Arnaque location [Fermé]

- - Dernière réponse :  Sylvia - 20 juin 2012 à 10:59
Bonjour

j'aimerais apporter ma petite contribution au dossier des arnaques, utilisant notamment le mandat cash, en racontant l'histoire qui m'est arrivée.

J'ai reçu une offre par l'intermédiaire de Locservice pour un appartement de 30m2 dans le 6e à Paris pour 750e par mois, charges comprises. Tout est parfait, et le propriétaire ne semble pas avoir d'autre candidat, mon dossier lui convient parfaitement et l'accepte immédiatement.
Vient le moment de se rencontrer. La propriétaire habitant Marseille, elle veut être sûre de ne pas se déplacer pour rien, elle me demande donc de faire d'abord un mandat cash (comme caution) dont je conserverai "jalousement" le reçu (j'ai l'impression que l'expression est traditionnelle...), dont je lui scannerai seulement une partie, et que je lui remettrai éventuellement le jour de la visite si je suis satisfait de l'appartement et après signature du bail.
Assez étonné par la pratique, je lui propose de payer par chèque, de lui montrer mes relevés de compte prouvant que je peux la payer... pas de réponse. On me répète que le mandat cash est nécessaire. Je me renseigne à la Poste et on me dit qu'il n'y a pas de risque. Alors j'accepte et envoie donc un mail pour dire que j'accepte de faire un mandat.
La propriétaire, qui jusqu'ici utilisait l'adresse

broba@live.fr

et le nom

Cécile Brada,

m'annonce que je dois faire le mandat "à son nom" :

Nom : Lafon
Prénom : Jennifer

et que je dois bien faire attention de faire un mandat cash urgent, et non un simple mandat cash.

J'avais déjà de forts doutes à la mention du mandat cash, mais aujourd'hui j'ai fait des recherches plus poussées sur internet, et sur ce site, j'ai trouvé de nombreuses histoires très similaires, et je ne doute plus que mon interlocuteur est malhonnête.

Ce post a pour seul but de mettre les noms de Cécile Brada, de Jennifer Lafon et l'adresse broba@live.fr sur le net, afin qu'ils puissent être retrouvés par les futures proies des personnes qui se cachent derrière ces fausses identités.
En espérant avoir pu être utile,
Cordialement,
Afficher la suite 

20/32 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Nouvelle Arnaque à Boulogne-Billancourt datant du weekend du 07/04/2012, annoncer sur vivastreet.com :

D'un certain Didier Dénis LETOREY (letoreydidierdnis at yahoo.fr)

Bonjour, 

J'ai lus votre courrier électronique et effectivement j'ai un appartement 50m² à louer et sachez que je suis actuellement sur Toulouse. Mais pour ne pas perdre le temps je vous demanderais quelques informations, juste pour être rassurer de votre capacité, car la semaine passé des clients, concernant le même appartement m'ont fait déplacer et finalement ils n'étaient pas au rendez-vous. Le loyer peut être payer par mois, par 3 mois ou selon votre choix. Si vous êtes intéressé par l'appartement tel que vous le dite et que je puisse me déplacé, vous aurez à me fournir certains documents le jours de notre rencontre pour la signature du bail.  

Document à fournir le jour de la visite pour la signature du bail : 

-Pièce d'identité 
-Avis d'imposition et celui de votre garant si disponible 
-Dernier quittance ou avis foncier ou attestation d'hébergement si disponible 
-Trois derniers bulletins de salaires si disponible 
-Reçu du dépôt de caution (520€) payable par mandat postale à remettre après la signature du bail .  

LES INFORMATION A M'ENVOYER PAR MAIL :  

-Nom : 
-Prénom : 
-Adresse : 
-Téléphone : 
-Profession : 
-Votre revenu mensuel : 
-Quelle sera votre durée (Bail) : 
-Est-ce que vous disposez d'une caution d'un mois de loyer (520€) payable par chèque postal ? 

Merci de bien vouloir m'envoyer ces informations par mail, pour que je puisse avoir la certitude sur vous, avant de me déplacer sur Boulogne pour vous effectuer une visiter de l'appartement. 

Cdlt

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63108 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

l'annonce a été réactualisé aujourd'hui!
Belle arnaque!

Merci de ton post!!
comment savez-vous que c'est une arnaque ?
j ai également vu cette annonce sur internet et j'ai recu exactement le meme mail et c est la que j ai eu des doutes en voyant la demande de mandat postal je me suis donc renseigné sur internet et je suis tombé sur ce site. j ai pu avoir le numero du soi disant propriétaire et a chaque fois que j appelle je tombe directement sur la messagerie
> laetitia -
Idem, très bel appart moderne..
Je viens de recevoir un mail de sa part en réponse.
Dommage, c'était trop beau pour être vrai 50m2 pour 550 euros...
1
Merci
bonsoir,
merci!C'est une bonne chose de mettre en garde les gens contre les arnaqes...
Mais malheureusement tant qu' il y a de la vie il y a de l'arnaque!
UmD Sacrigmatik
Messages postés
2352
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2016
108 -
Hélas ...
Tu sais s'qu'il serais bien comme idée ! Faire une compil réunissant toutes les arnaques avec les nom différent et en faire un gros topic CCM .
1
Merci
Idem pour moi, voici le message de réponse que j'ai reçu :

Nous sommes tout à fait d’accord pour vous louer notre studio.
Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu’il n’avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre à paris sans être sur de notre locataire.
Voici ce que nous vous proposons vous devez faire un mandat cash de la caution 550€.
Une fois que vous faites le mandat vous gardez jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris, une fois à paris nous faisons la visite si le l’appartement vous convient nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c’est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution.
Si l’appartement ne vous convient pas nous arrêtons la transaction et vous retourner simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous.
Nous pourrions être sur paris le samedi ou dimanche à 17h.
Merci de me donner votre accord afin que je vous donne les coordonnés pour le mandat
Salut,

Je viens a peine de me faire arnaque par Cecile Brada (email : broba@live.fr). L'histoire est identique mais pour un studio 42 rue de Turenne Paris pour 550€.

Le mandat devait etre fait au nom de son mari.
Nom : Lhostis
Prenom : Gwen

La personne en question a touche le mandat mardi alors que je devais visiter l'appartement dimanche et lui remettre alors le recu si j'etais d'accord de louer le studio. Me demandant finalement un mois de loyer en sus de celui-ci je lui ai dit que je renonce a l'appartement.
Elle/Il vient de m'envoyer un email me disant que je ne pouvais pas me desister car ils (le couple Mme Cecile Brada et M. Gwen Lhostis) avaient deja dit aux autres candidats que le studio etait deja pris.

Voila!
1
Merci
BSR
JE VIENS DE ME FAIRE ARNAQUER PAR CE MR GWEN LHOSTIS ET AVEC MES RECHERCHES JAI VU KIL RENVOYAIT LARGENT AU BENIN A UN CERTAIN
HOUESSOU KWAMY ELVIS ERIC

CECI EST UN ARNAQUE VEUILLEZ SAISIR LES AUTORITES DE CE PAYS ET ATTRAPPER CE MR DONT LE NUMERO EST LE 0022997297455 AFIN DE FAIRE PAYER CE MR .
DAPRES MES RENSEIGNEMENTS IL VIT A COTONOU BENIN AU QUARTIER MENONTIN JAI FAIS DE MON MIEUX ALORS SAISISSEZ LE
0
Merci
Je viens moi aussi d'avoir à faire a Cecile Brada...
J'ai quand même eu un gros doute quand elle m'a parlé de mandat cash et heureusement que ce post a été créé pour me conforter dans l'idée que c'est une arnaque!
Merci merci, en esperant que personne ne soit tombé dans le panneau.. :(
0
Merci
Bonjour

Merci pour votre alerte , j'allais répondre à cette annonce.

Antoine Nicoli
0
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post, j'ai été contacté et l'on m'a demandé un mandat cash urgent!

Même adresse broba@live.fr

Merci à tous!
Philippe
0
Merci
Heureusement que j'ai eu l'idée de mettre le nom de cette femme sur google pour vérifier! Merci!!
Est-ce qu'il faut faire quelque chose? Signaler le mail ou quoi que ce soit?
0
Merci
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de parler de ca...et je suis aussi heureuse d'avoir tapé son nom sur google...même discours pour un super studio, 12 photos pour appuyer son discours, son fils étudiant à l'étranger, son mari qui habite à Marseille...j'étais un peu inquiète à l'idée de scanner des documents personnels, et je suis rassurée de voir avant d'avoir tout envoyé, documents et argent, que j'ai bien fait de me méfier. C'était pour un appartement 45 rue de Turenne dans le marais.
0
Merci
ptitroz 92!

Figurez vous, que j'ai connu moi aussi la même situation. J'avais de très gros doutes sur le sérieux de l'annonceur, mais lisant ts vos témoignages, je rmq que c'était bien du pipo!! j'ai convenu d'une visite ce dimanche, mais je vais donc annuler aussitôt!!

J'ai répondu à une annonce pr un studio à Boulogne Billancourt (92) 25m2 450cc avec photos à l'appui! annonce très alléchante mais dont la démarche me laissait très perplexe!!!

L'annonceur a employé les mêmes erreurs et expressions :

1er message:

Bonsoir
Excusez moi beaucoup pour le retard de mon mail afin de vous répondre.
Je viens de rentrer en contact de votre demande suite à l'annonce de location de mon Appartement de 25 m² environ situé à 18 Rue Diaz, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine Dans immeuble moderne, au 2eme étage avec ascenceur studio meublé comprenant: entrée, pièce principale avec balcon, cuisine séparée, salle de bains avec WC.
Pour des raisons de travail je suis à Lille pour une durée de 5 ans alors je loue mon appartement pour qu'elle ne reste pas vide tout ce temps.

Je le loue à 450 euro y compris les charges afin d'assurer son occupation durant la période de mon absence alors si vous êtes réellement intéressé merci de me laisser vos informations pour le rdv car la semaine dernière j'ai effectué un déplacement pour un client qui était fortement intéressé et ce dernier n'a pas assisté au RDV. Donc je ne veux plus recommencer à faire ces genres de navettes.
- Les informations suivantes sont requises pour la visite:

NOM &PRÉNOM:
REVENU Mensuel:
DURÉE DE BAIL:
Nombre D'habitant:
Téléphone (s):

- Lors de la signature du contrat seront également fournis:
... copies recto verso de la carte d'identité ou permis de conduire
........2 derniers relevés de salaire
........Une Quittance du denier Loyer ou autres.......
Ps : Pour la signature du contrat de location, le versement est un mois de loyer et un mois de caution (900 euros)
J'aimerais bien que vous me laissiez les informations ci dessus afin de convenir d'un rdv pour la visite.
Cordialement

2e message :

Bonjour

J'ai bien reçu votre mail ainsi que vos informations.Je serai disponible à vous faire la visite le dimanche 27/06/2010 à 15 h à 18 Rue Diaz, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine 92100 .Comme indiqué dans mon précèdent mail je vous prie de réunir le nécessaire pour la visite.En ce qui concerne la caution j'ai demandé un mois de caution et le 1er mois de loyer ce qui vous revient à payer à la signature du contrat (2 mois) correspondant à 900euro.

Pour que le rendez-vous soit effectif le dimanche je vous prie de me donner votre disponibilité pour la visite.
D'avance vous allez préparer votre dossier de location au complet et pour le paiement des 1000 euro vous allez préparé (un MANDAT CASH URGENT ) c'est-a-dire vous irez faire un dépôt des 900 euro par MANDAT CASH URGENT à la poste déjà dès demain sur le nom de ma femme :

Nom: LHOSTIS
Prénom: GWEN
Type de mandat : Mandat cash urgent

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un paiement sans avoir visiter l'appartement.Au contraire dès que vous établissez le Mandat Cash Urgent à la poste, vous aurez un bordereau qui prouve le dépôt des fonds.
Sur ce bordereau que la poste va vous délivrez vous aurez un code secret d'encaissement que vous aurez à garder jalousement avec vous afin de sécuriser votre argent, comprenez par la que votre argent ne sera pas retiré tant que vous gardez le bordereau jalousement.

Le dimanche à 15h , après avoir visiter l'appartement et après signature du contrat vous me remettrez le bordereaux du Mandat Cash Urgent sur lequel est inscrit le code d'encaissement pour que je puisse encaisser le dépôt si mon appartement vous convenait bien sûr, dans le cas contrait c'est à dire si l'appartement n'est à votre goût vous pourrez toute fois retourner à la poste pour récupérer votre argent avec le bordereaux.Ce sont la en quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour la votre car la semaine dernière j'ai effectué un déplacement pour un client qui était fortement intéressé et ce dernier n'a pas assisté au RDV.Donc je ne veux plus recommencer à faire ces genres de navettes .

Contact pour plus d'explications Tél :06 76 53 41 79

Cordialement

Est-ce que certains ont eu le même contact avec cette personne au nom d'Alain Laporte, et qui veut que le mandat cash urgent soit versé au nom de sa femme : Gwen Lhostis?????

Merci de vos réponses! et effectivement, heureusement qu'il y a des témoignages sur le net pour éviter de se faire arnaquer en beauté!!!
0
Merci
Bonjour,

Je peux raconter exacatement la même histoire avec les noms LAURAIN LETELLIER et son "conseiller financier" Ayaovi TOPOU.

Jamais virer de l'argent avant avoir vu l'appartement!!!
0
Merci
Les annonces d'AYAOVI TOPOU sont des arnaques. Il faut faire attention aux mandats cash urgents !!!
0
Merci
16 aout / Et cela continue....Malgré les avertissements des internautes, j'ai failli tomber dans l'arnaque. MONSIEUR TOPOU va jusqu'à vous téléphoner copain/copain à la maison et dès l'envoi d'un mail demandant le numéro de dépôt du mandat, j'y ai cru...L'appt est un petit bijou, juste parfait et juste au prix en dessous du marché : une si belle affaire ....
0
Merci
loool! j'ai repondu à 4 offres de location, ca commence ou ca se termine tjrs par: svp veuillez noter que je suis en voyage... (l'apéro, pour demander un mandat cash express)
0
Merci
J'ai failli me faire arnaqué par ce conseillé financier "AYAOVI TOPOU" Merci beaucoup d'avoir noter ce nom vous m'avez sauver 500 euros. Cependant pour moi il se fesais appeller "FABRICE DELACHANCE" avec fabricedelachanse@hotmail.fr en adresse .
Attention
0
Merci
Attention, Arnaque au mandat cash toujours et encore!

Cherchant un appartement, j'ai fait les petites annonces sur différents sites; parfois en utilisant le formulaire du site (permettant d'envoyer un message type aux propriétaires pour qu'il prenne contact avec moi).
J'ai donc été contacté, genre 3 semaines plus tard par une certaine annesophie0570@gmail.com
Le numéro de tel suivant: 0670455641 (c'est une boite vocale, je n'ai jamais reussi en 1 mois d'appel a l'avoir au tel!)
(Aux admins: ne pas le censurer, car ce numéro permet de reconnaitre l'arnaque dans les petites annonces posté régulierement sur les site d'annonces immobilieres).

Le nom pour le mandat cash est DIAKE Bernard, son mari, bien sur!
Pour ma part il s'agissait d'un appartement dans le 10ème, rue de Dunkerque/ gare du Nord, à 750€ (eau, chauffage ET electricité comprise), 38m², bref le reve!

Helas quand la demande de mandat cash arrive, on déchante puisque l'appartement en question n'existe bien sur pas! Je n'ai pas fait le mandat cash (urgent tant qu'a faire!). Ceci dit, comment faire pour denoncer ces individus à la police? N'ayant pas fait le mandat, je me suis pas fait arnaquer mais le gibier est là... pret à mordre! C'est frustrant, sachant que des personnes moins informées et plus dans le besoin de logement que moi vont forcement se faire avoir dans le futur! Arnaque de 750€ quand meme! Je n'ose pas imaginé le nombre de victimes par mois...
0
Merci
Voici les 2 mails que j'ai recu, présentant le bien mis en location (inexistant bient sur)

Bonsoir
Voici en pièce jointe les photos de l'appartement.
mon mari et moi souhaitions le louer pour ne pas le laisser vide. nous l'avions acheter pour notre fille qui est parti vivre avec son conjoint.
C'est un appartement de type F2 (2 pièces) situé à paris dans le 10ème proche du métro
Gare du Nord avec une superficie de 38 m² comprenant 2 pieces principales pouvant accueillir jusqu'à 4
personnes et comprenant : 1 chambre, salle à manger, salon indépendant,cuisine indépendante, 1 salle de bains, 1 wc. Parking en
sous-sol et une cave.
loyer 750€/mois (charges incluses : eau , edf, chauffage).
Il est meublé mais possibilité de le louer vide si vous souhaitez.

La cuisine est équipée en :
- Vaisselle - Couverts - Batterie de cuisine - Réfrigérateur - Four - Four
micro-ondes
- Plaques de cuisson- Cafetière - Bouilloire - Grille-pains - Robot

Organisation des couchages :

- 1 lit - 1 canapé lit - Chauffage électrique

Equipement multimédia :
- 1 TV
et d'autres équipement tels que : - Lave-linge - Fer à repasser- Aspirateur

Merci de me répondre si vous etes interessé
Cordialement

ENSUITE :
Bonjour
Merci de votre réponse.
Comme je vous l'ai dit précédemment nous aimerons louer l'appartement pour qu'il ne reste pas vide.
l'appartement est au 3eme étage avec ascenseur, il est situé à la rue de dunkerque, 75010 Paris
Mon mari travaille dans l'aéronautique nous habitons actuellement à Marseille.
Compte tenu de notre localisation et afin d'avoir une idée de votre situation pour qu'un rdv soit fixé dès que possible vous devez me faire un bref descriptif de votre situation et me confirmer que vous disposez des documents classique pour une location.
Voici les documents à préparer pour la location.
-3 derniers bulletins de salaires
-dernière quittance ou avis foncier ou attestation d'hébergement
-avis d'imposition
-pièce d'identité.
J'attends donc de vos nouvelles dés que possible
Cordialement

ET ENFIN

Bonsoir
nous avons étudié votre situation avec attention.
Nous sommes tout à fait d'accord pour vous louer notre appartement.
Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu'il n'avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre à paris sans être sur de notre locataire vu la distance.
Voici ce que nous vous proposons vous devez faire un dépot mandat cash urgent de la caution d'1 mois 750€ à la poste.
Une fois que vous faites le dépot, la poste vous donnera un reçu sur lequel se trouvera les références du mandat nécessaire pour le retrait.
Vous gardez donc jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris. Une fois à paris nous faisons la visite si le l'appartement vous convient, nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c'est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution.
Si l'appartement ne vous convient pas, vous gardez votre reçu, nous arrêtons la transaction et vous retourner simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous.
Dans l'attente de votre accord, recevez mes sincères salutations
cordialement
0
Merci
Bonjour,

Je vais visiter demain soir un appartement sur boulogne très interessant au niveau du prix c'est cela qui m'etonne d'ailleurs. 475€ pour un 42m².

L'annonceur m'a fourni ce type de réponse:
"- Les informations suivantes sont requises pour la visite:

NOM &PRÉNOM:
REVENU Mensuel:
DURÉE DE BAIL:
Nombre D'habitant:
Téléphone (s):

- Lors de la signature du contrat seront également fournis:
... copies recto verso de la carte d'identité ou permis de conduire
........2 derniers relevés de salaire
........Une Quittance du denier Loyer ou autres.......
"
En demandant 950€ à la signature. Pour le moment il n'est pas question de mandat cash mais il vient de m'annoncer des problèmes avec son compte qu'il va essayer de resoudre avec sa banque ce jour afin que je règle en chèque ou virement. MAIS il parle en cas de blocage de la banque de me proposer une autre solution fiable sans préciser quoi pour le moment.

Une arnaque à votre avis?
ne paye rien a distance , d'abord tu visite et tu verifie bien ces " proprietaire"

n'envoie pas d'argent a distance surtout pas !!!! sa sent l'arnaque....
0
Merci
une autre arnaque identique

Bonjour
Je prends connaissance de votre mail en ce qui concerne la réservation de notre maison vous n'avez aucun souci a faire
mais pour qu'on vous renvoie de suite notre contrat de bail mais pour le payement vous devez vous prendre pas la poste et
demandez a fait un mandat cash urgent des un mois de caution et un mois de loyer ce qui vous reviens a 1500€ tout charge comprise
et là le postier vous remettrez en retour un bordereau que vous allez gardez jalousement et rentrez avec mais une fois chez vous
vous devez nous faire parvenir pas un scanne cet bordereau pour qu'on vous donne une heure et une date pour la visite des lieux
car nous devons aussi prendre des mesure de sécurité pour pouvoir prendre notre réservation pour notre billet d'avion pour notre vol sur Fréjus et je dois vous rappelez que vous devez gardez jalousement cet bordereau sur vous car sans le bordereau personne ne peu touchez a votre argent et ces cela que vous devez nous remettre une fois sur les lieux en échange des clés de la maison apres visite et siganture de bail comme payement.. et voila les coordonnées de ma femme sur lequel vous aurez a effectuer ce mandat cash urgent a la poste :
Nom............Ory

Prénom........... Catherine

Montant...................1500€

Type de Mandat .............Mandat cash urgent

Ville....................................Fréjus

Voila ce qu'il vous faut pour allez a la poste pour le payement des un mois de caution plus un mois de loyer
pour qu'on vous donne une heure et une date pour la visite des lieux .. vous pouvez me rajoutez a vos contacte
pour qu'on discute en direct pour la visite une fois après avoir effectuer le mandat cash urgent sur mon adresse msn catherine.orye@hotmail.fr

cordialement

Mme Ory Catherine Mr Richard
0
Merci
Ensuite je decide de pousser l'escroquerie un peu plus loin

je decide de remplir un faux mandat cash et je lui envoie lol

voici sa reponse :

Re
Bonjour
je viens de prendre connaissance de votre mail mais je fonctionne avec le mandat cash urgent et non le mandat cash j'ai bien mentionner mandat cash urgent dans mon mail précédant Type de Mandat .............Mandat cash urgent et meme le mandat cash que vous venez de me scannez est un mandat que vous même vous avez remplie car j'ai toujours fonctionnez avec le mandat cash urgent eje sais comment cela se présent et ne nous prenez comme des enfants svp car nous allons vous remettre la clés et ces pas le moment de nous mentir si vous avez reelement effectuer le mandat viellez repartir a la poste et refaire cela en mandat cash urgent et si vous voulez vous pouvez cacher le code d'encaissement avant de nous scannez car je vois que vous n'avez pas confiance et vous ne nous comprenez pas
cordialement

ensuite , je lui dit que je me foutez de sa geule et voici sa reponse :

ça me fait trop rire vos propos mais laissez tomber vous n'avez pas de koi payer le loyer et ses ne pas la peine
de fixer rendez vous avec vous je suis fou de rire avec ma femme allez cherchez votre maison ailleurs fou de rire
allez vois sur le 65 avenue St Lambert notre maison fermer en cellule automatique