EBP / CIEL lequel choisir ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2014
- - Dernière réponse : maroll09
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
- 21 févr. 2014 à 12:57
Bonjour,

je dois choisir un logiciel de compta pour ma petite EURL.
Ne voulant pas (trop ?) prendre de risques et ne connaissant pas bien les fournisseurs éventuels, je penser choisir entre EBP et CIEL compta.

Lequel est à éviter....?
Merci de vos expériences.

Rnx69.
PS: config PC standard.
Afficher la suite 

20/112 réponses

Meilleure réponse
30
Merci
Que cherche un créateur d'entreprise ?

Un logiciel simple à démarrer.
Je pense que dans les premiers mois, la question principale de l'entreprise, ce n'est pas de tester et essayer tous les logiciels du marché.

Je plaide donc pour le SaaS (utilisés directement sur Internet) :
http://www.netfacture.fr/
http://facturaction.com
http://www.ifacture.fr/
http://Clicfacture.fr
et d'autres sans doute.

Vous les essayez sans avoir à installer un logiciel sur votre micro (et vous n'aurez pas à le désinstaller s'il ne convient pas).
vous entrez quelques informations, un ou deux paramètres et vous testez...

C'est tout de même plus simple.

Les risques ?
Rapatriez vos données au fur et à mesure.
Normalement, ces logiciels ont tout ce qu'il faut.
Et je ne connais pas de cas de sites qui font payer quand on veut les quitter... ( donnes des noms !)
De toute façon ça coute moins cher que d'acheter un logiciel auprès de boites pratiquant des prix excessifs dès le départ.

Arrêtons de crier ou loup.
Et vivons avec notre temps.

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56340 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Peut importe le logiciel mais EBP ... Jamais !
EBP une seule certitude aucune fiabilité
Je suis un prestataire en externalisation et compte tenu du prix demandé et du service proposé il n'est plus rentable de faire les paies soi même.
Consultez le site :
http://www.mao-developpement.com/
Ce logiciel est une belle arnaque, pour simplement modifier un modèle de facture existant il faut payer : une formation ou un paramétrage personnel. C'est très vicieux en plus, au moment d'imprimer sa facture, on vous donne la possibilité de la modifier, ce que je fais, après avoir terminé, au moment de l'enregistrement du modèle modifier, oupss un message d'erreur s'affiche et la plus de facture. On appelle le service client qui est en fait un service commercial, qui vous propose un devis pour accéder au service technique. J'ai l'impression d'être un pigeon, et m'être fait avoir par des gens peu scrupuleux qui trouvent toutes les justifications possibles pour vous pomper du fric. Bref, ras-le-bol d'âtre pris pour des vaches à lait.
ifacture est pas mal du tout.
j'ai pris le système de crédits çà m'allait mieux que l'abonnement
21
Merci
Bonjour,

J'ai l'impression que les personnes qui prennent parti pour tel ou tel logiciel sont des commerciaux webmasters. Leurs arguments par rapport aux messages précédents sont douteux.

Attention donc.
Le mieux est de demander à votre comptable pour être parfaitement en phase avec lui et arrêtez de perdre du temps sur ces forum. Du concrêt que diable ! Demandez à vos partenaires !
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
72
7
Merci
Bonjour,

Pour ma part je reste sur ma position c'est ciel, je suis formatrice, ce logiciel passe très bien auprès de mes stagiaires, j'utilise également ce logiciel au niveau professionnel dans une entreprise

Nathalie
nathalie,
Je vois sur le forum des logiciels que tu connais bien CIEL et que tu es formatrice.
Je viens d'acheter la version 11 afin de pouvoir faire un état de rapprochement bancaire sans l'acquérir par minitel ou internet.
J'ai procédé par le pointage. Or l'impression des écritures non pointées est impossible sans que le solde soit exact. Je dois avoir toutes les écritures. Connais tu une combine ou un état d'impression pour les avoir sans validation ?
Bonjour,

J'ai vu que vous étiez formatrice donc je pense que vous seriez à même de repondre à ma question.

Je me présente, je suis en cours de formation dans une école de commerce et je souhaite créer mon entreprise.
J'ai donc pensé à utiliser ces logiciels de gestion. Cependant, les avis diffèrents et je ne sais pas à qui m'en tenir.
EBP ou Ciel?
Pourriez me donnez 2ou 3 arguments pour ces logiciels afin d'éclairer mon choix.

Merci d'avance,

Sincèrement,

Charles
7
Merci
Bonjour,

Nous recherchons des autos entrepreneurs ou petites entreprises pour améliorer une offre de logiciels visant a fournir des outils adaptés a votre metier.

N’hésitez pas a me contacter si vous êtes intéressés.
2
Merci
slt,

Moi je conseil Ciel il est utiliser par de nombreux expert comptable donc plus de facilité pour les échange de données.

A+
2
Merci
Slt,

Il n' y a vraiment pas photo avec 90 % de part de marcher pour ciel contre 5% pour EBP il y a bien une raison.
Si EBP était meilleur la situation serais inverse. Non ?

De plus ciel est en partenariat avec l'éducation national donc n'import quel stagiaire connais les logiciels.

a+
j ai travaillé avec CIEL pendant plus de 20 ans, j'ai commencé avec les versions DOS et puis ensuite les vérsions windows, j'ai été formateur, revendeur et utilisateur personnel pour la tenu de plus d'une cinquantaine de comptabilité et de paye.

Si je n'ai rien à dire au niveau des programmes de paye, immo et états financiers, je suis extrêmement déçu des nouvelles versions de la compta. Beaucoup plus compliqué au niveau de l'utilisation, de la lisibilité, du choix des éditions, etc.etc. et je crois bien que je vais changer de programme.

EBP permettant de télécharger ses logiciels et de les tester gratuitement pendant 40 jours je vais faire l'essai et, le choix du programme compta entrainant celui des tous les autres logiciels de gestion, si l'essai est concluant avec la compta je changerai l'ensemble des mes logiciels.

Tous mes clients possédant les mêmes programmes que moi afin de me permettre de travailler aussi bien chez eux qu'à mon bureau, je leur demanderai à tous de changer de fournisseur.

J'en suis malheureux car j'ai été un client fidèle et satisfait de CIEL pendant des années et des années mais la nouvelle version de la compta est vraiment trop "chiante".
> Franck -
CIEL / EBP

Bonjour,

J'utilise Ciel Gestion commerciale depuis plusieurs années. Globalement ce produit est techniquement satisfaisant pour mes modestes besoins, par contre le service après-vente est absolument consternant. Ciel voudrait faire fuir ses clients qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Les joies du SAV de CIEL ayant été déjà été décrites dans ce forum, je n'y reviendrais pas.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion pour passer d'une saisie mono poste à une saisie en réseau (2 postes) et recevoir des commandes via Internet sans avoir à ressaisir les données. Théoriquement CIEL et EBP ont un logiciel qui réponds à ces besoins.

Il y a semble t'il un avantage tarifaire très important en faveur de EBP, car selon son service commercial, la saisie déportée est incluse et gratuite dans la version Gestion Commerciale PRO v13.1, alors que chez Ciel, il faut souscrire un abonnement mensuel de 45 € pour avoir accès à Ciel e-Commerce, module nécessaire pour la réception des commandes saisies en déportés. Sur une année, c'est un budget de 540 €, et sur 10 ans 5 400 € !!! De ce point de vue EBP l'emporte par KO.

J'ai donc logiquement téléchargé la version de démo d'EBP afin de me faire une idée de la facilité de prise en main de ce logiciel que je ne connais absolument pas. Pour la petite histoire, j'avais demandé à mon cabinet d'expert comptable s'il pouvait me mettre en relation avec un de ses clients utilisant EBP, mais il n'en connait pas...

Donc j'essaye de me faire une idée de l'effort que va représenter cette transition, et la j'ai un problème. J'ai actuellement 2 000 clients, 1 000 articles et EBP m'apprends que le transfert de ces fichiers n'est pas possible avec la version d'évaluation. Il faut d'abord payer (env. 800 € HT) et voir ensuite si le transfert se déroule correctement.

D'ou ma question, y a t'il quelqu'un susceptible de me faire part de son expérience dans le transfert des données de Ciel vers Ebp ? J'ai bien essayé d'avoir de plus amples informations auprès du SAV d'EBP, mais lorsque j'ai dit que je ne trouvait pas dans Ciel la commande permettant d'exporter les fichiers, je me suis fait proprement jeter par le techniciens d'EBP qui m'a expliqué qu'il n'avait pas à connaître les produits de Ciel, et ma invité à contacter le SAV de Ciel pour me faire expliquer la procédure (Allo Ciel, pouvez-vous me dire comment transférer mes données de Ciel vers EBP ?)...
> Christian66 -
Bonjour,

Si tu veux tester le transfert, demande un code provisoire d'une journée afin de faire tes tests.

Précise le nom de ton expert, car beaucoup sont partenaires EBP et permettent donc à leurs clients d'avoir des remises.

Bon courage.
> alena -
bonjour,
je cherche quelqu'un qui maitrise bien EBP Pack de gestion 2009. J'ai beaucoup de mal à comprendre sa démarche et son fonctionnement.
Merci d'avance
Et le prix?

malheureusement la plupart des acheteurs privé ou d'entreprise ne regarde que le coût et pas les performances.
2
Merci
Salut;

En ce qui me concerne, je travaille avec EBP depuis 1998. Je n'ai jamais pris de contrat de maintenance, il est très rare que le logiciel "plante"... et quand il "plante", c'est en général une mauvaise" manip".
J'ai commencé par les "version 5 ES", puis les "version 2001", puis les "version 2004 Pro".
J'interviens quelques fois, sur "comment ca marche", au secours de personnes qui ont des problèmes.

A+
DLA.
Salut;

Il te faut cocher un à un chacun des fournisseurs au niveau de "sans échéance".
Sinon, je ne pas te dire pourquoi d'un seul coup est apparue.

A+

DLA
Salut!
J'ai donc coché tous les fournisseurs et les clients un par un (heureusement il n'y en a pas des milliers!) mais même mes comptes autres 421, 45 etc... sont dans le même cas. Bizarre, bizarre... J'ai dû faire une manip sans m'en apercevoir.
Merci de tes réponses rapides.

A+

Arielle
> DLA -
Bonjour DLA,
Moi j'ai un souci avec ebp compta facturation 2007.
Peux tu m'aider ????
Quand je fais un devis ma case TVA est coché à 19.6 % mais en plus elle est grisée, çà fait que lorsque je fais un devis 19.6 il n'y a pas de probléme mais quand je passe au 5.5 je suis obliger de changer dans mes lignes de libelle, quantité, tva, etc..., je valide, j'imprime mais le probléme quand je veux fermer le devis, une fenêtre s'ouvre en me disant que le compte TVA n'est pas correct (normal puisqu'il est grisée à 19.6 et que je fais un devis en 5.5)
Comment faire pour dégrisée la case TVA ??????
Merci de ton aide DLA
Lilou.
Bonjour, je suis stagiaire et je souhaiterais savoir comment on fait pour mettre les règlements payé et pour que ça s'affiche dans la facture de façon à voir dans le grand livre après les somme du et pas et pour pouvoir relancé les clients. Merci d'avance
Bonjour,
J'utilisais Money et je suis passé à EBP mon budget perso. Je suis désorienté et n'arrive pas trouver comment rapprocher le compte carte de crédit différé (CB) avec le compte principal
merci pour votre aide
jean jacques
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2005
2
Merci
Bonjour,

Je fais actuellement des études dans la compta, et je n'ai travaillé que sur EBP...

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que l'un est plus étudié que l'autre (au niveau formation)

Cependant je ne me souviens pas l'avoir vu planté même par des erreurs de manipulation...

voilà,
bon courage en tous les cas pour votre choix!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2008
1
2
Merci
Bonjour à tous,

Moi aussi j'utilise Ciel pour mon entreprise depuis plusieurs années. J'ai rarement des problèmes donc je n'ai pas renouvelé l'assistance vu le prix.
Hélas, aujourd'hui, j'ai un pb d'édition de balance depuis que j'ai voulu l'exporter, elle est détaillée comme un grand livre et fait 90 pages au lieu de 4 comme avant. Malgré moultes manip. je n'ai toujours pas réussi à la reparamétrer comme avant, j'ai contacté Ciel qui n'a rien voulu savoir et qui voulaient absolument me vendre une journée d'assistance à 55 € HT. Pour une simple question c'est un peu cher !!
Est-ce que parmi vous tous, quelqu'un aurait eu le même pb que moi et comment l'a t-il résolu ? Merci d'avance
Edarnt
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
11 -
1/ Hier repas à quick pour 4 personnes 34€...
2/ 55 € pour une journée technique c'est cado; un salarié au smic coute environ 1.5 à 2 fois plus cher pour une journée.
3/ L'entrepreneur prévoyant prend un contrat à l'année qui ne doit même pas couter 1€ par jour
4/ Je me permets une analogie entre logiciels de gestion et véhicule d'entreprise : Quel patron envisagerait sérieusement de rouler dans un véhicule volé, sans permis, sans assurance, sans roue de secours et de nuit sans phares ? C'est pourtant ce qui est trop souvent fait.

Là en l'occurence, il me semble que tu roules sans assurance = pas de contrat d'assistance
As-tu bien pensé à la roue de secours ? = sauvegarde régulière
As tu tes phares pour la nuit ? = un informaticien de gestion compétent de proximité

François
BOCHAT
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2008
1 > Edarnt
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2012
-
Merci pour ton aide ! toutefois,j'aurai préféré une réponse à ma question plutôt qu'une leçon de morale ! Enfin, tu travailles peut être pour eux. Dans ce cas, propose à l'assistance de Ciel un tarif à la question, au lieu de la journée. Car je maintiens que 55 € HT pour une question, c'est cher. Bien sûr, si je ne trouve pas la solution, , je serai obligée de le faire, ce jour là je n'irai pas chez Quick!!!
Bonjour BOCHAT, je ne sais pas si entre temps vous avez résolu le probleme. Dans le cas contraire, avez vous fait une sauvegarde avant d'exporter votre compta. Si oui, vous n'avez qu'à récuperer le fichier sauvegardé avant l'exportation et vous retrouverez votre situation initiale.
Essayez cette solution sinon il y en a d'autres.

David
-
A Bochat,

Dans le cadre d'un logiciel utilisé en ligne, vous avez l'avantage que vos données sont conservées par l'éditeur prestataire.
A ce titre, il est tout à fait capable de vous remettre vos données en ordre.

Ce service n'existe pas avec les logiciels installés sur votre micro.

Et il me parait que ce service "sauvegarde" ne donne lieu à aucun supplément de facturation.
ppa
Messages postés
281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2011
62 > faisonsSimple -
Bonsoir A Bochat,

Ton opinion est intéressante et mérite une attention particulière pour les entreprises de petite taille ou, à l'inverse, pour les très grosses.
Pour les grandes entreprises, il existe un contrat de service entre le prestataire (qui est bien souvent une entité du groupe) assorti d'assurances répondant en cas de clash.
Pour les petites entreprises, le risque me semble plus important.
- Qui héberge le(s) serveurs permettant ce type de travail à distance ?
- Quel contrat lie le client et le prestataire ?
- Quelles sont les limites des engagements du prestataire ?
- Quelle solution de repli dispose le client quand une compta pête la veille de déposer les comptes aux impots ?

Je conçois parfaitement que la sauvegarde des données sur le micro de l'entreprise présente aussi un risque. Mais l'entrepreneur qui mesure toute l'ampleur de sa responsabilité, met un point d'honneur à s'assurer que les sauvegardes sont effectuées avec une régularité d'horloge et qu'il fait vérifier que ses sauvegardes sont bien exploitables.

Pour exemple et par expérience, il m'est arrivé d'intervenir en "pompier" sur une installation où la compta était devenue inaccessible. La cliente, fière d'elle m'a brandit sous le nez la pile de cartouches dont elle disposait, ajoutant qu'elle n'avait jamais manqué une sauvegarde. Malheureusement, à l'examen de ces cartouches, je me suis aperçu qu'elle sauvegardait, depuis des années, le répertoire du logiciel, alors que les données étaient sur un autre répertoire. Il m'a fallu pratiquement 3 jours de travail pour reconstituer 98% de la compta, le reste étant à ressaisir.

En guise de conclusion, je complèterais mon propos en incitant tous les lecteurs de ce post à vérifier (en interne) ou par leur prestataire habituel que les sauvegardes sont bien opérationnelles et restituables.

A+

Phil

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2012
2
Merci
Bonjour,

Pour avoir utilisé EBP dans différents domaines (gestimmo et d'autres du batiment...) je déconseille vivement de faire appel à ce concepteur de logiciel.
Afin de ne pas spéculer dans le vide, je vais prendre un cas concret:
Je travaillais avec EBP pour de la gestion immobilière dans une de mes agences, en novembre 2010, je rachète à EBP une nouvelle licence pour l'année 2011.
En mars 2011, voulant extraire la fiscalité de EBP pour éditer les bordereaux je me rend compte que les bordereaux en question sont ceux de mon ancienne version (2006). ni une ni deux, je téléphone à EBP pour comprendre, et on m'explique que vu que la mise à jour n'a pas été achetée, je garde le formulaire de mon ancienne version ....
Je trouve ca dommage compte tenu du fait que j'ai racheté une nouvelle licence, on aurait pu penser que le logiciel était complet...

Mais le pire c'est que du coup lorsque j'ai voulu exporter les données en excel pour pouvoir les retraiter moi même, la fonction export ne fonctionnait pas, du coup je rappelle EBP, qui me dit que j'avais une assistance gratuite pendant 1 mois après l'achat de la licence. Ce délai étant dépassé (et oui, dommage la période fiscale est en avril, donc je n'avais pas testé cette fonction...) je suis obligé d'acheter la mise à jour annuelle pour avoir une assistance.

Résultat de l'opération, un logiciel acheté environ 200€ qui n'est pas fonctionnel pour l'année en cours... et des fonctions qui ne sont même pas liées aux mises à jour qui ne fonctionnent pas non plus...

Je ne peux que déconseiller l'utilisation des gammes EBP

De plus (ce point est totalement subjectif) je n'avais jamais eu auparavant un service client aussi désagréable, cela doit même être une caractéristique première à l'embauche chez EBP
Je croyais être le seul dans ce cas là.
dommage que ce post soit trop bas pour que tous le monde puisse le voir.
Je déconseille aussi les logiciels EBP
souris immo.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2012
-
En effet, il m'est aussi arrivé quelques problèmes avec EBP qui n'est pas toujours fiable (vérifier les comptes locatifs avant de les transmettre aux locataires...)
C'est pourquoi je voulais en changer. Si quelqu'un a une idée de logiciel de gestion immobilière qui soit fiable, je suis preneuse !
Il m'est arrivé la même chose...mais sur Ciel donc finalement...ebp ou ciel? entre la peste et le choléra?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2014
2
Merci
Bonjour

je confirme les problèmes récurrent de EBP, un tarif attirant à l'achat mais ensuite des soucis conduisant à mettre en place un suivi payant? C'est très pernicieux. Une mise en page, un rendu des devis, factures par défaut vraiment moche par rapport à ceux de ma concurrence. Je changerai de logiciel également.

Gérant d'une TPE
1
Merci
La raison pour laquelle Ciel est plus répandue est seulement commerciale et publicitaire.
Pour avoir utilisé les deux, EBP est vraiment plus pratique, plus intuitif que Ciel.
C'est mon avis.
Milou2211
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2008
8 -
Bonjour,

Pour ma part, je trouve EBP plus convivial que CIEL, pour avoir utilisé les 2 logiciels, que ce soit en comptabilité, paye ou gestion, il en est de même pour leur service hotline, à moins de n'avoir pas pas eu les interlocuteurs les plus sympas chez CIEL...

Après, suivant les options dont vous avez besoin, prenez bien soin de vous renseigner sur la gamme des produits à acquérir : Flash, compta 2008, compta pro, de même pour la gestion et la paye.

A+
1
Merci
Bonjour,

Ciel et EBP ont chacun leurs avantages et inconvénients :

- Ciel est bien plus fiable et mature, mais il commence à accuser les années.. La version 2006 qui doit sortir en sept ou octobre doit être plus ergonomique.

- EBP est généralement plus simple et intuitif ..mais moins fiable, plus de bugs..

j'ai vu un comparatif des deux logiciels sur un petit site
<a href="http://www.logiciel-gestion.org">logiciel-gestion</a>
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2006
4
1
Merci
je suis responsable info en cabinet d'expertise.
je répondrais : aucun des 2.
nous utilisons CCMX : auncun plantage, pas de soucis de version, entièrement paramétrable pour les imports/exports avec tous les autres logiciels comptable, c'est le plus fiable.
nous avons des clients sur EBP et Ciel, ils sont sans cesse plantés.
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2006
4
1
Merci
en ce qui concerne le cabinet toutes les personnes sur EBP sont tres vite cordialement invité à changer... =)))
1
Merci
Salut,

Je revien du congres des expert comptable qui c'est fini aujoud'hui au palais des congres.

Apres avoir vous les produits ebp sag et ciel.

Il n'a pas photos pour une tpe ou pme ciel est le mieux.

Les nouvelles versions possède une super ergonomie et coté stabilité et performance ils on tapé un grand coup.

Les produits sag sont tres bien mais beaucoup moins convivial qu'une compta ciel. Chez sage on vois que c'est destiné au expert et non au petit utilisateur.

Je n'est pas vus en détail les produits EBP mais avec la nouvelle gamme R ciel a revue sa copie pour satisfaire ses clients.

A+
ET le congrès était sponsorisé/partenarié par Ciel?
j'espère qu'il y a un correcteur d'orthographe intégré...
1
Merci
Quel ramassis de conneries...
Afligeant on se croirait dans une cour de récré avec untel qui invente des part de marché, untel qui dit que chez lui on fait comme ca et que donc c'est comme ca qu'il faut faire, untel qui explique qu'avec le produit le plus cher c'est mieux...
Ah j'allais oublié le type qui raconte qu'avec son logiciel de compta, il suit ses stocks, ses réglements clients... A quand le logiciel compta avec une grc et un agenda... c'est de la compta !!!
Une TPE, PME elle veut quoi? un produit pas trop onéreux, insistons sur le fait que
excusez moi un dépannage, sur un logiciel de gestion, à plus tard...

Gamins va !!!
1
Merci
Bonjour,

Pour info, tous les logiciels EBP sont disponibles au téléchargement gratuitement sur leur site (www.ebp.com) et en plus tu peux avoir toutes les infos et les promos en cours.

Bon courage dans vos recherches.

A+
1
Merci
PRENEZ EBP , c'est l'entreprise du pere de mon fiancé, et tres frenhament c'eest mieux que ciel ^^
ppa
Messages postés
281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2011
62 -
Bonsoir Camille,

Ton opinion nous est précieuse, comme celle de tous les forumers.

Bien entendu, chacun a ses propres critères d'appréciation. Pour certains c'est plutôt un affect technique, pour d'autres c'est tout simplement l'affect de l'Amour.

Quoi qu'il en soit, nous te souhaitons une longue vie amoureuse avec le fils du responsable de la société qui vend EBP au lieu de CIEL.

Bises

Phil
Ah ben si c'est l'entreprise du pere de ton fiancé... je vais prendre ca...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2013
1
Merci
Bonjour,

J'utilise un logiciel de comptabilité d'un fournisseur bien connu. Tout a bien fonctionné durant un an ou quelques problèmes vite corrigés avec l'assistance on-ligne. Mais voilà, en plein bilan, alors que tout a toujours bien fonctionné jusqu'à présent, je tombe sur un problème (comme par hasard ?) que l'assistance en ligne ne peut pas corriger (comme par hasard ?). En appelant le fournisseur de logiciel, un interlocuteur me dit que je dois payer une assistance téléphonique pour être dépanné. Pourtant, il semble s'agir d'un problème bien identifié par par ce fournisseur, comme cela, par exemple et au hasard, on peut le lire dans la discussion : http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/logiciels-dentreprise/probleme-ciel-compta-2009-108/messages-1.html. J'ai une version très récente et pourtant le problème persiste. Là, à moins de payer, sans avoir la garantie d'être dépanné, on n'a aucune solution au problème. Du reste, la question légitime serait : "Quelle est, en fait, l'origine du problème ?".
Personnellement, je considère cette méthode comme du racket. On cherche à nous extorquer des fonds sous peine de ne pas résoudre notre problème. On se retrouve dans une situation sans aucune liberté de choix ou, sitôt un achat, avec un produit bon à jeter. Je pense que, quelque soit la marque du logiciel, c'est la même chose. Hormis le prix d'appel, pour attirer les clients et les entraîner dans un entonnoir, les prix et les pratiques sont les mêmes, la concurrence n'existe pas. C'est à se poser des questions à propos de cette dernière (on entend un certain nombre de choses sur les ententes entre les opérateurs de téléphonie mobile).
Un conseil, je crois : Commencer, pour se familiariser, par se créer son propre tableau de compte avec excel ou open office. Pour le classement des dépenses, il suffit d'acheter, en librairie, un plan comptable général (ed. Foucher, par exemple). Ce plan, qui coûte moins de 10 €, est utilisé par les étudiants en comptabilité et il est plastifié.
Si j'avais su et bien compris le système avant, je ne me serais jamais attardé à acquérir un logiciel de compta... avec une assistante payante. Mais une fois l'acquisition faite, ne vous faites aucune illusion. Les commerciaux qui prennent vos réclamations ont des réponses toutes faites qui vous feront tourner en rond pour toujours plus vous entraîner dans la spirale des dépenses. Le personnel est bien formé et conditionné, même si il voudra vous persuader être libre dans ses propos et sa réponse.
Pour tout dire, j'ai été assisté par mon EP qui, pour son cabinet, n'a aucune assistance payante et se débrouille par ses propres moyens. Pour lui, il est évident que le problème que j'ai rencontré vient d'un défaut (voulu ou non ?) de conception du logiciel... Mais, quand tout fonctionne, c'est tout de même un bon utilitaire qu'un logiciel compta.