Choix entre cable cat 5e blindé et cat 6

Résolu/Fermé
plusdinfo!? Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 24 oct. 2009 à 09:13
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 26 oct. 2009 à 18:54
Bonjour,

malgré pas mal de recherche notamment sur ce forum, je me pose toujours une question:
j'ai vu qu'il existait du câble cat 6 blindé et non blindé d'où ma question:

vaut-il mieux privilégier du cat 5e blindé par rapport à son successeur (cat 6) en non blindé?

je veux installer une baie de brassage chez moi et j'avais dans l'idée de mettre un NAS afin de centraliser toutes le données mais après quelques recherche sur les NAS, je pense qu'il serait plus judicieux d'installer un serveur à la place alors qu'en pensez vous?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
24 oct. 2009 à 11:25
Bonjour,

Tu as quelques discussions sur ce sujet dans ce forum : il faut chercher un peu quoi ... :)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-568436-compatibilite-des-cables-categorie-5-6-et-7

Globalement, on a coutume de dire qui peut le plus peut le moins : un câble blindé sera donc toujours préférable à un non blindé (A moins que tu aies des certitudes sur l'environnement dans lequel ton câblage va s'inscrire ... mais la différence de tarif vaut elle bien la peine de se questionner ?!)

Cat5 ou 6 ? à priori, tu parles d'un câblage d'habitation ? même si le 5 ferait probablement l'affaire, il est tout de même préférable de partir sur du 6 qui offre des spec plus 'robustes'.

Entre le NAS et le serveur : je ne vois pas trop le rapport puisque ce sont deux choses bien différentes. D'ailleurs, quand tu parles de serveur : oui, mais serveur de quoi ?
0
plusdinfo!? Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 13:39
slt Nico le Vosgien,

merci pour ta reponse
(j'avais déjà lu le lien que tu m'as posté mais, il n'y a pas la réponse à ma question)

donc au final, vaut-il mieux du cat 5 blindé ou du cat 6 non blindé?

le NAS ou le serveur servirai à stocker mes données et a y accéder "facilement", je crois qu'avec un NAS on est obligé de transférer les données en FTP (et les rapatrier en local pour les utilisées) alors que pour le serveur avec un partage, on accède aux données de façon "transparente" en montant un lecteur réseau
est ce que je me trompe?
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > plusdinfo!? Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
26 oct. 2009 à 18:54
Personne ne répond car il n'y a pas véritablement de réponse à ta question !

La catégorie du cable défini des spec t'assurant que le cable est capable de supporter tel ou tel débit .... mais cela dans des conditions optimales : c'est de l'electricité qui passe la dedans .... et si le signal est perturbé pour une raison x ou y, ton cable rendra certainement beaucoup moins que prevu.

Donc, pour un cablage destiné à desservir différentes prieces de la maison, j'aurais fortement tendance à te répondre cat6 blindé. Au moins, en cas de pollution, tu seras paré.

Pour le NAS, ben je suis ok avec la réponse d'en dessous : de base, c'est prévu pour être monté comme un lecteur réseau.
0
plusdinfo!?
26 oct. 2009 à 12:12
personne pour me répondre??
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
26 oct. 2009 à 12:24
Salut,

Pour le NAS je pense que la plupart (tous ?) permettent la gestion de répertoires partagés accessibles directement. C'est leur fonction de base. J'en ai utilisé plusieurs et l'accès direct aux fichiers existait toujours. Le ftp est en plus pour des accès distants.

cdlt
0