Dual boot Seven+Xp : Xp non bootable

Fermé
Galimka Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 05:00
Galimka Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 12:46
Bonjour,
venant d'acquérir windows seven et un nouveau disque dur, j'ai décidé bien naturellement de l'installer. Étant coutumier des plantages sévères de windows et des formatages réguliers, j'étais bien parti pour garder xp (pro sp3 32 bits) sur mon ancien disque dur (Seagate Barracuda 7200.10 300 Go sata) et avoir un second boot pour Seven (familiale premium, 64 bit) sur mon nouveau disque dur (Seagate Barracuda 7200.12 1 To sata).
Pour une fois j'ai de la chance, mes recherches m'indique qu'un dual boot xp/seven ne pose pas de problème si Xp est installé en premier... par contre dans l'autre sens c'est Seven qui disparait du boot à cause d'xp qui ne reconnait pas les os sortis après lui...

Donc je me dis pas de soucis, on est parti pour l'installation.

L'installation est finie, tout marche nickel, ce qui m'impressionne pour un windows (toujours eu à chercher ci et ça et/ou un pilote/matériel/logiciel qui ne marche pas/plus alors que le coup d'avant il marché).

J'installe quelques trucs et là je voulais exporter mes mails sur le boot xp pour les reprendre sous Seven, je reboot donc mais là il ne me propose que Seven... (pour les mails j'ai pallié le problème en faisant des copies de fichiers directement de dur à dur).

Petite recherche google/forum pour trouver une solution : je ne trouve que le problème inverse, à savoir Xp vire Seven, il faut réparer Seven puis trifouiller pour réactiver Xp.

De là, deux options à partir de cette solution (je n'ai pas trouvé autre chose qui puisse m'aider) :
1) Réparer Xp puis réparer Seven
2) Utiliser la même astuce que pour le problème inverse pour remettre xp sur le boot vista

Pour la première, c'est rapé, il ne veut pas réparer.
Pour la seconde, j'ai tenté, donc via modification du boot via VistaBootpro, sauf que ce dernier est devenu payant donc je tente via EasyBCD comme conseillé sur quelques tutos/fofo.

Donc j'ai modifié le boot via EasyBCD en rajoutant un boot Xp avec la lettre indiquée sous seven pour la partition d'xp : D:

Je reboot, j'ai bien l'écran de sélection des boots, mais le boost sur xp fait redémarrer le pc directement, le boost seven lui marche.

Et là je me rappel autre chose, enfin, plusieurs choses... déjà sous Xp le lecteur n'était pas D... mais L... j'avais eu quelques soucis y'a quelques temps et j'en été amené à réinstaller sur I car la partition C était HS et les suivantes pleines... L'autre chose c'est que le problème de l'époque m'avait fait formater la partition windows en fat32 et pas ntfs (trop compliqué à expliquer le pourquoi du comment mais au final ça avait marché ainsi).

Je devais réinstaller ce disque dur pour corriger ce micmac (ie : corriger une partition en fat32 au lieu de ntfs et une installation sur la dernière lettre qui me dérangeait mes chakras xD) mais comme j'allais bientôt avoir Seven... j'ai préféré attendre.

Donc là j'ai un seven qui marche, mais je ne peux plus booter sur Xp... et je voudrais avoir tout fini d'installer sur seven avant de formater/réinstaller xp... Et ma curiosité me pousse à chercher comment corriger ce problème de boot.

Si quelqu'un a une piste, je l'en remercie ;)
Sinon, ben je formaterais... plus tard :°
A voir également:

1 réponse

Galimka Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 12:46
Merci de m'indiquer si je dois rajouter des précisions ou autres ;)
0