Cmt installer la librairie GSL(GNU) en C++

Fermé
christiankamewe Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009 - 11 nov. 2009 à 21:39
loupius Messages postés 697 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2017 - 12 nov. 2009 à 00:36
Bonjour,
pour résoudre mon problème de matrice, j'ai finalement essayé de travailler avec ma librairie GSL de GNU, cependant j'ai télécharger la version 1.8, je l'ai juste installer sur mes pc qui ont l'OS vista et le second XP service pack 2 et aussi j'utilise Microsoft visual C++ 2008 express; cependant , je rencontre un problème parce que je ne sais pas comment configurer correctement ma librairie afin de bien mon compiler et exécuter mon projet ;
j'ai essayé à ma manière de configurer cela avec mon compilateur (Visual C++) mais lorsque je génère mon projet , j'obtiens l'erreur suivante:
"symbole externe non résolu _gsl_matrix_set référencé dans la fonction "struct gsl_matrix * "

et j'ai des pareilles erreurs sur toutes les fonctions gsl que j'ai utilisé ,
quelqu'un saurait me donner la procédure pour que j'installe et aussi la procédure pour compiler gsl afin que cela fonctionne avec mon compilateur

merci d'avance.....
A voir également:

1 réponse

loupius Messages postés 697 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2017 148
12 nov. 2009 à 00:36
Je réponds parce que personne ne le fait.
Je ne me souviens plus trop comment fonctionne Windows.
Toutefois la réalisation d'un programme se fait toujours de la même manière, grosso modo, en trois phases:
- précompilation,
- compilation,
- édition des liens.
Dans ton cas, je pense que c'est cette troisième partie qui n'aboutit pas.
L'édition des liens consiste à incorporer dans le futur exécutable les infos qui permettront, lorsque l'on voudra exécuter le programme, de pouvoir faire la liaison avec les fonctions externes au programme et qui sont incluses dans des bibliothèques.
Pour indiquer quelle bibliothèque doit être 'liée' à l'exécutable, il suffit de le préciser dans les options de la ligne de compilation.
Dans ton cas et avec 'gcc', on écrira: 'gcc <autres options> -lgsl ...'. Comme tu ne crées pas toi-même cette ligne, il faut simplement indiquer à ton logiciel que tu utilises la bibliothèque 'gsl', et là ... désolé mais je ne sais pas comment faire.
Bonne continuation.
-1