Plans autocad

Résolu/Fermé
pierre alix - 8 mars 2010 à 19:35
 riri - 1 avril 2018 à 09:06
Bonjour,
I NEED HELP!!je travail sur autocad on me fourni des plans et je dois implanter du matériel. Il m arrive de tomber sur des plan que je ne peux pas modifier c est à dire que lorsque je veux sélectionner un objet tout le plan est sélectionné. Qqn sait il d où ça vient et comment faire pour décomposer le dessin? je me disais que c était peu être une histoire de calque mais j en suis pas sur j attends vos réponse avec impatience merci d avance
A voir également:

3 réponses

diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
10 mars 2010 à 12:38
Bonjour,

Alors, voilà, ton fichier dessin est réaliser sous un xref, cela correspond à attacher un dessin entier au dessin courant en tant que dessin référencé (xréf). Grâce aux xréfs, les modifications apportées au dessin référencé se reflètent dans le dessin courant ils permettent de créer des dessins sans augmenter significativement le volume du fichier.

Pour pouvoir travailler dessus il faut d'abord le modifier en bloc, pour cela:

-Dans l'onglet "insertion", sélectionner "Références externes".
-Une fenêtre va apparaître.
-Grâce à l'outil "propriété", dans "divers" le nom de l'xref est indiqué.
-Retourner dans la fenêtre du "gestionnaire de références externe" et faites un clic droit sous le nom du dessin
-Ensuite sélectionner "lier", puis Ok.

Tu peux à présent constater que une fois sélectionner le dessin celui-ci est reconnu sous une référence bloc dans "propriété".

A présent la fonction "decompos" peut être opérationnelle.

"J ai une autre question pourquoi dans la liste des calques le titre de certains sont grisés"
Les calques grisés correspondent au calques utilisés dans le fichier xref. Une fois "lié" tu pourras constater que les calques grisés n'y sont plus.

Pour ce qui est du pdf, je ne sais pas, je n'ai pas rencontré ce cas là, j'évite par défaut de travailler sous du pdf, ça prends du temps et ce n'est pas le but du format.

En espérant avoir pu t'aider tout de même.
Bonne journée.
8
pierre alix
10 mars 2010 à 13:45
bjr, merci bcp pr cette manip je pense qu elle me sera utile j ai testé en effet je peux maintenant modifier le plan.
En ce qui concerne les pdf le probleme c est que je n ai pas tjrs les plans en dwg a disposition dc j essai de me debrouiller autrement mais ca pose parfois des problemes comme hier par exemple. Encore merci bonne apres midi a bientot
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487 > pierre alix
10 mars 2010 à 13:51
Oui je comprends, perso parfois je teléphone au BE qui transmet les plans et je leur demande au format dwg, biensûr quand celui-ci n'est pas dessiné à la main ^^

Souvent ça ne pose aucun problème. ;)

Bonne continuation.
0
pierre alix > diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019
10 mars 2010 à 14:35
merci pr le conseil bonne continuation
0
merci beaucoup cela faisait longtemps que j'étais bloqué
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
9 mars 2010 à 12:46
Bonjour,

Tu écris: lorsque je veux sélectionner un objet tout le plan est sélectionner

As-tu essayé de décomposé tout le plan?
Dans la barre de commande tape: decompos puis selectionne ton plan

Peut être est-il simplement un bloc.

D'ailleurs, profite des propriétés pour voir ce qu'il raconte, pour ce faire, sélectionne ton plan puis clic droit et "propriété" une fenêtre s'ouvrira ou tu trouvera le détail de ta sélection, au cas ou la décompsition ne fonctionne pas, ainsi tu pourra me dire ce qu'il en est (comment il est reconnu).

Bon courage.
0
merci pour ta reponse. oui j ai essayé de decomposer mais ca ne donne rien dans les propriétés ca m indique que c est un calque. J ai une autre question pourquoi dans la liste des calques le titre de certains sont grisés?

J ai un autre probleme, j ai copié collé sur autocad un plan en format pdf mais les écritures sont illisible. j ai essayé de passer pas visio et paint net afin d enregistrer le plan en jpeg la qualité est meilleur mais lorsque je souhaite imprimer, le plan n est pas pris en compte par l imprimante de meme lorsque je rebascul en pdf ca me donne une page vierge aurais tu une solution a me proposer?
0
C est une reference externe c est ce qui est indiqué ds les proprietés
0
merci bezzaf
0