Faciliter la saisie sous Access

Fermé
GrizlyB Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 4 févr. 2010 à 10:17
 zaz - 26 août 2013 à 12:34
Bonjour,

Voila, j’ai un problème particulière sous Access, j’ai une table produit et une table séries qui doit stocker toutes les numéros de séries des produits par référence. Pour faciliter la saisie de donnes dans cette dernière table j’aimerais que l’utilisateur puisse saisir une seule fois la référence produit dans le formulaire et en suite à chaque nouveau numéro de série saisi la même réf. produit soit reprise automatiquement dans le champ réf.
Merci infiniment de m’aider

2 réponses

GrizlyB Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 16:53
J'ai trouve depuis une solution, ce n'est peut être pas la meilleure.
J’ai fait un formulaire avec deux champs RefProd et CodeBarres dans lequel j’ai Attache un sous formulaire RefProd CodeBarres et NoSerie. Je scanne un code barres sur le formulaire et je choisis le refprod dans la liste déroulante.
1ere problème : j’aimerais que après le scan codebarres la ref article soit récupère automatiquement dans le formulaire sans avoir à le choisir dans la liste déroulante sachant que pour une code barres donnée la refproduit est unique dans la table produits. J’ai essaye avec une requête sélection en fonction du scan code barres, sa marche à la première saisie mais si je scanne un code barres différent il garde toujours la valeur de départ de la requête.

Grace au relations entre les tables ces deux valeurs sont reprises en suite dans le sous formulaire ce qui me permet de saisir autant des numéros de série que je veux pour le même produit sans avoir à taper la ref produit à chaque fois.

2 eme problème : dans la configuration actuelle tout va bien tant que on scanne les bonnes codes et qu’on saisi les bonnes références. Je n’arrive pas à pouvoir gérer les erreurs de saisie utilisateur. Si je mets une contrainte sans doublons et null interdit sur le noSerie le formulaire ne fonctionne plus car cette structure crée d’abord une ligne refprod coddebarres avec le champ NoSerie vide qui est mis à jour dans le sousformulaire dans un deuxième temps. Du coup on peut saisir par erreur n fois le même no de série qui doit être unique.

3eme problème : j’aimerais pouvoir faire en sorte que si l’utilisateur rentre dans un champ plus de caractères que prévu dans le masque de saisie, un message de refus s’affiche et le contenu déjà saisi soit ou supprime ou sélectionne en entier. Pourquoi cela, pour pouvoir éliminer les erreurs de scan EAN (scanner un no de série à la place par exemple).

PS
Pour tous ceux qui ne savent pas comment sa fonctionne une douchette scan, c’est exactement comme un clavier, seulement les n caractères contenus dans le code sont rentres automatiquement. Pas besoin de savoir s’en servir pour me donner une réponse…

Y a-t-il un maître Access capable de me donner quelques réponses ?!!!!
Si il y a une autre solution pour avoir le meme resultat je suis preneur aussi ;-)

Merci infiniment

Griz
0
ok
0