Marre de la jungle des formats

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 - 2 août 2005 à 10:28
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 2 août 2005 à 15:38
Bonjour

ça devient difficile de se constituer une cinémathèque privée.

Encore un nouveau format, aprés le CDV, DVD et ses versions HD, voici la technologie BlueRay

Dans 5 à 10 ans, pourra-t-on encore lire nos films actuels, sur les futures machines ? Les "Up-grades" ou les transferts anciens / nouveaux supports, assimilables aujourd'hui des copies, sont illicites.

Et que dire des films camescopes HI8 par exemple, sur lesquels il y a les premiers pas de nos chers bambins et les visages de gens qui auront disparus .. ?

Aura-t-on encore accés à des machines capables de les lire ?

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=technologyNews&storyID=2005-07-31T065900Z_01_MAL125076_RTRIDST_0_OFRIN-USA-CINEMA-DVD-FOX-20050731.XML

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 août 2005 à 10:47
Aura-t-on encore accés à des machines capables de les lire ?

Voilà une excellente question !

Et je trouve ça très problématique.

J'ai encore des disquettes 5" 1/4, et même des bandes magnétiques (streamer 60Mo). Je ne peux plus les lire.


Et même pire:
C'est quoi la durée de vie d'un CD ? D'un DVD ?
ça s'use, ça se déteriore.

Les 40€ que vous avez déboursé pour un jeu, ou les 20€ pour un film, je ne suis pas sûr que dans 10 ans vous puissiez encore les lire.


Ces formats (CD, DVD, BlueRay) utilisent des sillons tellement fins, de plus en plus fins, que la moindre rayure oblitère encore plus d'information.
Donc le risque de perdre des informations augmente.



CD/DVD/BlueRay ont du succès parcequ'ils ne coûtent pas cher à produire, mais il faut avouer que c'est quand même un format pas pratique du tout, non ?
Fragile, pas pratique à manipuler.

ça ne vous est jamais arrivé de briser ou fendre un DVD en le sortant de son boitier ?

Je trouve ça pas terrible.

Au lieu de bourrer un maximum d'information sur le même type de support, il faudra plutôt rechercher des supports moins fragiles.

Mais ça n'est pas dans l'intérêt des majors: Les supports fragile, ça les arrange bien puisque ça incite les gens à racheter.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
2 août 2005 à 10:54
ça ne vous est jamais arrivé de briser ou fendre un DVD en le sortant de son boitier ?

Euhhh... ca non quand même !!! Les rayures mais brriser ou fendre le DVD ou le CD, ca m'est jamais arrivé.

J'avais entendu parler d'une technologie (qui a du sortir en 2004) qui permettait de proteger les CD ou DVD... qui devenait "inrayables" ! Ou plutot, ils etaient toujours "rayables" mais c'etait une couche protectrice qui se rayer et ca n'alterait pas les données... mais je retrouve plus la news ;-)
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
2 août 2005 à 11:00
Bounjour SEB et KERMITT

"Mais ça n'est pas dans l'intérêt des majors: Les supports fragile, ça les arrange bien puisque ça incite les gens à racheter."--

Voilà exactement où je voulais en venir.
Que les formats évoluent vers des performances accrues .. soit, mais que l'intéret commercial oblitère la mémoire collective ou privée de l'individu, là je dis non.

Si l'on n'y prend pas garde, il nous sera impossible de transmettre le moinde souvenir à nos enfants, parceque les lecteurs qui seront à leur disposition ne permettront plus de lire ce que nous leur avons laissé.

On peut toujours rétorquer que c'est ainsi et que c'est l'évolution des technologies qui veut ça, mais c'est l'ensemble de nos archives privées et donc de notre mémoire individuelle qui est en train de s'éffacer, que l'on sacrifie sur l'autel de la productivité.

ça demande réflexion....


** Si tu as un problème, et pas de solution, c'est que tu fais partie du problème ** @+ / Furtif
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
2 août 2005 à 11:09
Salut,

d'où l'intérêt des formats ouverts !
Tu peux lire le blog de Thierry Stoehr, Président de l'AFUL.
http://formats-ouverts.org/blog/
http://www.aful.org/index.html

Fait une recherche sur le terme DVD sur son blog, tu auras pleins de renseignements utiles.

Bonne lecture :)
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
2 août 2005 à 11:14
D'après ce que j'ai pu lire et voir autour de moi il se trouve que les CD et DVD "pressés", les originaux qu'on achète ont une durée de vie quasi illimité si on en prend soins. En revanche les gravés on une durée de vie "moyenne" de 5 ans.
Bien sur suivant la qualité du CD et l'utilisation qu'on en fait on peut augmenté (ou reduire) cette durée de vie.
En fait les produit chimique qu'ils contiennent se détériorent très vite avec le temps et la lumière.

Un ami qui travail pour le CEA me disait que pour une sauvegarde qui doit durée 10 ans ils utilisent des CD très haute qualité qu'ils vernissent après gravage pour ensuite les stocker. Sans cette qualité et ce processus ils ne peuvent pas être certain que dans 10 ans leur sauvegardes seront intacte.

Petit conseil si vous avez des films en VHS, ne jetez pas les cassettes video car leur durée de vie est bien superieur à celle de vos DVD gravés.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
2 août 2005 à 11:40
Merci Marc

Une mine d'or ce site ... merci
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
2 août 2005 à 11:07
Encore un nouveau format, aprés le CDV, DVD et ses versions HD, voici la technologie BlueRay
En fait il y a deux concurrents à la succession du DVD: le HD-DVD de Toshiba et le Bluray de SONY. Chacun a son clan, et ils devraient se mettre d'accord pour en choisir un comme standard. ça aurait dû être le HD-DVD, mais comme Sony a déjà lancé la production de la playstation 3 qui utilise le Bluray, il pouvait plus le laisser tomber.

Je crois aussi que aussi bien l'un que l'autre utilise cette couche protectrice que Kermitt31 a dit.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
2 août 2005 à 11:12
Bonjour Iger

As-tu de plus amples infos concernant la compatibilité avec les lecteurs ?

Vu le prix du mien, j'ai pas envie d'en changer à chaque fois qu'un constructeur doit servir des dividendes à ses actionnaires.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
2 août 2005 à 11:41
Je crois que tu as pas suivi toutes les etapes... ils n'ont trouvé aucun compromis pour se mettre mettre d'accord... meme pas l'epaisseur du media...

Je pense que plutot que ce sera la guerre (comme pour les cassettes videos au debut) et que l'un prendra finalement le pas sur l'autre... non sans faire des degats sans doute !

voila une news que j'ai retrouvé http://www.pcinpact.com/actu/news/HDDVD_Bluray_ou_en_sommesnous_.htm mais ca a encore bougé il me semble depuis...
0
Utilisateur anonyme
2 août 2005 à 11:45
Arff! Le 33T est mort pour ceux qui le veulent bien, pas pour moi. On trouve toujours d'excellentes platines de lecture pour tous ces 33 qui ne seront jamais réédités.
Cd, dvd morts....

Tout le monde ne court pas à la pointe de la technologie. Ceux qui prétendent enterré le cd dans les dix ans me font bien rire... Idem pour les dvd
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006
2 août 2005 à 11:47
Re

Ouais, bon, bof ... en même temps je ne m'attendais pas vraiment à autre chose de leur part.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
2 août 2005 à 12:02
Bof, un peu comme l'huitre...

J'ai toujours une platine 33T, j'ai toujours mes Vinils, j'ai passer les plus interessants sur CD.
J'ai toujour une machine à entrainement manuel pour lire les SUPER8, j'ai aussi passé tout les Super8 en question sur VHS.
J'ai même encore un lecteur de bande Audio (Genre mission impossibe).

Faut faire avec, je conserve donc j'ai toujour le matos pour lire, mais ça ne m'empeche pas de copier ces données sur des support plus neufs, et quand le CD/DVD/VHS sera "out" (enfin quand on ahetera plus de magneto quoi) je stockerai ça sur un autre format, c'est tout.

Pour les jeux, effectivement, c'est plus délicats, mais certain jeux de 96-97 ne tournent plus maintenant, rien qu'a cause de la vitesse des machines. :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 août 2005 à 15:20
oui.

Comme disais je-ne-sais-plus-qui quand on lui faisait remarquer que ses bouquin ils n'avaient pas le wifi, pas de clavier et qu'on ne pouvait pas les envoyer sur internet:

"Oui, mais dans 50 ans, mes bouquin j'arriverai toujours à les lire. Et ils ne tombent pas en panne, eux."
(citation très très approximative)
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
2 août 2005 à 15:38
Même les livres sont perissables, mais c'est vrai que ca ne dépend pas d'un support de lecture...

a+
dje-dje
0