Webmaster freelance: se faire entuber ?

Résolu/Fermé
28ToM47 - 19 oct. 2009 à 23:43
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 oct. 2009 à 14:26
Bonjour à tous et merci de porter attention à mon message.

Depuis peu, j'ai acquis le statut d'auto-entrepreneur. J'ai fais 5 ans d'études d'arts et je pratique entre autres la créa web depuis un bon moment. Je suis encore à mes début dans le métier, et j'avoue que pour le moment, je me fais entuber : entre les particuliers peu fortunés et les commerciaux un peu malins, j'ai l'impression que je peux vite me faire avoir.
J'explique : Cet après-midi, j'ai eu un rendez-vous avec 2 personnes qui tiennent une maison d'édition. Ils veulent proposer un service web (que je ne peux pas révéler évidemment) de grande envergure. Ces personnes n'ont aucun budget pour ce projet. Ma tache serait de développer entièrement une communauté web, un gros site, afin de faire éditer de jeunes talents venus de nuls part. Si, une fois mené à bien, ce projet fonctionne, ces personnes s'engagent à me reverser des parts. Si ce projet n'est pas mené 100% à sa fin, ces personnes veulent vendre le concept et le travail déjà réalisé à des personnes qui pourront terminer ce boulot.
Je n'ai pas encore énormément d'expérience, et c'est pourquoi je sollicite votre aide. Pour le moment, j'ai uniquement travaillé avec des gens qui avaient besoin d'un service ( par ex : un site web ) que j'ai échangé contre un chèque, en déclarant ou non. Bref, là c'est différent, et j'ai besoin de savoir si c'est risqué pour moi. Y'a t-il des méthodes, des lois, des contraintes dans ces cas la ?
Je trouve ca étrange qu'on me dise "réalise notre projet, si il fonctionne, on te donne des thunes".
Comment puis-je avoir des garanties ? Dois-je ou puis-je demander un contrat spécifique ? qu'est-ce qui m'assure que ces personnes ne vont pas m'ignorer une fois le boulot terminé ? Je veux dire : si ces personnes ne peuvent pas me payer, je n'ai pas à faire de devis, ni de facture ... Dans ce cas, quelle paperasse peut m'assurer une certaine sécurité ? Je tiens à ne pas travailler 6 mois gratuitement pour rien.

bref, si quelqu'un à réussi à saisir l'objet de mon problème, je serais très ravi de connaitre vos expériences, vos ratés, votre parcours, et surtout vos conseils !
merci d'avance !
Tom'

16 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
20 oct. 2009 à 06:46
C-O-N-T-R-A-T !

Et si tu veux etre tranquille, tu heberges le site en prime, comme ca , pas de vol dans ton dos :), garde toujours la "clé" avec toi et accompagne les jusqu' a ce que ca marche ou ca marche pas :)
5
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:09
En tant que professionnel dans la création de site web, je ne peux te donner qu'un seul conseil :

Passe ton chemin...

Même avec les plus grosses garanties signées, les contrats en béton, une grosse société arrivera toujours à piétiner un auto-entrepreneur...

C'est une histoire de moyens... et la justice fonctionne de cette façon !

3
phenX Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 23
20 oct. 2009 à 09:40
ça c'est une belle arnaque ! déjà si ils n'onc aucun budget j'aimerais bien savoir comment ils vont te payer. Avec interessement ? La belle affaire, tu n'est pas sur que ca marche, tu ne sais pas quadn ca deviendra rentable et, pire encore, même si ca marche tu ne pourra même aps vérfiier les chiffres. Rappel leur que webmaster ce n'est aps webdesigner et autres, c'est à eurx de faire un cahier des charges, toit tu es un "pisseur de lignes" c'est tout. Et SURTOUT GARDE LE CONTROLE !!!!!!!!!
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:09
Hello,

Le post 1 résume bien la situation.

Tu ne fais RIEN sans un contrat correctement ficelé. Cependant, un contrat ce n'est pas tout, faut savoir à partir de quoi le faire...

- Le client doit te fournir a minima un cahier des charges correctement documenté.
- A partir de là, tu élabores ta réponse, tu estimes le temps que tu vas passer sur chacun des modules et tu le chiffres.

A ce stade, pas besoin encore de définir de planning, tu envoies ta propale et tu vois ce que le client dit. Il n'a pas de budget ? Eh ben il prend un stagiaire de base ou il se le fait lui-même son site, faut quand même pas déconner.

S'il est OK sur le chiffrage (je sais que celui-là ne le sera pas, mais la procédure est valable pour tous), il convient de vous mettre d'accord sur un planning. A chaque jalon de ton planning, doivent correspondre des livrables et d'éventuelles actions de validation de la part du client (c'est important).

A partir du moment où le planning et les livrables associés sont clairement définis, on peut passer à la rédaction du contrat.

Il n'est malheureusement pas toujours possible de dissocier la phase de pré-chiffrage de la phase planning.

La plupart du temps, dans ta réponse, tous ces éléments devront figurer, mais tu n'es pas obligé de trop détailler. Un macro planning fait l'affaire, et tu précises dans la propale que le planning définitif sera affiné lors de la rédaction du contrat.

Prévois toujours large quand tu élabores ton macro planning, les clients n'aiment pas les projets qui glissent, et la plupart du temps, il y a de toute manière des pénalités de retard prévues au contrat.

Dans tous les cas, n'y va jamais à l'aveugle, pour "faire plaisir" ou te faire une clientèle, c'est le casse gueule assuré...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
20 oct. 2009 à 07:22
Je suis d'accord avec graffx, surtout sur l'idée de garder le contrôle sur toute la partie technique et ne leur laisser le contrôle que depuis le site (espace d'admin ...).
Mais je trouves quand même leur idée louche : si le projet est innovant, tu es payé sinon, t'auras travaillé pour rien → Ce n'est pas à toi de créer le projet, tu dois établir un cahier des charges avec eux, tu construis le site en fonction de ce cahier et ils te payant, point barre.
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128
20 oct. 2009 à 09:58
Ca ressemble beaucoup aux "ouais et tu pourras travailler ! Bon, au début tu travailleras pour rien... mais c'est normal." Mon cul oui !

Beaucoup de personnes (de tous genres) n'ont aucune pitié à réclamer un travail non rémunéré... il faut les bruler sur la place public...

Mais le pire est que, en tant que jeunot, on ne sait pas trop quoi dire... et beaucoup accepteront... et ils comptent là-dessus !

Soit, je pose ma pelle et je vais me préparer une valériane. ^^'

Pour finir, mon conseil, n'acceptes pas sans garanties, surtout pour un gros projet... tu trouveras toujours du boulot ailleurs et tu apprendras à reconnaître les gens des déchets.

Bon courage ! :D
0
Bonjour à tous !

Pwaa merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à tant de précisions !
Il est vrai que ce plan me paraissait louche dans les méthodes. Après le projet est novateur, donc je vais essayer de tenir compte de vos remarques. Je vais essentiellement leur parler contrat et cahier des charges.

> Graffx : Héberger le site ? oui bonne idée ! Malheureusement, ce n'est pas encore dans mon budget, mais je prévois ça à long terme. Je ne peux pas vraiment les héberger, ne possédant qu'un hébergement mutualisé, et non un serveur dédié ... Snif

> avion-f16 : Oui je sais pas ... Je pense que si une personne débourse 1000E pour un site, il a au moins le droit d'avoir accès aux fichiers sources et compagnie. Actuellement, je fonctionnais en installant le site sur le serveur de la personne, et je l'accompagnais d'une sorte de vers / cheval de troie. Ainsi, même si la personne change ses mots de passes d'accès ftp etc, je peux désactiver / crasher le site à tout moment. C'est pas très honnête mais j'ai rien trouvé de mieux pour le moment ^^.

> PhenX : C'est à eu de faire le cahier des charges ? Mouhaha la belle affaire ! me voilà soulagé ! J'ai cru comprendre lors de mon entretien que c'était à moi de le faire. Ils m'ont simplement évoqué une idée, un concept. Je crois que je peux commencer par les contacter en leur demandant un cahier des charges beaucoup plus précis. Eux m'ont juste dit : "on n'y connait rien en WEB, donc c'est à toi de voir ce qui est réalisable.". Mouarf ..

> Monkey_monk : "ouais et tu pourras travailler ! Bon, au début tu travailleras pour rien... mais c'est normal.". Malheureusement, j'entend ça à 2 entretiens sur 3 ... Soit je tombe sur un p'tit particulier sans budget qui me demande un site dynamique, php + ajax + flash + bdd pour moins de 100 euros, soit je tombe sur des commerciaux qui me voient débarquer avec ma dégaine de dreadeu hirsute, et se disent : "cool, c'est exploitable ça !". Surtout à Lyon ! C'est à vous faire regretter d'avoir choisi cette voie.

> Anonyme : Oui je suis d'accord, mais je ne pourrais pas passer mon chemin à chaque fois. Je me suis malheureusement brutalement ( du jour au lendemain ) retrouvé dans le monde du travail, sans m'y attendre, faute d'imprévus. Aujourd'hui j'en ai marre de bouffer des pates orientales a 40 centimes le paket à leader price :( . C'est pas ce boulot qui me permettra de gagner rapidement et de retrouver une alimentation saine c'est sur, mais peut etre que je peux négocier un contrat ? avoir un accompte ? leur faire comprendre qu'ils ne trouveront jamais un luron assez bête pour travailler pour eux gratos :s Je ne sais pas ...

> BugCrusher : Ok, mais c'est quoi un contrat correctement ficelé ? Tout ce que je suis en droit de faire pour le moment avec mon statut, c'est des devis, des bons de commandes / factures. Cela suffirait ? Puis je leur proposer un devis en demandant un accompte de 30% ? Histoire de ne pas être complètement sur la paille en attendant ? Existe-il un autre type de contrat que je peux leur proposer ? Outre le fait de passer son chemin, existe-il un moyen sûr et sécurisé de quand même travailler pour eux ? Je ne veux pas absolument travailler pour eux, mais je pense retomber sur ce genre de problème plus tard ...
"Dans tous les cas, n'y va jamais à l'aveugle, pour "faire plaisir" ou te faire une clientèle" : effectivement, c'est malheureusement ce que j'ai tendance à faire. J'ai toute la technique pour faire ce que je veux, mais je n'ai aucune connaissance commerciale, marketing et j'suis pas très copain avec l'argent. Du coup j'me fait vite avoir ^^

> all : Outre ces conseils, dont je vous remercie énormément. Existe-t-il un ouvrage que je puisse acheter, me permettant d'en savoir + sur le côté commercial d'une vente, sur les méthodes ? J'ai commandé le guide du graphiste indépendant que je n'ai pas encore reçu, je ne sais pas si ce livre traite de l'aspect contrat et cahier des charges avec le client. Sinon une formation ? Genre 1 ou 2 ans d'apprentissage en marketing etc ?

Merci beaucoup à tous !
0
Voici le mail que j'ai préparé à l'égart de cette personne en question. Dites moi si ce que je lui propose est cohérent, légal, raisonnable et réalisable.

(j'ai censuré certaines parties pour cause de confidentialité.)

le message :
--------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je suis ****** ******, la personne avec qui vous avez eu un entretien ce
lundi dernier, à propos de votre projet "*** ***** **********".

Tout d'abord, je vous redonne l'adresse de mon site :
http://www.************.fr où vous pourrez trouver toutes mes
coordonnées.

A propos de votre projet, je me suis renseigné sur ce qui existait déjà.
C'est une idée novatrice, un projet qui mérite bon développement et
investissement. C'est pourquoi j'ai pris la peine de consulter mon
conseiller chez Activ Conseil, et demandé pas mal de renseignements à
propos de votre offre.

J'en ai tiré plusieurs points : Ce projet web est d'une envergure qui peut
nécessiter plusieurs mois de réalisation. Dans ma situation, il est clair
que je ne peux m'engager à un tel travail, sans avoir une assurance : un
contrat.

Parmis toutes les personnes qui m'ont conseillées, toutes m'ont dit de
passer mon chemin. Faute de trop de risques, et surtout que la méthode
originelle à l'évolution d'un projet n'a jamais été celle-ci.

N'étant pas si borné, et voyant en votre projet un concept intéressant,
voilà ce que je vous propose :
Avec mon statut d'auto-entrepreneur, je suis en mesure d'effectuer des
devis. Ce devis est basé sur un cahier des charges détaillé. Celui-ci
devra comprendre toutes les informations relatives à ce projet, et devra
définir les diverses tâches et fonctions à exécuter par chacun. ce cahier
des charges doit être définit par vous-même. Si j'écrivais ce cahier des
charges, je deviendrais à 100% le créateur du projet web et donc le
détenteur des droits, ce qui nous pousserais à élaborer un partenariat
avec votre maison d'édition ensuite. ( je pense que vous souhaitiez plutôt
que j'intervienne dans ce projet en tant qu'exécutant, et non en tant que
leader du projet ).
Une fois le cahier des charges établi, j'élabore un devis détaillé en
fonction de ça, afin de fixer une valeur monétaire à ce que je produits,
en fonction d'une estimation de temps de production.
Si vous acceptez ce devis, je demande le versement d'un acompte de 30% à
partir du lancement du développement du projet. ( c'est un droit légal, et
je ne peux pas survivre sans revenus, et donc sans manger. )
Dès lors, je commence la production, sous les termes de délais fixés dans
le devis.
Une fois la production terminée, soit vous me versez les 70% restants,
soit vous ne me versez rien, et je garde en ma possession l'intégralité
des fichiers, et du contenu du site, incluant ses droits et ses
copyrights, mais vous laisse un accès de gestion et d'administration du
site tout en restant l'administrateur du site. La deuxième solution
impliquant qu'il me reste des droits sur ce projet, nous devront diviser
ce projet en 2 parties : La partie maison d'édition, qui vous appartient,
et qui s'occupe de l'édition / impression des ouvrages, et la partie web,
qui m'appartient ( ex : dans ce cas, je suis donc par exemple en droit de
placer une publicité sur ce site et d'en tirer les complets bénéfices. ).

En tournant le problème plusieurs fois dans ma tête, et sous les conseils
avisés d'experts, c'est la meilleure solution que je peux vous proposer.
Si vous n'avez aucun budget de départ, votre projet sera plus long et
fastidieux à mettre en place. Vous devrez pour cela trouver des stagiaires
non rémunérés, pour avancer chacun leurs tours le développement de votre
projet.

En espérant avoir pu un peu faire avancer les choses,
Sincères salutations,
****** *******.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
20 oct. 2009 à 19:54
Excellent
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 20:48
Très bien !! Clair, net et précis...

A mon avis, ils vont refuser.... enfin, j'aimerai connaître la suite, par curiosité !

Je compte sur toi ! :-)
0
Re,

Le mail est envoyé. Avec un peu de chance, j'aurais une réponse demain, je vous tiendrais au courant ^^.
En tout cas je vous remercie tous beaucoup pour vous conseils ! ils m'ont vraiment été précieux. Je commence enfin à ouvrir les yeux sur mes droits, mes devoirs, mes libertés.

A bientôt.
0
phenX Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 23
22 oct. 2009 à 09:48
pas de nouvelles encore ?
0
gros bug sur ccm pour ma part, mes posts ne s'affichent pas ... wtf ??
0
Voici ce que ma répondu la personne :

"Bonsoir thomas,
Merci pour votre retour, nous comprenons parfaitement votre position et votre offre de service comportez de nombreux points d'intérêt que nous devons étudier avec Pierre. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais."

lol ^^
A plus qu'a attendre, mais je doute que ce soit complètement positif par la suite.

PS : En espérant que pour la 6ème fois que je tape ce message, cette fois il apparaitra. ( ou sont passés les messages 14-15-16 et 18-19-20 ?? Modérateur ??
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 13:52
Comme je disais juste avant :

"A mon avis, ils vont refuser...."

Enfin tu verras bien...

En tout cas, si c'est un copier coller de leur réponse que tu as réalisé, ils ne sont pas très doués dans la langue de Molière...

"votre offre de service comportez de nombreux points d'intérêt"

Ils sont dans l'édition ?? bon, soit... chacun sa vision des choses...

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ta carrière. Surtout, tiens nous au jus, et n'accepte jamais de bosser pour rien...



0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221
22 oct. 2009 à 13:56
Bonjour
Evite les propos orduriers et les messages passeront..
0
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
22 oct. 2009 à 14:20
Intéressant tout ça^^

Ca m'rappelle une affaire récente. Un particulier m'engage pour lui préparer une charte graphique pour son projet, il avait déjà tout fait, mais n'ayant aucun sens de la gueule, il préférait déléguer.

Comme d'hab j'lui ai proposé un tarif vraiment malhonnête -à mes dépends, bien entendu.

Je lui demande 60% d'accompte, vu la somme modique demandée à la base, et me mets à bosser.

Après 25h de travail acharné, plusieurs propositions rendues, l'individu commence à m'expliquer qu'il est plus sûr de son projet et qu'il pense l'annuler, et qu'il aimerait bien récupérer son accompte.


Il n'a rien eu :D.

Si un jour quelqu'un te fait un plan tordu comme ça, garde toujours ton accompte et n'hésite pas à demander à être payé pour ton taff. Ce que le client fait par la suite, annulation du projet ou pas, c'est son problème. S'il hésite, s'il a un doute, c'est son problème, et rien ne te garanti jamais qu'il ne se servira pas de ce que tu lui as déjà pondu par la suite.
0
Anonyme > merci pour l'encouragement :)

Baladur13 > qu'entends-tu par "propos orduriers" ? Tu penses que j'ai la langue trop pendante ? J'essaie toujours d'avoir une relation professionnelle avec mes clients et je ne me permet pas de leur dire ce que je dirais à un "pote", si c'est ce que tu voulais dire :p. Ceci dit, merci du conseil ;)

Smoking Bird > vous allez tous chacun votre me confirmer que bosser en freelance, c'est de l'arnaque et de la galère a 60% du temps ^^. Pour ce qui est du web, je me sécuriserais toujours en plaçant mes scripts sur mon site pour désactiver le site depuis l'extérieur. Ceci fonctionne très bien pour les particuliers, qui ne mettront pour rien au monde leur nez dans le code ^^. Pour le reste ( illustration, ou client entreprise ou autre ...), il ne me reste plus qu'à gober et appliquer vos conseils !

Vous m'avez tous bien fait avancer, disons que je n'ai plus les mêmes démarches aujourd'hui face à un client.
Je vous tiendrais au jus si cette personne me donne plus de précision, et si elle accepte mon offre. Très honnêtement, j'en doute aujourd'hui ^^
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
23 oct. 2009 à 14:26
J'ai mis le sujet en résolu.
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire.
0