Urgent : disque dur

Fermé
didier65 - 4 déc. 2009 à 14:39
Dj-F Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 4 déc. 2009 à 16:37
Bonjour

J'ai démonté un disque dur qui ne fonctionnait plus et j'ai trouvé à l'intérieur deux plateaux donc 4 têtes de lecture / écritures ... Or sur le disque il est indiqué (à travers le champ head) la valeur 128 ... Pouvez vous m'expliquer ?

Comme le disque peut il gérer 128 têtes virtuelles avec 4 têtes physiques ?

Merci

2 réponses

Dj-F Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 1
4 déc. 2009 à 15:46
Avant, plusieurs plateau étaient nécessaires pour enregistrer les données. Maintenant, on en a plus besoin d'autant. Cependant on a garder la même structure et le même fonctionnement. Le disque dur dois alors émuler qu'il a plusieurs plateau pour pouvoir utiliser toute la surface des plateaux d'aujourd'hui qui disposent de beaucoup plus d'espace. Ça a l'air pas mal complexe, mais c'est ce que j'ai compris de tout ca.
Heureusement, les disques durs flash arrivent! reste plus qu'a attendre qu'ils soient abordables.
0
Donc pour le contrôleur il y a 128 têtes logiques et 4 têtes physiques et c'est lui qui va faire le lien entre ces deux éléments, c'est bien ça ?

Non je ne pensais pas le récupérer, il était hs avant que je ne le démonte.

Un disque dur peut avoir combien de plateaux au maximum ?

il me semble qu'il existe trois modes CHS, LBA, Large ?
Quel est la différence entre ces modes ?

Je suppose que la notation LBA est la plus utilisée, c'est bien ça ?

Un bloc correspond à combien de secteurs ?

merci
0
Dj-F Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 1
4 déc. 2009 à 16:37
Mes connaissance sur le fonctionnement du disque dur sont asser limitées. Je te propose cet article, il est asser complet

https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne

0