Installation Ubuntu sur une partition

Résolu/Fermé
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 1 janv. 2010 à 21:15
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 - 2 janv. 2010 à 18:20
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP installé sur une partition de 20 GO (appellé local "E") et j'ai 2 autres partitions ou je mets mes fichiers ils sont le disque local "C" & "D" (Chacun de 60 GO)
Maintenant je veux installer Ubuntu sur le disque local "D" en sachant que je veux garder les deux OS ,
J'ai fermé mon ordinateur , j'ai mis le disque de ubuntu et j'ai sélectionné Installer Ubuntu , puis j'ai mis la langue du clavier (Fr),mon pays (Tunisie) ...
puis je suis arrivé sur un menu surlequel il y'a :
- Tout effacer et installer ubuntu sur tout le disque dur (160 GO)
- (J'ai oublié)
- Sélectionner Manuellement
J'ai choisi sélectionner manuellement alors on m'a affiché 4 partitions :
- DEV 1 (40 GO utilisé alors j'ai compris que cé le local "C" )
- DEV 5 (30 GO utilisé alors j'ai compris que cé le local "D" )
- DEV 6 (espace utilisé 15 GO alors j'ai compris que cé le local "E")
alors j'ai cliqué sur le DEV 5 et j'ai mis continuer mais il m'ont afficher un message qui le sens suivant : "Vous devez sélectionner un système de fichier"
alors je suis sorti de l'installation et arrivé ici sur windows pour que vous m'aidez à résoudre mon problème

PS : Les erreurs et les menus écrit sur ce message ne sont pas identiques à 100% au vrais messages mais ils ont le meme sens
A voir également:

13 réponses

Zirillo Messages postés 50 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 3
1 janv. 2010 à 21:18
salut, le système de fichier sous Linux est ext3 ou maintenant ext4 tu choisis ce que tu veux sachant que ext4 va etre la plus répandue maintenant
0
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
1 janv. 2010 à 21:20
Que es que je fais ??
je sélectionne la partition "D" (Déja partitionné) et je clique sur modifier et je sélectionne ext4 dans le systeme de fichier et je continue ??
0
Zirillo Messages postés 50 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 3
1 janv. 2010 à 21:23
Oui, tu sélectionne la partition que tu a crée pour mettre ton linux ensuite tu fait modifier tu choisis ext4 tu dois avoir la taille de ta partition, formater la partition et le point de montage pour le point de montage choisis "/".
0
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
1 janv. 2010 à 21:44
La partition je ne l'ai pas crée pour linux mais je l'ai depuis que j'ai installé Windows pour ne pas tout désinstaller quand je veux formater une partition
Ca marche aussi ??
Autre chose :
Pour le point de montage je choisi windows ou dos ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
1 janv. 2010 à 22:06
Je vais mettre le montage en dos
et éspérant que je posterai mon prochain message ici avec Ubuntu :)
0
Profil bloqué
1 janv. 2010 à 22:12
Bonsoir,

D'habitude, Ubuntu s'installe sur une partition ext2, ext3 ou ext4 ; pour l'installer sur D: sans effacer les données qui s'y trouvent, laisser cette partition en NTFS, je crois qu'Ubuntu le supporte.

Par ailleurs, il faut associer / comme point de montage à D:, donc dev5 pour que l'installation se fasse.

Enfin par défaut le gestionnaire d'amorçage Grub d'Ubuntu va remplacer l'amorceur de XP dans le MBR du disque et permettre de démarrer sur l'un ou l'autre.

Cordialement,
0
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
1 janv. 2010 à 22:20
C'est pas ca mon probleme
J'ai pas de soucis si je formate le D: parce que Windows est installé dans le E:
Je choisi quoi comme systeme de fichier pour le D: ??
Autre chose : si j'installe Ubuntu sur le "D:" :
- Es ce que Windows aura accès au C: ??
- Es ce que Windows aura accès au D: ??
- Es ce que Ubuntu aura accès au C: ??
- Es ce que Ubuntu aura accès au D: ??
0
Profil bloqué
1 janv. 2010 à 22:36
Post 1 : "j'ai 2 autres partitions ou je mets mes fichiers ils sont le disque local "C" & "D""
Post 7 : "J'ai pas de soucis si je formate le D:"
Or quand on formate, cela efface les données. Si vous savez cela, j'en conclus que les fichiers sur D: n'ont pas d'importance ou bien qu'ils peuvent être déplacés ailleurs. Si c'est bien ça, ne pas hésiter à le reformater en ext4, y installer / comme point de montage.

Par ailleurs XP ne sait pas lire les partitions ext, à moins d'y installer ext2fs.

Et Ubuntu sait lire et écrire les fichiers des partitions de XP (NTFS et FAT).

Avec ça et les autres indications, vous pouvez trouver les réponses à vos questions.
0
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
1 janv. 2010 à 23:47
Qu es ce que je mets pour le point de montage de ma partition ext4 ??
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 10:15
Mettre / comme point de montage de la partition ext4
0
curiosité _info Messages postés 166 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 8
2 janv. 2010 à 17:46
Pour l'installation tout est résolu
0
Profil bloqué
2 janv. 2010 à 17:47
Bravo !
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
2 janv. 2010 à 18:20
Bon j'arrive un peu tard, tout baigne.
Et bien il n'y plus plus qu'un chose à dire : bienvenue dans le monde Linux et bonne exploration des milliers de logiciels!
0