Etre Ingénieur en Informatique

Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 22 févr. 2010 à 15:33
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 22 févr. 2010 à 16:29
Bonjour tout le monde,la fin de l'année scolaire approche,et je ne sais toujours pas que faire après mon BAC S.T.I (Sciences et Technologies Industrielles),c'est entre un D.U.T [Diplome Universitaire de Technologie en I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) et un B.T.S (Brevet de Techinicien Supérieur)],je souhaiterai devenir Ingénieur en Informatique,je voudrai faire de longues études (plus de cinq ans c'est à dire avoir un doctorat si c'est possible en informatique),et me permettant de travailler à n'importe quel moment (en cas d'imprèvu).J'habite en Ile-de-France,je voudrai également connaître la différence entre B.T.S et D.U.T.

Je vous remerçie d'avance de vos réponses (C'est mon destin qui est en jeu ^x^).

8 réponses

Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
22 févr. 2010 à 15:45
Salut,

Un DUT est une bonne formation pour plusieurs raisons:
-En deux ans, on obtient un diplôme reconnu dans le monde du travail, et un bon niveau de compétences dans le domaine concerné, et trouver un emploi à la sortie est tout à fait possible
-Si l'on souhaite continuer ses études, il y a beaucoup de possibilités:
-Licences / Licences pro
-Masters
-Écoles d'ingénieur (pour le coup le DUT sert de "prépa")

Donc dans ton cas, il est en effet possible de commencer par un DUT, et si au cours de tes études une difficulté te fait arrêter ton cursus, passer des diplômes par palier (DUT->Ecole d'ingé/Master/Doctora) permet d'avoir des compétences professionnelles qui à mon grand regret ne semblent pas être aussi développées en suivant un cursus universitaire linéaire (LMD)

Après, certains apprécieront plus les méthodes de travail universitaires... à chacun de voir !
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
22 févr. 2010 à 15:53
Merçi de ta réponse Stof37,mais pourquoi dis-tu que les compétences acquises avec un D.U.T n'est pas "équivalent" aux compétences,en suivant un cursus universitaire linaire?
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
22 févr. 2010 à 15:59
Salut,

En DUT, tu as l'intervention de formateurs qui sont des professionnels, avec une expérience du monde du travail, des cas concrets, chose que l'on trouve beaucoup plus rarement à l'université (fac...)
Ce n'est absolument pas pour dénigrer les formations universitaires, mais des personnes qui enseignent depuis 10 ou 20 ans et qui n'ont pas eut de contact direct avec le monde professionnel hors études depuis tant de temps sont parfois, à mon avis, un peu en décalage avec les besoins réels des entreprises en terme de compétences.
D'un autre côté, les professionnels qui interviennent en DUT seront parfois moins pédagogues et passeront peut être à côté de points fondamentaux, sous prétexte que lui ne s'en sert pas dans son entreprise.

En espérant t'avoir éclairé
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
22 févr. 2010 à 16:06
Je te remerçie je vois vraiment clair là ;DD,j'ai une autre question,quel est le cursus que je pourrai suivre,afin de faire de longues études (les interrompre en cas d'imprévu) et avoir le diplôme d'Ingénieur:
-D.U.T=>Licence=>Master=>Doctorat
-B.T.S=>Licence=>Master=>Doctorat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
22 févr. 2010 à 16:14
Ces deux cursus sont en effet possibles, tu peux peut même envisager d'intégrer une école d'ingénieur en 3 ans entre le DUT et le doctorat (et du coup sans avoir à passer par une licence), certains diplômes proposent en effet l'équivalence Master à la fin. De même à la fin d'un DUT/BTS tu peut entrer dans certains Masters (ex: MIAGE)
Tu échelonne ainsi tes études en paliers et objectifs à plus court terme avec la possibilité de stopper à la fin de ton DUT, École d'ingénieur/Master, avec à chaque fois en poche un diplôme valorisé sur le marché du travail
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
22 févr. 2010 à 16:19
Donc tu me conseillerai d'aller en I.U.T?
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
22 févr. 2010 à 16:23
Sur le plan de la poursuite d'études, un DUT est plus coté qu'un BTS, qui lui sera peut être plus valorisant à l'entrée immédiate dans le monde du travail. Enfin c'est la vision que j'en ai, à vérifier auprès d'un panel de recruteurs ou anciens étudiants. Donc de mon point de vue, oui je conseillerai l'IUT
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
22 févr. 2010 à 16:29
D'accord je te remerçie infiniement de ta réponse Stof37,je vais choisir un I.U.T dans ce cas là,maintenant reste plus qu'à trouver l'université. ;DD
0