Mise en réseau machine virtuelle

Résolu/Fermé
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 7 déc. 2009 à 14:10
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 8 déc. 2009 à 10:52
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un petit projet informatique.

De la redondance de serveur via un cluster failover.

Je compte mettre en place un cluster à périphérique quorum unique.

Pour que le quorum soit partagé, il est conseillé d'utiliser du disque SCSI d'après ce que j'ai lu (je suppose pour gagner en rapidité).

Avec mes machines virtuelles (2 serveurs avec 2 cartes réseaux pour LAN et WAN), je suis un peux bloqué.

En effet, pas possible de simuler un disque.

J'ai donc pris un disque externe 2'5 auto-alimenté dane-elec pour faire support du quorum.

Mon problème :

Je peux connecté qu'une seul machine au disque externe. Si je veux connecté ma deuxième, sa déconnecte la première.

Je voulais donc savoir si il existe une solution pour que mon disque externe soit reconnu en DISQUE LOCAL sur mes deux machines virtuelles.

En attendant une réponse, je vais aller tester si le quorum est pris en tant que disque local sur une machine, et lecteur réseau sur l'autre...mais je doute fort que le lecteur réseau passe :s

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

Au passage, si quelqu'un à de la doc sur les cluster failover et un tuto qui explique en détail comment l'installer et le configurer, je suis preneur.

Bonne journée
A voir également:

6 réponses

Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
7 déc. 2009 à 15:39
up
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
7 déc. 2009 à 15:52
Salut,
juste une question ...
quel est l'intérêt de faire de la redondance avec des machines virtuelles ?
la redondance est destinée à parer aux défauts hardware principalement, si tu mets 2 machines virtuelles dans le même host ... à quoi ça sert ?
0
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
7 déc. 2009 à 16:24
L'intérêt de faire de la redondance (y compris de machine virtuelle) est de permettre aux utilisateurs d'avoir accès au réseau en permanence, même si un serveur s'arrête.

Si il y a une erreur d'écriture, du système d'exploitation (on est jamais à l'abri), le second serveur détecte l'anomalie et prend le relai.

Si je souhaite faire de la maintenance sur mon serveur, je peux l'arrêter, le déconnecter du réseau, et les utilisateurs peuvent continuer à faire ce qu'ils veulent sans savoir que je suis en train de travailler sur le réseau...etc...

Il y a beaucoup d'utilité.

Après, il est possible de faire du cluster load-balancer. Qui permet d'équilibrer les charges du réseau entre plusieurs serveurs, ce qui améliore fortement les temps de réponses.

Par contre, c'est dur à mettre en place, et il n'y a pas beaucoup de documentation là dessus...
C'est expliqué en théorie...mais rien de plus quoi
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
7 déc. 2009 à 17:17
Après, il est possible de faire du cluster load-balancer. Qui permet d'équilibrer les charges du réseau entre plusieurs serveurs, ce qui améliore fortement les temps de réponses.

Sur des machines réelles certes, mais sur des machines virtuelles, je ne vois pas bien comment, le travail étant là aussi assuré par le même hardware pour les deux .
la seule justification de cette architecture n'est vraiment que de pouvoir arrêter une machine virtuelle sans faire tomber le service .
Mais ça ne se justifie vraiment que pour héberger plusieurs services différents et indépendants dans une machine hôte, pas des services identiques redondants, là des machines physiques séparées restent indispensables (et même de préférence dans des locaux différents).
0
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
7 déc. 2009 à 17:17
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
8 déc. 2009 à 08:18
Oui je suis d'accord avec toi brupala

Mais pour essayer de le faire chez soit, c'est moins cher en virtuel :)

Pour sa que je cherche sa!
0
brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
8 déc. 2009 à 10:20
Je suis en train de réaliser un petit projet informatique.
De la redondance de serveur via un cluster failover.

chez soi ... mais bien sûr ....
si tu n'as pas le matériel, c'est sûr, c'est moins cher en virtuel ;-)
mais il ne faut pas demander toutes les fonctionnalités non plus.
0
Optimus_Prime Messages postés 152 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 29
8 déc. 2009 à 10:52
Ben oui, beaucoup moins cher. Entre adaptateur scsi, le disque, ou même en fibre channel...

Je me suis vite tourné en virtuel ^^

Mais bon, en virtuel il y a quasiment toutes les fonctionnalités.

Puis j'ai trouvé la solution

En virtuel, je suis pas limité sur le nombre de serveur

Actuellement je pensais faire 2 serveurs avec un quorum sur disque partagé.

Et du coup, vu que je peux pas faire de disque partagé, je vais faire soit 3, soit 5 serveurs (pas limité en virtuel...quoique par la puissance de la machine qui héberge).

Et du coup je ferais un Cluster à nœud de jeu majoritaire. Comme sa je pourrais soit tolérer 1 ou 2 pannes de serveurs :D
0