Arnaque location

Fermé
arnaque_locservice - 22 févr. 2010 à 22:25
 Sylvia - 20 juin 2012 à 10:59
Bonjour

j'aimerais apporter ma petite contribution au dossier des arnaques, utilisant notamment le mandat cash, en racontant l'histoire qui m'est arrivée.

J'ai reçu une offre par l'intermédiaire de Locservice pour un appartement de 30m2 dans le 6e à Paris pour 750e par mois, charges comprises. Tout est parfait, et le propriétaire ne semble pas avoir d'autre candidat, mon dossier lui convient parfaitement et l'accepte immédiatement.
Vient le moment de se rencontrer. La propriétaire habitant Marseille, elle veut être sûre de ne pas se déplacer pour rien, elle me demande donc de faire d'abord un mandat cash (comme caution) dont je conserverai "jalousement" le reçu (j'ai l'impression que l'expression est traditionnelle...), dont je lui scannerai seulement une partie, et que je lui remettrai éventuellement le jour de la visite si je suis satisfait de l'appartement et après signature du bail.
Assez étonné par la pratique, je lui propose de payer par chèque, de lui montrer mes relevés de compte prouvant que je peux la payer... pas de réponse. On me répète que le mandat cash est nécessaire. Je me renseigne à la Poste et on me dit qu'il n'y a pas de risque. Alors j'accepte et envoie donc un mail pour dire que j'accepte de faire un mandat.
La propriétaire, qui jusqu'ici utilisait l'adresse

broba@live.fr

et le nom

Cécile Brada,

m'annonce que je dois faire le mandat "à son nom" :

Nom : Lafon
Prénom : Jennifer

et que je dois bien faire attention de faire un mandat cash urgent, et non un simple mandat cash.

J'avais déjà de forts doutes à la mention du mandat cash, mais aujourd'hui j'ai fait des recherches plus poussées sur internet, et sur ce site, j'ai trouvé de nombreuses histoires très similaires, et je ne doute plus que mon interlocuteur est malhonnête.

Ce post a pour seul but de mettre les noms de Cécile Brada, de Jennifer Lafon et l'adresse broba@live.fr sur le net, afin qu'ils puissent être retrouvés par les futures proies des personnes qui se cachent derrière ces fausses identités.
En espérant avoir pu être utile,
Cordialement,

34 réponses

Je n'ai pas lu toutes les histoires, mais de ce que j'ai lu, je confirme, j'ai reçu exactement les mêmes mails, avec les mêmes fautes d'orthographes! Ca fait tellement copier-coller que ça m'a tout de suite rendu méfiante! Enfin bref...

Actuellement il s'appelle Diake Bernard mari d'Anabelle Dufer (anabelledufer@yahoo.fr), il loue un magnifique studio Faubourg St-Denis à Paris et habite Marseille.

Ne vous laissez pas arnaquer!!!

Merci au premier qui a mentionné le fait que Diake Bernard est une arnaque, ça m'a sauvé 550 euros!!
0
Première chose à faire: NE PAS FAIRE DE MANDAT CASH URGENT (ni même un mandat cash classique...).

Deuxième chose a faire: Alertez le site sur lequel se trouve l'annonce. Donnez le maximum d'éléments que vous avez (nom, prénom, téléphone du soit disant propriétaires ou demandeur de mandat. Le téléphone est important car les nom sont souvent des faux noms bien sur!

Troisième chose mais c'est une question: Comment dénoncer ce genre de pratique, hors ce que nous faisons ici? La police peut être faire quelque chose sans être moi-meme victime. Beaucoup de personnes ont heureusement flairées l'arnaque, notamment en venant ici (continuez à dénoncez ces personnes ici permet d'être référencé sur google et évite peut être d'autres victimes!).
0
Autres informations :
Je confime d'une le mail fabricedelachance@hotmail.fr comme de l'arnaque.
Sans oubliez les deux comperes "Didier safarti" en "voyage" pendant trois ans, et "maitre" Francois lucas son fidele avocat. ( sdidier70@live.fr & francois_lucas@yahoo.fr ) En esperant que les internautes verifient ses adresses mail afin de ne pas tombé dans le panneau du "mandat cash urgent". Sur ce, bonne chance a tous. mefiez vous des arnaques.
0
bonsoir, il vient de m'arriver la meme chose ac un "propriétaire" dont l'adresse mail est guy-011@hotmail.fr". il chercher a louer un superbe appart a boulogne très en dessous du prix du marché et lui aussi demande un mandat cash pour ne pas se déplacer pr rien...
je sentais l'histoire pas très nette et avec vos msg tout ce confirme !

merci bien !
attention cette annonce etait sur le site le bon coin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai moi meme été confronté au cas "Safarti/Lucas" mais comme ils ne parlaient pas de mandat cash je n'ai pas flairé l'arnaque de suite... En revanche, je leur ai envoyé une photocopie de ma carte d'identité et celle de mon garant, ainsi qu'un justificatif de domicile (facture France telecom ou apparait mon numéro de client)...

Y-a t'il un risque pour moi s'ils sont en possession de ces informations?

Merci d'avance pour votre aide.
0
A noter également que la même arnaque circule sous les noms Fabrice Delachanse, Chantale Garin et l'adresse chantalegarin@live.fr

C'est tellement alléchant qu'on a envie d'y croire mais surtout ne jamais envoyer d'argent sans avoir visiter l'appartement !
0
Et alors finalament, tu ne dis pas si tu es allé jusqu'au bout et si tu t es effectivement fait arnaquer de cette somme d'argent! Parce que je me demande si c'est réellement une arnaque, est ce que la personne, si elle n'a pas le numéro du mandat, peut tout de même retirer l'argent comme le mandat est à son nom, ou pas? Merci pour les infos supplémentaires que tu nous apporteras!
0
Slt,

J'ai reçu 2 emails de la part d'un certain frabice delachance & Peron Chabel.
Tous les deux demandent un mandat urgent cash !!! et comme par hasard, ils habitent dans le nord !!!
Au début, je ne savais pas qu'il s'agit d'une escroquerie, j'ai donc envoyé une copie de ma pièce d'identité et mes fiches de paie sur lesquels figure mon RIB sans le mandat bien sur
Y a-t-il un risque?
0
Beaucoup de gens utilisent le même scénario. Moi j'ai reçu deux mails de deux personnes différentes. Leurs noms sont Marie-loui?se Gerardin et Franck Pilot.
Fort heureusement je n'ai pas été arnaquée mais j'ai failli leur scanner ma pièce d'identité comme ils le demandaient, ce qui peut être aussi dangereux.
J'ai aussi lu sur un autre forum, qu'ils peuvent récupérer l'argent à la poste seulement avec leur pièce d'identité, donc il ne faut jamais faire de mandat cash!!

Voila, j'espère que ça va aider certains.
0
Bonjour,

J'ai également failli être victime d'une arnaque mandat cash via le site de recherche de location LocService. L'arnaqueur me proposait un appartement dans le 6° à Paris et se présentait sous le nom de Estelle Lapaille.
Vous trouverez ci-dessous mes échanges avec l'arnaqueur, pour éviter que d'autres se fasse avoir avec les mêmes mails :

----------
Arnaqueur :

Bonsoir
Voici en pièce jointe les photos de l'appartement.
Mon mari et moi souhaitions le louer pour ne pas le laisser vide. il était occupé par notre fille qui vient d'obtenir son CDI à l'étranger
C'est un appartement de type T2 situé à paris dans le 6eme proche du metro SAINT GERMAIN avec une superficie de 40 m² comprenant 2 pieces principales pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes et comprenant : 1 chambre, salle à manger, salon indépendant,cuisine indépendante, 1 salle de bains, 1 wc. Parking en sous-sol et une cave.
nous le louons à 780€/mois charges incluses (eau, chauffage). Il est meublé mais possibilité de le louer vide si vous souhaitez.

La cuisine est équipée en :
- Vaisselle - Couverts - Batterie de cuisine - Réfrigérateur - Four - Four micro-ondes
- Plaques de cuisson- Cafetière - Bouilloire - Grille-pains - Robot

Organisation des couchages :
- 1 lit 160 cm - 1 canapé lit - Chauffage gaz collectifs

Equipement multimédia :
- 1 TV
et d'autres équipement tels que : Lave-linge - Fer à repasser- Aspirateur
Merci de me répondre si vous etes interessé
Cordialement

----------
Moi :

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour ces informations ainsi que pour les photos.
Votre appartement m'intéresse vivement, je souhaiterais beaucoup le visiter, avez-vous des disponibilités dans les jours qui viennent ?

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

----------
Arnaqueur :

Bonjour
Comme je vous l'ai dit précédemment nous aimerons louer l'appartement pour qu'il ne reste pas vide.
Mon mari travaille dans l'aéronautique et nous habitons actuellement à Marseille.
Compte tenu de notre localisation et afin d'avoir une idée de votre situation pour qu'un rdv soit fixé dès que possible vous devez me faire un bref descriptif de votre situation et me confirmer que vous disposez des documents classiques pour une location.
Vous pouvez si vous voulez me scannez votre dossier ou sinon vous l'amener le jour où nous prenons rendez-vous afin de remplir les formalités pour la location.
Voici les documents à préparer pour la location.
-3 derniers bulletins de salaires
-dernière quittance ou avis foncier ou attestation d'hébergement
-avis d'imposition
-pièce d'identité.
J'attends donc de vos nouvelles dès que possible
Cordialement

----------
Moi :

Madame,

Je comprends en effet vos contraintes de localisation.
Voici donc un bref descriptif de ma situation :

(...)

Nous pourrons fournir sans difficulté les autres pièces pour le dossier, que nous vous remettrons en main propre lors de la visite de l'appartement.

Concernant l'appartement, pouvez-vous me dire vers quelle date vous souhaiteriez que l'appartement soit loué, au plus tard ?
Pouvez-vous également me confirmer qu'il est situé au 2° étage, comme cela était écrit dans le 1° mail que j'ai reçu à partir du site LocService ?

Je reste à votre disposition pour convenir d'une date de visite, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires.


----------
Arnaqueur :

Bonjour
nous avons étudié votre situation avec attention.
Nous sommes tout à fait d'accord pour vous louer notre appartement.
Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu'il n'avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre à paris sans être sur de notre locataire vu la distance.
Voici ce que nous vous proposons sous reserve d'acceptation de votre dossier:
vous devez faire un dépot cheque postal western union de la caution d'1 mois et d'un mois de loyer 1560€ à la poste.

Une fois que vous faites le dépot, la poste vous donnera un reçu sur lequel se trouvera le numéro du mandat et une question réponse indispensable pour le retrait.

Vous gardez donc jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris. Une fois à paris nous faisons la visite et si l'appartement vous convient, nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c'est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution et le mois de loyer
Dans le cas contraire, si l'appartement ne vous convient pas, vous gardez votre reçu, nous arrêtons la transaction et vous retournez simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous.
Dans l'attente de votre accord, recevez mes sincères salutations
cordialement


----------
Moi :

Madame,

Je vous remercie pour votre mail et suis très heureuse que vous soyez prête à donner une suite favorable à notre « candidature ».

Je comprends votre situation et suis disposée à procéder selon la démarche que vous proposez si vous ne pouvez faire autrement. Cependant, pour éviter de perdre du temps, j'aurais besoin de quelques renseignements supplémentaires :
- L'adresse exacte de l'appartement, ainsi que l'étage, afin que l'on puisse se rendre bien compte de sa situation
- Est-il toujours possible de louer cet appartement vide ou bien semi-meublé ?
- Quelle date d'emménagement envisagez-vous ?
- Quel type de bail nous proposez-vous : 1 an ou 3 ans ?
- Quand et sous quelle forme souhaitez-vous recevoir les pièces de notre dossier ? Il sera constitué des pièces mentionnées ci-dessous, cela vous convient-il ?
- Mes 3 derniers bulletins de salaires
- Notre dernière quittance
- Mon dernier avis d'imposition
- Les photocopies de nos 2 cartes d'identités
- A quelle adresse faudra-t-il envoyer le mandat cash ?


Par ailleurs, est-il possible que vous me communiquiez vos coordonnées afin de pouvoir aborder par téléphone les questions relatives à cette location, ce sera plus simple ?

Bien cordialement,

----------
Arnaqueur :

bonsoir
merci de votre réponse
l'appartement se situe a 25 rue de seine paris 75006 au deuxieme
vous pouvez le louer vide ou semi si vous le desirez
l'appartement est disponible tout de suite meme mais on peut vous pouvez prendre possession des lieux debur fevrier
le bail est de 1 a 3 ans renouvelable
concernant les documents vous pouvez me les scanner ou les amener le jour de la visite.
pour le dépot il s'agit d'un mandat de fonds international WESTERN UNION
le mandat se fera fait a l'adresse de mon mari car c'est lui qui se chargera de faire la visite.

Je vous envoie les coordonnées de mon mari auxquels vous aurez à effectuer le mandat western union à la poste.

Nom : TAZARINI

Prénom : Toufik

25 rue de seine paris 75006

Seuls le nom suffit, vous n'avez pas besoin d'adresse.
A la poste, vous dites tout simplement que vous voulez faire un mandat de fonds international WESTER UNION, ils vous remettrons un papier que vous devez remplir en plus de l'argent que vous leur remettez
Vous aurez a proposer une question réponse secrete
Vous n'avez pas à mentionner qu'il s'agit d'une location ou autres car ils vous feront payés 7 à 8 fois plus cher les frais de taxes.
Merci de nous tenir au courant dès que vous faites le nécessaire afin que nous puissions nous organiser au plus tôt pour le déplacement.
nous pourrions etre sur paris le jeudi?cela vous arrange t'il?
je reste joignable au 0685313474
Cordialement
0
Bonjour,

Je flaire une arnaque du même type pour un appartement de 125 m² à Boulogne Billancourt pour 1500 € cc.
Le nom est Fanny Fanck, elle répond toujours à côté à toutes mes questions, mais insiste sur le versement d'un mois de caution et d'un mois d'avance.
Les mails ressemblent à ceux décrits ici.
Attention !!!
0
Je rajoute dans cette liste Regis Pantheon, un appartement situé au rue Germain Pilon Paris 75018 proche du métro Pigalle - Anvers.
Et egalement les coordoonées de son dites financier auxquelles le mandat cash urgent aurait du etre effectué:

Nom :........... GASCON

Prénom : ................Damien
0