graphique, c'est juste le look et le support qui change :p et celui de unbuntu et kubuntu est génial tu peux meme commander un CD 100%
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 03:55
"Franchement prend Kunbuntu ou Unbuntu comme sa tu te casse pas la tette.
Conseil de linuxien, après fait comme tu veux si ta envi de passer t journé a installer des système ^^. "


C'est une farce j'espère ?? :O

Hier il m'a fallu 1heure pour installer une debian testing, l'upgrader en sid, installer X installer openbox et slim en plus de tout les logiciels que j'utilise ... donc je ne vois de quoi tu veux parler avec les journées ??
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
28 mars 2010 à 22:26
Merci pour tout vos conseil donc je pense que je vais rester sur Ubuntu qui ne rame pas du tout , c'est super rapide malgré ma faible configuration !
Malgré le fait que je ne cahnge finalement pas de distrib j'aurai quand meme bien aimé savoir pour quoi mon Live-CD de Mandriva ne ce lance pas ! Quelqu'un a déjà eu le probleme ? Vous avez des idées de quoi sa peut venir ?
0