Émuler un réseau

Fermé
Mr.Mime - 28 févr. 2010 à 04:18
 Mr.Mime - 28 févr. 2010 à 04:41
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'émuler un réseau sur une machine ordinaire. Le but étant de me familiariser avec iptables/firewall/routing maison etc etc.
Bref, je veux essayer de jouer à simSysadmin version IRL avec une dizaine d'ordi tout au plus, peut-être avec des sous-passerelles etc etc. Y'a-il une porte d'entrée à quelque part ou il n'existe pas de technologies assez adaptées aux machines ordinaires pour faire ça (pentium 4 1,5 go de ram)?
J'ai cherché un peu mais je ne sais pas trop ou me lancer, tout ce qui a trait à ce que je veux faire tiens plus du domaine professionel....

2 réponses

Bonjour,

Il est tout a fait possible simuler un réseau sur une seul machine. Vmware et virtualbox (libre et tournant sous linux) permettent de créer des machines virtuel sur une vrai machine, toutefois n'espère pas pouvoir faire touner 10 machine virtuel sur ta machine, surtout avec 1,5 Go de RAM. (une ou deux suivant les os instalés).
0
Oui, je connaissais déjà les produits de sun :)
Cependant, comme je le disais ,je chercherais quelque chose d'un peu plus adapté étant donné que je ne cherche pas à créer 10 ordis à part entières, mais seuleument 10 "nodes" (jsuis pas sur que je le prend à la bonne place, ce mot là) pour tester entre-eux la communications avec les protocols "de base" (ftp,http,tcp,udp,sctp).

En gros, me creer 2 gateways avec au minimum 1 pc par gateway serai suffisant quand j'y pense, et la possibilité de configurer un firewall/routeur/NAT/dhcp pour chacune de ces gateway.
0