Requêtes sur formes conjuguées d'un verbe

Fermé
le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 21 oct. 2009 à 15:11
le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 23 oct. 2009 à 20:57
Bonjour,

J'espère que je vais être compréhensible, voilà:

Je suis en train de créer un petit moteur de recherche pour un champ texte de ma BDD. J'aimerais pouvoir taper un verbe à l'infinitif (p. ex: "faire"), et que la requête me retourne toutes les formes conjuguées de ce verbe qui existent dans la BDD (p. ex: "fait", "fût", "fassions").

Est-ce faisable ? J'ai déjà pensé à une sorte de fichier dictionnaire avec toutes les déclinaisons de conjugaison possibles pour chaque verbe, mais c'est vite tordu à mettre en place, et surtout je sais pas si ça existe, et si oui, où le trouver...

8 réponses

le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 19
23 oct. 2009 à 20:57
dixit mon premier message:
"Je suis en train de créer un petit moteur de recherche pour un champ texte de ma BDD. J'aimerais pouvoir taper un verbe à l'infinitif (p. ex: "faire"), et que la requête me retourne toutes les formes conjuguées de ce verbe qui existent dans la BDD (p. ex: "fait", "fût", "fassions")."
Que veux-tu savoir de plus ?

dixit graffx:
"Faut pas rever non plus, on a rien sans rien."
Je crois pourtant ne pas rêver quand je vois un programme libre tel que verbiste par exemple (http://perso.b2b2c.ca/sarrazip/dev/verbiste.html) qui comprend une base de données xml de tous les verbes en français, leur groupe respectif, et toutes les terminaisons pour chaque groupe... il y a de quoi faire avec ça ;-)
1
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
21 oct. 2009 à 15:44
Oui, c'est faisable, imaginons simplement deux tables verbe_infinitif avec champ id_verbe_infinitif et un champ str disons infinitif
Après t'as une autre table, disons verbe_conjugue, avec un id_verbe_conjugue, un id_infinitif et un champ str disons conjugue
Pour le mot fleuri, tu mettrais l'id de fleurir de la première table, l'id_verbe_conjugue tu le laisse avec une auto incrementation et dans le champ conjugue, tu mets fleuri...

et avec
select conjugue from verbe_conjugue, verbe_infinitif
where id_infinitif= id_verbe_infinitif AND infinitif=fleurir
tu retrouves tes champs
0
le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 19
21 oct. 2009 à 16:32
waow... j'ai eu du mal , mais je crois que j'ai compris.

Où peut-on trouver une BDD libre de tous les verbes et leurs formes conjuguées ? J'ai pensé à les saisir, mais après réflexion, je tiens à la vie, quand même ;-)
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
21 oct. 2009 à 17:14
Faut pas rever non plus, on a rien sans rien.

Si tu as dix doigts, tu peux gagner du temps et commencer de suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 19
21 oct. 2009 à 18:46
On trouve bien des dictionnaires en format txt, pourquoi pas les verbes conjugués...
0
P@t@ch0n Messages postés 565 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 85
21 oct. 2009 à 19:41
Tu te rends compte du boulot ?

Ça implique de répertorier tous les verbes du dico et leur groupe, et encore si on ne tient pas compte des exceptions...

En plus ce que tu veux réaliser n'a vraiment de sens. et ce révèlera d'une lourdeur intolérable pour ta base de données, déjà que les recherches généralement monopolisent énormément celles-ci.
0
le_boss Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 19
21 oct. 2009 à 20:35
Pour ce qui est du sens de ce que j'aimerais réaliser, je pense être assez grand pour savoir si ça en a ou pas. Maintenant, je conçois bien que cela puisse être assez lourd pour ma BDD (quoique), mais la rapidité de mon application n'est pas un critère déterminant, et il ne sera utilisé que par très peu de monde, à priori.
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
23 oct. 2009 à 15:35
Bon, maintenant que l'on t'a amené une réponce technique,donne nous ton besoin réel. Oui, mon message n'était pas simple et il fallait s'accrocher pour le comprendre, je le reconnais. A quel besoin doit répondre ton application au cas ou il existerait d'autre moyens.
0