EBP / CIEL lequel choisir ?

Résolu/Fermé
Rnx69 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 31 mai 2005 à 15:53
 maroll09 - 21 févr. 2014 à 12:57
Bonjour,

je dois choisir un logiciel de compta pour ma petite EURL.
Ne voulant pas (trop ?) prendre de risques et ne connaissant pas bien les fournisseurs éventuels, je penser choisir entre EBP et CIEL compta.

Lequel est à éviter....?
Merci de vos expériences.

Rnx69.
PS: config PC standard.

112 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere année du BTS Assistant de Gestion et, a la base je cherchais un comparatifs CCMX/EBP, CCMX/CIEL pour une etude, mais c'est pas grave ! le sujet est tres interessant, tellement que j'ai arreté le travail que je suis censé faire (oops monsieur le directeur, ALT F4 ! :) )
Ma mere travaille dans un cabinet d'expert comptable, selon son avis, le meilleur logiciel est celui de votre comptable ! en effet, lorsque celui-ci vient dans votre etablissement, il peut travailler plus efficacement si il connait deja le logiciel, et le transport de données sera plus facile.

J'espere que mon commentaire vous servira !

PS : si un directeur a besoin d'un AG sur aix, dites le !!!!!
0
Bonjour,
En fait je suis etudiante en école de commerce et on effectue actuellemnt un travail de simulation. Je dois m'occuper du renouvellemnt du parc informatique d'une TPE. L'entreprise a actuellemnt le logiciel Ciel 2002 et souhaite remplacer son logiciel par une solution plus compléte comprenant compatbilité, paie, gestion commerciale, gestion de la relation client et possibilité de mise en place d'un site marchand. Il faudrait egalement que le nouveaux logiciel permette la reprise des données. Je suis pas du tout calé en logiciel de compta donc je me permet de vous demander des conseils.... vous avez l'air de connaitre le sujet!
0
Bonjour ln,
Je te conseille de te tourner vers EBP sur le produit Pack de Gestion PRO V12 où tu y trouveras la paye, la gestion commerciale avec une gestion de la relation client, une comptabilité qui gère les immobilisations. De plus, pour le site marchand EBP a un partenariat avec un hébergeur et créateur de site marchand (Oxatis) et depuis la gestion commerciale tu peux récupérer les commandes clients du site.
Tu peux également récupérer les données des produits Ciel sans problème.
Dernier avantage et de taille : des offres spéciales au plan tarifiaire pour ce qui s'appelle une reprise concurrentielle !!!!
Mais il y a combien de postes à équiper au sein de ta TPE ? Il y a du réseau ? Le produit reste le même, c'est le prix qui change !!!
Si tu as besoin, n'hésites pas !!
Cordialement
0
Bonjour,

Mes recherches se sont penchées sur Sage, EBP et Ciel.

Je suis totalement autodidacte avec un niveau en informatique plus que respectable.
J’ai quelque petites notions de comptabilité du à des lectures / survol de livre de Compta pour BAC Pro Compta et BTS Assistant de Gestion.

Je n’avais aucun avis sur ces compagnies et leurs gammes de logiciel.
Je ne me suis fié ni à leur site, ni au prix, ni aux anciennes versions, ni au avis sur internet avant la lecture de ce forum.

En tant que prospect (ex et futur (voir imminemment) porteur de projet), conseillé (pour TPE, PME (futur ou en action)), j’ai personnellement voulu savoir où en était les évolutions, le marché et reste sur les logiciels de comptabilité et gestion …

Quelque soit le logiciel : la notion de prospect, client et produit est à savoir et avoir.
(voir la semaine de formation "obligatoire" pour la création d'entreprise : le minimum pour survive à l'épreuve de la comptabilité)
Ces bases de données sont à constituer pour être opérationnel, c’est indubitable.
Selon le logiciel on vous accompagne, on vous aide ou vous devez vous démerder.

Pour Sage, personnellement, j'ai abandonné.
---
Sage est austère, peu convivial (genre porte de prison : il semble à raison accuser les années, j’ai lu plus haut qu’il date des années 80).

Inorienté (c’est comme désorienté mais sans avoir une de base à l’origine) et Suffocant (l’angoisse de la page blanche) voila le souvenir que j'en garde.

Au premier abord, Je pense qu’il est réservé au "Comptable" de formation (genre Bac / Bac+2, voir exclusivement pour eux).
- Aucune formation n’est pas prévue ?
- Vous n’êtes pas motivé par votre compta ?
- Vous n’êtes pas un maestro de l’informatique ?
- Vous sentez que vous allez en chier ?
-> Passez votre chemin.
---

Apres je vais faire un croisé EBP – Ciel (qui concerne vraiment la discussion de base)
car on arrive à une solution que j’envisage de conseiller autour de moi.

Déjà on sent un changement radical : on sort de la quadri-chrome (les 4 couleurs Sage : Blanc, Noir, Gris et Jaunâtre) ; On a des invitations, des propositions, des questions … en bref plus convivial.

Saisie (standard ou guidé) pour les deux.

L'Ergonomie utilisateur (on en parle mais concrètement un exemple :)
Les menus :
Pour EBP où on veut, comme on veut ...
Pour Ciel à Gauche : que l'on peut retirer, étendre ou réduire mais pas déplacer.

Mais quelque soit le choix ça devient vite usine à gaz. L’interface se charge et il faut retrouver ces petits.
Avec un peu d’habitude on attrape les mécanismes et on cherche moins l’option en haut à gauche que l’on aurait placée en bas à droite …

Le Prix : EBP est moins cher et l’écart reste de même proportion quand on regarde les offres spéciales ou pack.

Je choisirai EBP à Ciel pour le prix car après ma journée d'essais Ciel ne semble rien m'apporter de plus à un prix supérieur.

Pour ceux qui sont « allergique » à l’informatique / la compta, ceux qui n’ont pas le temps / pas envie / pas l’esprit de ce mouiller pour leur compta (à comprendre plus que le minimum vital) ... ou équivalent : Ciel « Facile », le surplus à l’achat "compensera" je l’espère au mieux les « difficultés » potentielles à venir.
Ciel avec la gamme « Facile», sa présentation et ses vidéos d'accompagnement fournies semble vouloir ce mettre vraiment à la porté de n'importe qui.

Le service en ligne, que je n'ai pas testé, semble être, aux vus des témoignages, le point noir de Ciel quand on obtient quelqu'un (de chez Ciel (en appelant Ciel, sa semble paradoxal mais relisez ...))
Pour EBP, ça semble mieux mais pas top ...

Conclusion :
Pour un solo qui se démerde seul avec sa bite et son couteau :
Je pense qu’EBP est le meilleur choix pour les « pseudos » comptables (et supérieur bien sur).
Je pense que Ciel Facile est recommandé pour les non-comptable qui compte le rester (logiciel qui se veux à la porté du non-comptable voir du non-gestionnaire, c’est inquiétant quand on y pense).
Nota : Sage doit surement être exploité par le comptable qui fait la comptabilité dans l'entreprise (pourquoi j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans cette phrase mais qu’au pied de la lettre on ne doit pas être loin de la vérité).
0
Bonjour,
1) J'ai utilisé Sage 100 il y a 10 ans : beaucoup plus cher et plus compliqué que Ciel et EBP, mais compètement paramétrable. On peut donc TOUT faire, obtenir n'importe quel état créé par soi-même.
2) J'utilise Ciel depuis 2003, (le même et sans hot line), bon an mal an, je suis arrivée à peu près à ce que je veux. Aujourd'hui, je suis un peu irritée de ne pas pouvoir faire la DADS par internet, car je travaille par télétraitement. Je dois aussi me débrouiller pour créer les nouvelles rubriques de la loi TEVA, et là il me sera impossible d'obtenir un état récapitulatif des heures, sauf si je rachète la version 2008, mais toujours sans DADS internet !
3) J'ai donc téléchargé gratuitement la version d'évaluation d'EBP (cela, c'est un plus en leur faveur); j'avoue être "séduite" par son aspect, et par différentes possibilités nouvelles, mais c'est probablement l'attrait de la nouveauté, et donc valable aussi pour ceux qui découvrent Ciel. Le MEGA inconvénient, sauf si je suis fatiguée (mais je teste depuis 2 jours), c'est que l'on ne peut pas dévalider les bulletins, et donc revenir en arrière SUR PLUSIEURS MOIS pour un seul salarié. Ciel, par contre, autorise cela. ELJSS, l'ancien technicien d'EBP, peut -il me confirmer ceci ?

Donc: si je peux dévalider plusieurs bulletins du même salarié pour revenir en arrière sur plusieurs mois, je vais acheter EBP.
Sinon, je vais prendre Ciel car je préfère faire la DADS "à la main", plutôt que de "galérer" plusieurs fois par an, quand un de mes collègues rouspète que je lui ai oublié des heures ou des congés 3 mois avant !!!


Merci de vos réponses au sujet de cette dévalidation-suppression.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci pour ces précieuses réponses!! Si j'ai bien compris, c'est soit EBP, soit ciel. Il faut savoir que l'entreprise posséde déjà la version 2001 de Ciel, donc peut etre que je peux juste racheter une mise à jour et dans ce cas c'est moins cher....non? Pour répondre à Thierry, le logiciel sera utilisé par 2 personnes (dont un PC portable en déplacement). l'entreprise est équipée d'un réseau LAN et d'une connexion de type SDSL. Mais on se demande de quel puissance doit etre la connexion pour permettre l'accés à distance du logiciel?
Et d'aprés vous il faut prévoir un budget de quel montant pour acquérir ces 2 licences?
Merci!
0
Help,

Comment transférer mes factures vers ma compta???
merci pour votre aide
0
Thierry_57 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 1
7 nov. 2007 à 20:09
Bonsoir,
Il faut d'abord aller dans les options du logiciel qui doit envoyer les documents de vente, par exemple la gestion commerciale ou Devis et facture. Et là tu dois paramétrer dans les onglets comptabilité et renseigner dans quels compte comptables tu veux transférer tes écritures; Ensuite il suffit de lancer le transfert des écritures
A+
0
bonjour,
je cherche un logiciel de point de vente avec gestion de stock valorisé en temps réel
quelqu un peut il me conseiller ?
merci
0
Thierry_57 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 1
16 déc. 2007 à 20:41
Bonsoir,

Effectivement le logiciel EBP Point de vente est fait pour avoir une gestion de stock en temps réel, un écran de vente 100 % paramétrable et full tactile. Gestion de la fidélité, Bons d'achats, chèques cadeaux... Si tu as besoin de plus de détail, n'hésites pas je connais très bien ce soft...
A+
0
Bonjour,

Le logiciel EBP est très convivial et stable. Je viens d'acheter la version 2008. Ils font en plus toujours des promotions.

Bref après avoir tester les 2 logiciels (CIEL et EBP), j'ai choisi EBP sans hésiter.

Tu peux aller télécharger gratuitement la version d'évaluation sur le site Internet de E-net Business (Le revendeur officiel): https://www.e-net-b.be/

J'ai lié mon logiciel de Gestion Commerciale aussi. Il est disponible là: https://www.e-net-b.be/page/mission-vision-valeurs-e-net-business-belgique.html

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Nico
0
je ne suis pas d'accord avec ton avis sur le peu de fiabilité d'EBP

J'ai eu une compta Ciel qui plantait tout le temps !

J'ai acheté il y a deux ans une compta EBP et je n'ai eu aucun probleme

J'ai appelé leur hot line seulement trois fois et j'ai eu les renseignements que je voulais

Bref j'en suis enchanté

Lubda
0
Pour répondre à Sissi, EBP point de vente sans aucun doute.
Chez un revendeur de ta région de préférence (renseignement au 0134948035, je crois)
0
Fenson Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
2 janv. 2008 à 16:59
pour ceux qui ne sont pas encore décidés :
Un BUG concernant la gestion des imprimantes PDF sous ciel CG ""printer not activated, error code-20" oblige à contacter (ou souscrire à) l'assistance, ( seul les anciens clients ciel sont concernés, puisqu'il ne bénéficient plus du mois gratuit d'assistance comme les nouveaux... et futurs malheureux utilisateurs de CIEL GC!).

Bonne année à tous (sauf ceux comme moi, qui vont encore subir et pester contre leur "logiciels".
0
Fenson Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
2 janv. 2008 à 17:00
Ah, j'oubliais, si quelqu'un à la solution, merci d'avance...
0
Salut tout le monde ;-)

Vous conseillez quel logiciel pour un futur jeune créateur d'entreprise individuelle qui n'a jamais touché un tel logiciel ? Et évidemment, pourquoi ?
Je vais proposer des services en informatique à des particuliers/professionnels (dépannage, maintenance, infogérance, formation, et peut-être un peu de vente de matériel/logiciels)
Il me faudrait donc un logiciel qui s'occupe de la comptabilité, des devis, des avoirs, de la facturation, du suivi clients, des stocks, et pourquoi pas d'autres outils qui seraient utiles à mon boulot (pack juridique par exemple)
Vous allez peut-être me conseiller ciel Professionnel indépendant + complément(s) mais le fait que ciel n'exporte pas dans plusieurs "formats", ça m'inquiète ! Idem pour le support qui d'après ce que j'ai lu n'est pas bon du tout chez ciel !

Merci d'avance ;-)
0
Bionet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 8
22 févr. 2008 à 08:55
Bonjour,

Pour moi le meilleur soft pour un investisement d'un bon rapport qualité/prix, c'est Apisoft gamme Huit.
Base de données Access accessible depuis Access pour résoudre toutes procédures de sécurité bloquantes, en cas de bog une réinstall du soft trés rapide suffit à résoudre tous les problèmes, les fichiers dossiers sont dans des répertoires séparés de ceux du soft. Je recommande pour plus d'info contactez-moi
0
J'ai trouvé un comparatif sur tous les logiciels de gestion Sage, Ciel, Ebp, Cegid, Api...

Ce comparatif est génial et super utile. Je m'en sert lorsque mes clients me demandent un logiciel de comptabilité.

Je n'ai jamais vu un outil pareil, chapeau à celui qui l'a conçu car c'est nous qui choisissons les marques et logiciels de nôtre choix :

Je peux donc comparer ciel compta avec ebp comptabilité et sage comptabilité, c'est super.

De plus il y a toutes les démos et fiches techniques.


http://www.ig-conseils.com
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2008 à 23:49
Bonjour,

J'ai utilisé Ciel Compta version 12 qui avait un gros bug (le bilan ne s'équilibrait pas et le résultat était faux). J'ai obtenu un correctif mais cela m'a fait perdre beaucoup de temps. Je ne serais pas contre passer à EBP plutôt que payer pour l'assistance Ciel. Est-ce que quelqu'un sait sion peut récupérer les données de Ciel dans EBP ?
0
Bonjour,

J'ai quitté Ciel pour EBP et non seulement tu peux récupérer les données sans problème, mais en plus, EBP propose un tarif préférentiel quand tu as un logiciel concurrent, il suffit de leur donner une copie de facture CIEL.

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout déçu du changement !

Bonne continuation.
0
J'ai quitté Ciel pour EBP et non seulement tu peux récupérer les données sans problème, mais en plus, EBP propose un tarif préférentiel quand tu as un logiciel concurrent, il suffit de leur donner une copie de facture CIEL. 


+1 >> je vais bientôt faire la même chose, ras le bol de ces bugs à répétition, pour lesquels il faut prendre une assistance couteuse (on dirait qu'ils on beugés leurs logiciels juste pour ça )!
sinon pas de plantages graves sur ma version (encore heureux !)
0
Bionet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 8
22 févr. 2008 à 08:53
Bonjour,

Pour moi le meilleur soft pour un investisement d'un bon rapport qualité/prix, c'est Apisoft gamme Huit.
Base de données Access accessible depuis Access pour résoudre toutes procédures de sécurité bloquantes, en cas de bog une réinstall du soft trés rapide suffit à résoudre tous les problèmes, les fichiers dossiers sont dans des répertoires séparés de ceux du soft. Je recommande pour plus d'info contactez-moi
0
Bionet Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 8
22 févr. 2008 à 09:07
Bonjour,

Pour moi le meilleur soft pour un investisement d'un bon rapport qualité/prix, c'est Apisoft gamme Huit. Je n'ai jamais eu besoin de la hot-line.
Base de données Access accessible depuis Access pour résoudre toutes procédures de sécurité bloquantes, en cas de bog une réinstall du soft trés rapide suffit à résoudre tous les problèmes, les fichiers dossiers sont dans des répertoires séparés de ceux du soft. Je recommande pour plus d'info contactez-moi
Voir ICI
http://www.ig-conseils.com/apinegoce.html
https://www.sage.com/fr-fr/
0