Messagerie Instantannée Linux pour Aspire One

Fermé
Lyndsay - 13 janv. 2010 à 00:52
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 15 janv. 2010 à 08:10
Bonjour à tous !

J'ai reçu un Notebook PC Acer Aspire One ZG5 (linux) il a quelques temps avec une messagerie instantannée pré-installée... Cela marchait très bien exepté que je ne pouvais faire marcher maa webcan dessus... (Mais je pouvais utiliser ma WebCam pour prendre une vidéo ou une photo)... et depuis peu lorsque je l'ouvre ca charge dans le vide et rien ne s'ouvre..

J'ai éxpliqué mon probleme à un vendeur d'ordinateur qui m'a dit de telecharger PIDGIN pour Linux....

Mais je n'arrive pas !

Je viens lancer un "help" pour pouvoir a nouveau chater avec mes amis (et de préférence en mettant ma WebCam !)

Merci d'avance pour votre aide...

Bisous

Lyndsay

6 réponses

ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
13 janv. 2010 à 14:43
avec amsn tu peux utiliser ta webcam mais juste la vidéo et pas l'audio. Sinon skype pourrait être la solution mais le souci c'est que tes correspondants doivent aussi avoir un compte.

Pidgin va intégrer la webcam bientôt mais je pense qu'il va faire comme amsn. (video mais pas de son)


0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
13 janv. 2010 à 16:15
Bonjour,

Le mieux serait de réparer votre ancien logiciel. Toutefois pour pouvoir t'aider, il me faudrait le nom de la distribution ainsi que le nom du logiciel installé par défaut. En général, c'est la distribution Linpus Lite qui est installé d'origine.

En supposant que se soit Linpus, qui est un dérivé de fedora, il doit être possible de pourvoir utiliser yum. Comme je ne connais pas vraiment cette distribution, je vais indiquer ici une méthode générique qui a pas mal de chance de fonctionner. Il existe peut être une manière plus simple de le faire. L'idéal est dans tout les cas de passer par les logiciels des dépôts officiels de linpus.

donc, pour installer/désinstaller des programmes, nous allons passer par yum.
(doc. de yum pour fedora : https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets)
pour installer un programe, il faut taper dans un terminal :
yum install <nom du programme>
pour désinstaller :
yum remove <nom du programme>

En pratique, pour installer pidgin* :
ouvrir le terminal : appuyer sur alt-F2 => écrire terminal
puis taper les commandes suivantes :
su
<mot de passe administrateur>
yum install pidgin


et tout devrait s'installer.

Soit dit en passant, la documentation pour cette distribution est difficile à trouver et pauvre. J'ai de la difficulté à trouver des informations valables, comme la liste des dépôts utilisés par linpus, je ne peut donc rien garantir. Si Linpus pose systématiquement des problèmes, il faut savoir qu'il existe beaucoup d'autres distribution linux qui sont plus pratique, nettement mieux documentée et au final, offrant une grande liberté à l'utilisateur.

* En partant du principe que le paquet est disponible et s'appel pidgin

PS: je viens de lire que le mot de passe par défaut est 111111 ... ça peut être utile.
0
Youlala !!!

Je vais essayer (les deux) mais pour moi c'est du chinois =)

Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Comment dois je faire pour savoir quel est cette messagerie installée par défaut ?

Il y a seulement écrit "messagerie instantannée" Et basta ! (le logo c'est deux especes de bulles carrées avec des tetes de bonshommes.... =-/ )

file:///mnt/home/Pictures/Ecran%20de%20presentation.png

Voila à quoi ressemble mon "bureau"...

ou est mon bon vieux Vista ou Windows ? ='(


Merci

Lyndsay
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
13 janv. 2010 à 16:45
Re,

Je suis désolé de ne pas pouvoir aider plus. La documentation et la communauté de linpus me semblent inexistantes. Se serait bien qu'un utilisateur de cette distribution passe par la.

PS : Vista est beaucoup trop lourd pour être installé sur ton Acer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et windows est trop lourd aussi ?
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
15 janv. 2010 à 08:10
ça dépend la version, mais quitte à installer un nouveau système, autant installer une distribution de linux plus documentée et plus libre que Linpus. Par exemple avec une ubuntu ou une mandriva, il y aura beaucoup plus de monde pour t'aider.

Sinon, sur linpus, je crois qu'il y a un mode expert dans lequel on peut aller sur ajouter/supprimer des applications. Depuis la on devrait pouvoir installer des programmes. (attention à ne pas désinstaller le programme yum !)

Pour la liste des fenêtres (Windows) :

Windows 95 => inutile d'essayer
Windows 98 => inutile d'essayer
Windows Me => inutile d'essayer
Windows XP => fonctionne très probablement
Windows Vista => => ne fonctionne probablement pas; dépend de la mémoire vive ( RAM >= 2 Gio)
Windows 7 => fonctionne peut être; dépend de la mémoire vive ( RAM >= 1 Gio)
0