Localiser une erreur dans un fichier JSP

Fermé
Yakurena - 30 mai 2005 à 08:32
 christophe83140 - 7 sept. 2007 à 09:41
Bonjour,
En ce moment,je fais du JSP en utilisant le serveur Tomcat,et j'ai constaté que quand on charge la page correspondante et que celle-ci a une erreur à l'éxécution(le plus souvent,une donnée qu'on récupère dans l'objet requête sans l'avoir entrée dans un formulaire auparavant,elle n'affiche pas le numéro précis de la ligne où est située l'erreur. Quand le fichier compte 400 lignes de code,c'est un peu lourd... J'ai du essayer de mettre des commentaires ça et là pour voir d'où elle venait. J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen(un éditeur spécial par exemple) pour afficher directement le numéro de la ligne où est située l'erreur.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 15:12
J'ai testé un plugin pour Eclipse afin de débuguer les JSP: la croix et la bannière!

Mais, contrairement à ce que l'on pense, il est facile d'éditer les JSP 'compilées'.

Quand tonapplication 'plante', ne coupe pas Tomcat et va dans le répertoire 'work' de Tomcat (par exemple: D:\jakarta-tomcat-3.2.1\work).

C'est à cet endroit que Tomcat place les JSP générées. Tu y trouveras un répertoire pour chaque projet qui se trouve dans le répertoire 'webapps' de Tomcat.

Il ne te reste qu'à suivre l'arborescence de ton projet pour retrouver ta JSP.

Le numéro de ligne renseigné par Tomcat en cas d'erreur est le numéro de ligne dans ce fichier


;-)
HackTrack
1
Le problème de l'imprécision dans les lignes où est sensée se trouver l'erreur viens du fait que le serveur renvoie les lignes d'erreur non pas dans la page jsp mais dans la servlet associée. Rappelons qu'une page jsp n'est pas utilisée telle quelle par le serveur mais est d'abord transformée en une servlet java (voir le web pour plus de précisions).

Donc pour résumer, la ligne donnée par le message d'erreur n'a strictement rien avoir avec le code de la page jsp.

Il n'existe pas à ma connaissance (mais ma connaissance est fortement limitée sur le sujet) de "debugger" jsp. Pour trouver précisement d'où vient l'erreur, deux solutions possibles :
- trouver un logiciel qui génere et permet d'éditer la servlet associée à la page jsp et se plonger dans le code de la servlet (mais d'apres ce que je sais, dejà une servlet faite par quelqu'un, c'est bordélique, alors une servlet générée automatiquement, je n'ose imaginer...)
- se fabriquer un petit programme java qui émule la page jsp (par exemple une applet très simple qui appelle les memes fonctions) et le tester dans un IDE tel qu'éclipse pour trouver les erreurs.
0
christophe83140
7 sept. 2007 à 09:41
Bonjour,
Mais existe-t-il un moyen d'afficher la pge jsp générée dans eclispe ?

merci
0